LA MEDAILLE DU CENT CINQUANTENAIRE


Une occasion historique
à ne pas manquer !

Au lendemain de la guerre, en 1949 il était relativement facile de réunir les millions nécessaires à la restauration de la synagogue. Chaque Juif qui a pu venir se réinstaller à Mulhouse était conscient de sa chance. Chaque membre de la communauté, devait au miracle d’être encore du monde des vivants, ce geste de libéralité. Ce rêve enfin réalisé des survivants de la Shoah, d’être à nouveau réunis autour de cet édifice, ne valait-il pas un sacrifice de reconnaissance?

Aujourd’hui le miracle n’est plus comme à ce moment-là aussi apparent. Trop d’années se sont écoulées depuis ces événements tragiques. En outre, nous déplorons la disparition d’un grand nombre de ceux qui en ont été les témoins.

Une telle opinion serait une grave erreur. Plus que jamais nous devons la vie que nous menons à ce miracle. Dieu merci le miracle ne s’est pas évanoui au gré de ceux qui veulent nier l’évidence et qui n’ont d’autre but que d’achever les œuvres de destruction et de persécution commencées par les nazis.

  • Le miracle, c’est la liberté de pouvoir à présent impunément oublier ce cauchemar…
  • Le miracle, c’est la renaissance de l’Etat d’Israël.
  • Le miracle, c’est le privilège de vivre libre et protégé dans une démocratie.

Pour toutes ces raisons, il vous tiendra à cœur d’acquérir cette médaille symbole de ce miracle, pour que demain il ne se réduise plus jamais à un rêve lointain et peut-être irréalisable.

En 1999, à l'occassion du cent cinquantenaire de la Synagogue de Mulhouse, une initiative commune de l’Office gouvernemental des Monnaies et Médailles d’Israël, du Site du Judaïsme alsacien et de la Communauté israélite de Mulhouse avait conçu le projet de frapper une médaille commémorative.
Ce projet n'a pas abouti, faute d'un nombre suffisant de souscripteurs, mais cette page en conserve la mémoire.


Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à l’occasion des festivités du CENT CINQUANTENAIRE de la SYNAGOGUE de MULHOUSE, l’Office Gouvernemental des Monnaies et Médailles d’Israël a décidé de réaliser une Médaille Officielle en argent massif pour commémorer cet événement.

La Synagogue de Mulhouse a été construite en 1849 par l’architecte Schacre. Sa structure imposante a pour originalité, de n’être soutenue par aucun pilier intérieur. Ses murs sont empreints du souvenir de la présence de chaque Juif de Mulhouse qui est venu y célébrer les grands événements de son existence. Cette synagogue a survécu à l’occupation nazie ayant servi d’entrepôt pour les décors du théâtre de Mulhouse. Depuis la libération, des offices particulièrement émouvants y ont été célébrés. Pour mémoire, citons celui qui s'est déroulé en 1967 au moment de la guerre des six jours.

Un côté de la médaille représente la façade extérieure de la Synagogue, l’autre montre l’Arche Sainte accompagnée du verset : "Qu’elles sont belles tes tentes O Jacob" (Nombres 24:5).

Une initiative commune de l’Office gouvernemental des Monnaies et Médailles d’Israël, du Site du Judaïsme alsacien et de la Communauté israélite de Mulhouse est à l’origine de la création de cette médaille. Pour que ce projet soit réalisable, nous vous invitons dès à présent à vous mettre sur les rangs pour acquérir ce souvenir original.

LE PRIX OFFICIEL est fixé à 496 F (75.45 Euro ou $77.80) mais les 500 premières médailles seront vendues à un prix spécial de pré-souscription: 446 F (67.90 Euro ou $ 70,-). Il faut ajouter à ce prix les frais d’assurance et d’expédition par colis postal aérien recommandé: 45 F (6.80 Euro ou $ 7).

Cette médaille, en argent massif, d’un diamètre de 50 mm , vous sera fournie dans un écrin élégant. Cette pièce de collection, de grande valaeur, pourra aussi vous servir de cadeau idéal pour toutes les grandes occasions de la vie juive.

Chaque Juif d’Alsace, fier de ses origines, se fera naturellement un devoir de posséder cette médaille commémorative. Le patrimoine du judaïsme se trouvera ainsi enrichi d’une véritable pièce de musée.

Remarque : Nous ne pourrons émettre cette médaille que si le nombre de souscripteurs est suffisant. Vous serez prévenu en conséquence et votre carte de crédit ne sera débitée que lorsque la médaille vous sera expédiée.

 

Medaille : Recto

Medaille : Verso


OFFICE GOUVERNEMENTAL DES
MONNAIES ET MEDAILLES D’ISRAEL

B.P. 7900, Jérusalem 91078, Israël - Tél. : 972-2560-0148 - FAX : 972-2-563-4496
E-mail : medals@coins.co.il

© A . S . I . J . A .