LITURGIE DE LA VALLEE DU RHIN
הליטורלטיקה של עמק הריין
mardi 1er décembre à 20 heures
en la Synagogue RAMBAN de Jérusalem
rehov Amatzia 4, Moshava Guermanit
יתקיים אי"ה ביום שלישי י"ד כסלו תש"ע (1.12.2009) בשעה 20:00 בבית הכנסת הרמב"ן
רח' אמציה 4, המושבה הגרמנית ירושלים
Avec les 'hazanim - בהשתתפות החזנים
et la Chorale ZIMRAT-YA de Jérusalem
sous la direction du Dr. Ouriel AHARON
Concert organisé par
le Site Internet du Judaïsme d'Alsace et de Lorraine |
Vous entendez actuellement Seou Cheorim interprété par Michel Heymann, Claude Hoenel et la Chorale Zimrat-ya lors du concert de 'hazanouth de la Vallée du Rhin organisé par notre site Si la musique ne vous parvient pas, il vous faut télécharger REAL AUDIO en cliquant sur ce bouton : |
Le chant des Leviim emplissait les enceintes du Temple et la voix humaine s’élevait vers D.eu.
Comme jadis au Temple, la synagogue Ramban et le Site du Judaïsme d’Alsace et de Lorraine viennent d’offrir, ensemble, un concert de musique liturgique. D’un très haut niveau, cette soirée mémorable réunissait deux ’hazanim de renom, à la longue carrière, Claude Hoenel et Michel Heymann et une jeune chorale si bien nommée, Zimrat Ya, dirigée par un musicologue dont la réputation n’est plus à faire, le Dr Uri Aharon.
A eux seuls, leurs trois noms auraient déjà suffi à attirer les foules. Mais l’idée lancée par Michel Rothé - le dynamique animateur et, en fait, l’âme même du Site - était de rendre hommage à la tradition liturgique du judaïsme Alsacien. Ainsi le sanctuaire se trouva rempli d’un public dense, venu se retremper aux sources musicales de ses prières.
Le rabbin Jacquot Grunewald y tenait le rôle de présentateur bilingue, avec chaleur et humour, jonglant avec les mots dans les deux langues. Avec émotion, il évoqua de grandes figures du judaïsme d’Alsace et de sa liturgie : le grand rabbin Max Warschawski, Bertrand Joseph, Isi Wertheimer et bien d’autres dont les voix constituaient les trésors musicaux du passé.
Le programme, choisi avec sensibilité et intelligence, mêlait les œuvres de grands maitres comme Lewandowski et Naumbourg, avec l’antique liturgie judéo-alsacienne. Il débutait par Halleluya et finit par Ma Tovu. Comme la lecture de la Torah, la fin y était déjà un recommencement…
Depuis Salomone de Rossi à Mantoue au 17 e siècle, la musique liturgique juive a pris sa place dans l’histoire de la musique. La miniature du Sefer Tehillim de Parme qui décrit avec tant de charme une chorale, en est une des preuves en images. En illustrant les Haggadot de Ma’hanayim durant la seconde guerre mondiale, mon grand-père Albert A. Neher, ajoutait une notation musicale au texte du Hallel et des Pyutim. C’est dire l’importance et la centralité des Nigunim dans l’Alsace d’antan.
Cette longue tradition musicale a été admirablement mise en scène, en un concert exceptionnel. La chaude voix de basse de Claude Hoenel portait bien au-delà des murs, Michel Heymann chantait avec distinction et brio. Le Ovinou Malkenou de Heymann était pénétrant d’émotion contenue, son Kadish de l’année a entrainé les auditeurs à sa suite, jusqu'à chantonner avec lui, irrésistiblement. Les airs de Simhass Torah chantés par Hoenel ont sonné le joyeux rappel des Hakafot autour de l’Almemor, son Ozi Vezimross Y-oh a resonné dans la salle avec une ferveur communicative. Ensemble, avec une amicale complicité, ils ont entonné le Seou Cheorim et leurs voix se sont mêlées dans l’harmonie de la musique vocale qu’ils servent si bien.
La chorale Zimrat Ya a emporté tous les suffrages. Très homogène, elle offre des voix chaleureuses et vraies. La direction d’Uri Aharon est souple et élégante. Tzadik Katomor , chanté une première fois par la chorale toute entière, puis sur l’initiative d’Uri Aharon, reprise avec le public, a été très applaudi. Au dernier chant, Mizmor Shir Chanukat ha Bayit, Harel Amid s’est présenté comme un jeune ‘hazan de grand talent
Une soirée qui a fait revivre le cœur de l’Alsace juive, vibrer ses notes dans l’air embaumé de Jérusalem. Une soirée qu’on n’oubliera pas et qui met en attente les « anciens » de notre Alsace jusqu'à la sortie de l’enregistrement promis. Il ne manquait à ce concert que la présence et la voix du Rabbin Daniel Gottlieb qui porte haut le flambeau de la tradition juive d’Alsace à Jérusalem. Nous lui souhaitons avec affection une Refuah Shelemah.
|
Reprise . |
|
|
||||||||
Directeur
musical : Ouriel (Ouri) AHARON
La chorale
Zimrat-Yah rassemble aussi bien des ‘hazanim
(ministres-officiants) que de simples fidèles habitués à présider à la
prière dans leurs différentes synagogues. Ils sont originaires tant de
Jérusalem que des localités avoisinantes comme Maalé Adoumim, Bet-El,
Kiryat Arba, Cokhav ha-Sha'har, et même de la région de Tel-Aviv.
|