Le "Pont Abraham Deutsch"
Extrait de Echos-Unir, novembre 1999

D.N.A.
L'hommage au grand rabbin Deutsch

Deux plaques portent dorénavant le nom d'Abraham Deutsch. (...) L'une est celle d'un pont strasbourgeois, entre la rue Turenne et le quai Zorn, l'autre celle d'un «espace Deutsch» entre les deux lieux de culte du centre communautaire de la Paix de Strasbourg. L'une et l'autre ont été dévoilées hier par le grand rabbin Joseph Sitruk. Celui-ci a en effet consacré sa journée à cet hommage au grand rabbin Deutsch, qu'il avait d'ailleurs connu à Strasbourg. (...) A plusieurs reprises, le grand rabbin Sitruk a dit tout ce qu'il devait au grand rabbin Deutsch et combien il s'inspirait de son exemple.
(...)
Ainsi sur le pont Deutsch, Le maire de Strasbourg Roland Ries a salué l'idée «d'inscrire ce nom dans le tissu urbain, de même que le grand rabbin avait laissé son empreinte dans la ville et la communauté». La ministre Catherine Trautmann a évoqué la vie d'Abraham Deutsch où se mariaient «sévérité et générosité, sens de la loi et de la grâce».
Jacques Fortier
© Dernières Nouvelles D'Alsace,
Lundi 29 Novembre 1999.

Le souvenir du grand rabbin Abraham Deutsch est intimement associé à la reconstruction de la Communauté de Strasbourg immédiatement après la seconde guerre.

Lorsque le grand rabbin Deutsch commença sa carrière rabbinique à Bischheim, la guerre obligea une partie de notre communauté à se replier à Limoges. Là, l’oeuvre du grand rabbin est immense: elle s’est inscrite fortement dans la lutte contre l’occupant, lutte pour le maintien du judaïsme, sa consolidation, et aussi dans une dimension d’espérance. C’est cette espérance-là qui s’est traduite à Strasbourg par la renaissance de notre Communauté, et son enrichissement : c’est sous le ministère du grand rabbin que la Synagogue de la place Broglie a été le prélude du projet du Centre communautaire de la Paix, l’école Aquiba fut fondée, la Yéchiva Eshel créée, l’installation des séfardim facilitée...

Homme de communication, Abraham Deutsch était le rédacteur en chef du Bulletin de nos Communautés, ancêtre de Tribune Juive. ll tenait aussi à ce que le Rabbinat soit une institution qui inspire le respect ; pour lui, la très grande rigueur de l’autorité rabbinique était un principe absolu. Son alya prend la dimension d’un symbole : Israël inscrit depuis deux millénaires dans les coeurs et les esprits, en devenant réalité, devient le lieu idéal de l’éclosion du judaïsme.

La Ville de Strasbourg, en hommage à son immense travail, a nommé le pont qui enjambe la Zorn, à quelques pas des anciens bâtiments de l’école Aquiba, "Pont Abraham Deutsch" (*). Que ce soit un pont qui porte son nom, est aussi un symbole : quand on analyse l’ceuvre du grand rabbin Deutsch en son temps, on constate combien il a su être l’homme de liaison, parfois autoritaire, entre les différentes composantes de notre Communauté !

La Communauté Israélite de Strasbourg a décidé de perpétuer la mémoire du grand rabbin Abraham Deutsch en donnant son nom à l’entrée toute nouvellement construite. Ce sera une salle d’accueil, un lieu de propagation de la Culture, digne de notre ancien grand rabbin.

S.L


(*) Rappelons l’action très constructive de M. Gilbert Roos auprès de la Mairie de Strasbourg dans cette décision, et celle précieuse et indispensable du président de la Commission de dénomination des rues, M. le conseiller municipal et conseiller communautaire Guy-Michel Hrandtner. Retour au texte


Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I. J . A .