Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative en souvenir de Paul Lehmann 2 juillet 2016 |
Malgré quelques gouttes de pluie, la cérémonie qui réunissait les habitants de Trémolat et de Ste Alvere s'est déroulée dans une ambiance très chaleureuse. Un représentant des anciens combattants assistait à cette manifestation.
Elle a été organisée par le Conseil municipal de Trémolat et de son maire, M. Chassagne, qui ont tout mis en œuvre pour que cette journée soit une réussite.
C'est Madame Marie-Françoise Miane-Florent qui a pris l'initiative de la pose de cette stèle, en hommage à la mémoire de son père, Jean Miane, qui était resté en contact avec la famille de Paul Lehmann et il avait réussi à faire publier dans Sud-Ouest, en août 2014, un article évoquant l'assassinat du jeune garçon par les soldats allemands.
Madame Lucette Farges, née Monzie, qui est le dernier témoin de ce drame, a dévoilé la plaque avec une grande émotion.
La stèle et la plaque sont d'une grande sobriété. On s'est volontairement abstenu d'y inscrire des signes trop ostentatoires, pour éviter qu'elles ne soient vandalisées. Mais les gens de l'Est de la France, les Alsaciens et tout ceux qui sont de confession juive savent bien quelle est l'origine du nom "Paul Lehmann".
Monsieur Pierre Joly, l'ami d'enfance du jeune martyr, qui se trouvait avec lui dans le village au moment de son assassinat, et qui avait lancé un appel par internet, demandant à ce que soit honorée la mémoire de son compagnon, était présent à la cérémonie. Il exprime son "grand sentiment de soulagement" : " 72 ans à vivre avec l'espoir de la réussite. Enfin voilà qui est fait. J'espère que tous les frères et sœurs (*) de Paul vont aimer ce qui a été fait à Trémolat. Saverne s'en souviendra, je pense, pendant de longues années. Pour ma part j'ai rempli mon contrat. Mais j'ai dans ma mémoire et toujours vivant, mon copain PAUL...."
* Il veut dire : "ses coreligionnaires"
Pierre Joly, l'ami d'enfance de Paul Lehmann, Lucette Farges et Mme Miane-Florent (de dos) |
Allocution de Marie-Françoise Miane-Florent, promotrice du projet, derrière elle le maire, M. Chassagne, à droite Lucette Farges, dernier témoin de l'Occupation dans le village |
Article paru dans © Sud Ouest le 12 juillet 2016 |
|