Documents - caisse 4


Le chef de groupe et l'un de ses adjoints au bureau du 647e GTE (Groupe de Travailleurs Etrangers) à Chancelade - Coll. Mme Annick Palacio
Cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
L'affiche placée à l’arrière plan sous la photo du chef de l'Etat français annonce un gala présenté par l’équipe artistique des Travailleurs Etrangers au profit de l'Oeuvre du colis au prisonnier, au Casino de Paris, à Périgueux, les 22 et 23 avril 1942. Ils se produisent aussi à Bergerac. Cette équipe artistique a été formée par des Travailleurs Etrangers du 653e GTE d'Egletons et du 665e GTE Juif de Soudeilles (Corrèze). Elle organise, durant l'hiver 1941-1942, des tournées en Corrèze, Dordogne et Haute-Vienne et elle associe danseurs et chanteurs autrichiens et espagnols.
Quatre solistes juifs tiennent la vedette sur l'affiche : un violoniste autrichien, Rudi Laufer, qui dirigeait l'ensemble, un violoncelliste de l'opéra de Vienne, Carl Schifferes, deux pianistes de la radio de Vienne, Frédéric Steissel et Kurt Weininger. La proximité, sur le même mur, de Pétain et de ces artistes juifs ne doit pas faire illusion. Les succès de cette équipe ne plaisent pas à tout le monde. Les rafles d'août 1942 disloquent l'équipe, Frédéric Steissel et Carl Schifferes sont déportés à Auchwitz par le convoi n° 24 du 26 août 1942, Kurt Weininger est déporté à Maïdanek par le convoi n° 51 du 6 mars 1943, Rudolf Laufer sauve sa vie en parvenant à fuir. Le Commissariat général aux questions juives étudie le projet de reconstitution du groupe à partir d'effectifs non-Juifs et conclut ainsi son rapport : "[Le groupe artistique] reflètera alors la valeur des Travailleurs Etrangers aryens, qui ont une autre allure et une autre ardeur au travail que les Juifs, qui ne cherchent qu'à éviter maladroitement tout travail manuel." (Rapport n° 676 du 28 août 1942. Arch. dép. Haute-Vienne, 985 W 454).

M. Jukiel Drabinowski (à g.) en compagnie d'un Travailleur Etranger espagnol (non identifié), devant la machine à charger les wagons de la mine de ligne du Dantou (commune de Cladech). Vers 1942. Coll. Isidore Drabinowski
Cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle
En 1942, deux équipes composées d'une trentaine de travailleurs étrangers juifs sont détachées du 665e GTE de Soudeilles pour être affectées aux mines de Dordogne, dont celle du Dantou. Elles sont décimées par la rafle du 26 août 1942.

 

Les références qui suivent les textes correspondent aux cotes d'archives des documents, consultables
aux Archives départementales de la Dordogne.


Caisse 1 Caisse 2 Caisse 3 Caisse 4 Caisse 5 Caisse 6 Caisse 7 Caisse 8

© A . S . I . J . A .