Cérémonie organisée le 14 novembre 2018 sur la tombe du Grand Rabbin Katzenellenbogen à l'occasion du 195ème anniversaire de son décès (8 Kisslev 5584) |
||
Cérémonie de la pose de la plaque à la synagogue de Wintzenheim (4 décembre 2018) | ||
A l’initiative de Serge Nicole maire de Wintzenheim (près de Colmar) et des dirigeants de la communauté juive de la commune; une plaque a été dévoilée sur une façade de la synagogue en mémoire du grand rabbin Naphtali Hirsch Katzenellenbogen (1750-1823) qui fut le premier grand rabbin et président du Consistoire du Haut Rhin de 1808 jusqu’à 1823. Cet illustre rabbin fut membre de l’Assemblée des Notables, puis du Grand Sanhédrin convoqué par Napoléon 1er.
Cette année marquait également le 195e anniversaire de la mort du grand rabbin et un office commémoratif s'était déroulé quelques jours auparavant (14 novembre 2018).
La cérémonie a eu lieu à la synagogue de Wintzenheim, mardi 4 décembre 2018. Elle s'est déroulée en présence de Haïm Korsia grand rabbin de France, de Joël Mergui, président du Consistoire central, et de Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin
Après l’allumage des lumières de Hanouka par Jacky Herrmann, ministre officiant de Mulhouse, et l’office du soir, des prises de paroles ont eu lieu par le maire de Wintzenheim, le Dr. Elie Cohen, président du Consistoire du Haut-Rhin , le président Joël Mergui, le grand rabbin Haïm Korsia puis le préfet Laurent Touvet.
Après la sortie d’un rouleau de la Torah, le grand rabbin de France, entouré de Claude-Yaakov Fhima grand rabbin de Colmar et du Haut-Rhin, et de Harold-Abraham Weill, grand rabbin de Strasbourg et du Haut-Rhin Bas-Rhin, a récité la prière pour la République. Cette cérémonie s’est clôturée par le Maoz tsour chanté par l’assemblée.
Puis la plaque commémorative a été dévoilée par le préfet, le grand rabbin Korsia, le maire de Wintzenheim, le président du Consistoire du Haut Rhin et Raymond Geismar, président de la Communauté.
Un moment de recueillement a clôturé la cérémonie sur la tombe du grand rabbin, située au cimetière de Wintzenheim.
Ensuite, un dîner a rassemblé dans une joyeuse atmosphère une centaine de personnes où le grand rabbin du Haut-Rhin C-Y.Fhima, M. Daniel Schwartz et le grand rabbin de France ont pris tour à tour la parole. Un ouvrage comprenant les copies des discours et responsa du grand rabbin Katzenellenbogen (conservé à la BNU de Strasbourg) a été offert au grand rabbin de France pour le Consistoire central, un autre exemplaire au Consistoire du Haut-Rhin.
Photographies : Jean-Marc Hédoin, Pictural SARL - 27, rue Turenne 68000 Colmar
Naphtali Hirsch Katzenellenbogen, premier grand rabbin et président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin ayant son siège à Wintzenheim (1808-1823). Mardi 4 décembre 2018 à 18h
|