Elie HAYOUN
Rabbin de Mulhouse


Notes biographiques

Passage dans les différentes écoles de formation rabbinique d'Angleterre et d'Ecosse

J’ai entrepris mes études rabbiniques en Grande Bretagne, à Gateshead, ville ouvrière du nord de l’Angleterre où se trouve la plus grande école rabbinique d’Europe : The Gateshead Rabbinical College. Cette école très réputée, accueille des élèves du monde entier qui sont formés pour devenir rabbins ou enseignants.
C’est pour cette raison que j’ai choisi cette institution afin de recevoir une formation de haut niveau Plus tard c’est à Glasgow, en Ecosse, que j’ai poursuivi ma formation pendant huit ans dans un collège d’enseignement supérieur tout en dirigeant ma première communauté.
C’est là que j’ai obtenu mon diplôme international de Rabbin qui me permet d’exercer partout dans le monde.

Activités d'aumônier des hôpitaux civils et prisons de Mulhouse (postulat, rôle, résultats…

Les fonctions d’aumônier des hôpitaux et des prisons exigent surtout d’être à l’écoute de ceux qui sont en détresse. Il ne nous appartient pas de juger mais d’être présents pour soulager et encourager. Accompagner le patient dignement, dans le respect de ses convictions dans ses derniers instants, est une noble tâche qui va bien au-delà d’une fonction ou d’un métier.
Concernant les détenus des prisons, lorsque j’en avais la possibilité, j’ai participé à leur réinsertion dans la vie active, en leur trouvant logement et travail.

Rôle de membre fondateur du comité d'éthique des hôpitaux de Mulhouse

Il y a une vingtaine d’années, les Hôpitaux de Mulhouse souhaitaient créer un Comité d’Ethique à l’instar des autres grandes villes de France. Les premières années, un groupe restreint dont je faisais partie mit en place ce comité avec ses règles et ses objectifs. Année après année les questions de morale, d’éthiques médicales généralement posées par les professionnels de la santé n’ont fait que confirmer l’utilité de ce comité qui se réunit environ une fois par mois. Je suis fier de pouvoir y contribuer en apportant les enseignements des valeurs morales, éthiques et religieuses.

Parcours d’une vice-présidence de l'association interconfessionnelle "Bible et culture"

Je suis depuis 1984 vice-président de l’Association Bible et Culture, composée de curés, pasteurs et rabbin ainsi que de sympathisants. C’est une association judéo-chrétienne fondée en 1983, ayant pour but de promouvoir toute activité culturelle, artistique ou pédagogique favorisant la connaissance des spiritualités diverses issues de la Bible et la rencontre entre ceux qui se réfèrent à son enseignement. L'association ne poursuit aucun but lucratif, politique, ou de prosélytisme religieux. Nous organisons des conférences, des voyages, des cours et discussions pour montrer à tous l’importance du vivre ensemble.

Membre fondateur du groupe judéo-musulman JEME

Les tensions inter-religieuses que connaît notre pays en général et auxquelles Mulhouse n’échappe pas, généralement dues à l’actualité internationale et aux événements qui se passent loin de nos frontières, exigent que les responsables des Cultes de notre ville se rencontrent pour se connaître, se parler, dissiper les malentendus et les préjugés qui ne doivent pas perturber le vivre ensemble à Mulhouse. C’est dans cet esprit que nous avons créé en 2013 le groupe JEME (Juifs Et Musulmans Ensemble). Pour ce faire je me suis efforcé de lier des amitiés avec les représentants musulmans, religieux et laïques de notre ville, car je sais que grâce au dialogue l’entente est possible. Nous nous rencontrons régulièrement et plus particulièrement dans les moments de tension.

Il est intéressant de noter que dans notre pays laïc, les hommes de religion sont de plus en plus sollicités pour parler de leurs valeurs, présenter leur religion.

Des centaines d’élèves visitent chaque année notre Synagogue avec leurs professeurs, et j’en profite pour leur parler à la fois des valeurs républicaines et des valeurs religieuses. Je leur explique également comment à travers les siècles la communauté juive a su s’intégrer dans notre pays sans renoncer à son identité, en acceptant les devoirs avant de profiter des droits.

En 2003, dans le même souci pédagogique et en collaboration avec la ville de Mulhouse, j’ai participé à la création du premier Calendrier Inter Religieux. Celui-ci réunit avec une thématique nouvelle chaque année, des informations et des commentaires sur les fêtes catholiques, protestantes, orthodoxes, musulmanes, bouddhistes et juives. Ce calendrier est diffusé prioritairement à Mulhouse mais également dans toute la francophonie,
Depuis douze ans, c’est un outil pédagogique précieux que nous, rédacteurs de ce calendrier, présentons dans les établissements scolaires, à la demande des enseignants.
Je crois pouvoir dire, que la présence conjointe de représentants de tous les cultes unis dans un projet commun, a plus d’impact face aux élèves que mille discours.

Le plus beau compliment que j’ai reçu de notre Maire Jean-Marie Bockel fut certainement lorsqu’il me déclara "vous n’êtes pas le rabbin de la Communauté juive de Mulhouse, vous êtes le Rabbin de Mulhouse, vous êtes mon Rabbin". J’ai eu alors le sentiment d’avoir contribué pleinement à l’harmonie dans notre cité.

Depuis 1984 j’exerce à Mulhouse cette profession que j’aime. Elle est différente tous les jours. Les contraintes sont multiples, les défis innombrables, dans une société toujours plus exigeante qui nous questionne en permanence.
Notre plus grand défi est de rester fidèle à nos valeurs plurimillénaires dans un monde en perpétuel mutation.


Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .