La synagogue "Adath Yechouroun" se trouve à côté de la Grande Synagogue, au rez-de-chaussée d'un bâtiment voisin qui abrite le Home Israélite. Il faut rappeler que ce bâtiment était l'École Rabbinique de France qui fut transférée à Paris en 1859. Certains se rappelleront peut-être qu'au premier étage du Home étaient célébrés les offices : l'arche sainte y est encore visible à l'extérieur du bâtiment.
La synagogue "Adath Yechouroun", dite "Synagogue Polonaise" a été fondée en 1912 par quelques familles de juifs émigrants d'Europe de l'Est. Ces familles d'origine polonaise ou galicienne (sept en tout) se trouvaient à Metz depuis le début du 19ème siècle. Dans ce petit groupe vivait un homme très pieux, Mosche Bleitrach, qui par la suite est devenu le patriarche de cette nouvelle communauté.
Avant la seconde guerre mondiale il y avait cinq offices dont les Chomré Schabath. La guerre a décimé un tiers des membres de la communauté. La synagogue a repris ses fonctions en 1946 ; une plaque commémorative rappelle les noms de ceux qui ne sont pas revenus.
Cette schule est encore en activité de nos jours. Elle est de rite Sfard ('hassidique). Elle est dirigée spirituellement par Monsieur le Rav Bamberger également Dayan (juge rabbinique) du département de la Moselle. Monsieur Henry Schumann en est à la fois le Parness et le Gabai.
Source : Henry SCHUMANN ; Mémoire des communautés juives de Moselle, Ed. Serpenoise
ADATH YECHOUROUN 100 ANS
Téléchargez la brochure publiée à l'occasion |