Jacques-Jérôme CAHEN
(1929 - 1987)
Extrait du Bulletin de la Communauté israélite de Neuilly-sur-Seine


Il est né le 12 juin 1929 à Koenigsmacker (Moselle), où son père est marchand de grains..

De 1947 à 1949, il étudie à la Yéshiva d'Aix-les-Bains. Il entre au Séminaire Israélite de France en octobre 1951.

De 1954 à 1956, il effectue son service militaire et participe aux opérations en Tunisie et en Algérie. Il reprend ses études rabbiniques de 1956 à 1958. Il est diplômé du Séminaire Rabbinique, de philosophie de la Faculté de Besançon et de l'EcoleNationale des langues orientales vivantes.

De 1958 à 1960, il devient rabbin de Saint-Louis (Haut-Rhin).

En 1960, il est nommé rabbin de Besançon où il fonde et dirige la Compagnie théâtrale juive de Besançon qui parcourt la France, la Suisse et le Luxembourg avec des pièces de Stéfane Zweig. Il exerce ses fonctions jusqu'en 1969. C'était un homme imposant, de belle allure, de grande taille et doté d'une voix sonore, qui le destinait aussi bien au théâtre qu'au rabbinat, mais sa grande piété l'avait conduit à adopter la vocation rabbinique.

Puis il devient grand rabbin de Nancy et de Lorraine sud. Il développe la communauté de Nancy aidé dans sa tache par son épouse Michèle, de plus il crée le Théâtre Juif de Nancy. Il parcourt toutes les communautés juives de France pour présenter des pièces telles que La femme juive de Berthold Brecht ou La Dénonciation d'Alain Spiraux. Durant la même période, il est aumônier militaire desservant et directeur du Centre André Spire, le centre communautaire de Nancy.

En septembre 1975 il devient rabbin à Neuilly ; il cherche à la communauté de Neuilly en créant un ensemble d'activités culturelles, religieuses et talmudiques.
L'action de Jérôme Cahen porte pour une large part sur les jeunes de la communauté, pour lesquels, lui et son épouse, se sont dévouent quotidiennement : Talmud Thora, colonies de vacances, rencontres des autres communautés juives à travers l'Europe, développement des Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France. L'implication du rabbin et de sa famille était appréciée de tous, leur volonté quotidienne était de donner une image différente, plus moderne du judaïsme.
Après son décès, ces enfants qu'il avait aimés, aidés et souvent orientés vers la religion sont restés présents à la synagogue et ont continué à faire vivre la Communauté.

Le rabbin Cahen est décédé en 1987 à la suite d'une longue maladie, âgé seulement de 58 ans, et il a été inhumé à Thionville.


Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .