Très vite Denis Abraham qui était Vice-Président de la Communauté va me contacter et je lui suggérais de créer une chorale pour m’accompagner lors des offices. Il fut tout de suite enthousiaste en me disant que depuis le départ d’André Stora, les fidèles languissaient d’une chorale communautaire. Denis Abraham, une fois qu’une décision est prise, s’investit à fond jusqu’à ce que le projet aboutisse et avec l’accord bien entendu du président de la Communauté de l’époque Alain Lefebvre, il va diffuser un mail, placarder des affiches au centre communautaire et à la synagogue et va rapidement faire appel à d’anciens choristes d’André Stora qui vont devenir la structure de base de la chorale.
Dès début août 2017 vont commencer les répétitions hebdomadaires, pas assez nombreuses pour apprendre ou réapprendre tous les airs liturgiques de Nancy mais suffisantes pour créer une nouvelle ambiance dans la synagogue et inciter les fidèles à venir. Beaucoup de nostalgiques de la magnifique chorale d’André Stora et notamment beaucoup de femmes m’ont demandé de faire partie de la chorale mais j’ai dû répondre par la négative car les rabbins français ayant décidé d’interdire les chorales mixtes dans les synagogues, je ne pouvais pas outrepasser leurs décisions moi qui suis en tant que ministre officiant un exécutant et non pas un décisionnaire.
D’année en année la chorale se bonifie car il y règne une ambiance chaleureuse imprégnée de respect et d’amitié. Nous répétons chaque dimanche matin et le plaisir de se retrouver est palpable puisque chacun fait son possible pour assister assidûment aux répétitions. Nous avons une spécificité, c’est celle d’être une chorale de rite achkenaze et sauf cas exceptionnels, de chanter sans partitions, ce qui ne nous empêche pas de chanter à deux, trois ou même parfois quatre voix et d’être accompagnés sans problème par un ou des instruments de musique tel que l’orgue lors de concerts.
Pourquoi ai-je fait ce choix ? Je considère que la chorale dans une synagogue n’est pas un spectacle mais une aide à la prière, une incitation à faire participer les fidèles depuis leur place, un repère pour ceux qui ne savent pas bien suivre un office et bien entendu à rendre plus belles et plus solennelles les prières ! Les choristes sont donc les "guides chants" des fidèles, et puisqu’ils doivent inciter les fidèles à prier, ils doivent montrer eux-mêmes l’exemple en utilisant le même livre de prières que le 'hazan. Cette façon de faire a rebuté quelques candidats qui craignaient de ne pas pouvoir se débrouiller ayant perdu l’habitude de lire en hébreu. Ils ont eu tort car certains choristes qui étaient dans ce cas ont eu le courage d’essayer et ils ont très vite retrouvé le plaisir de lire en hébreu !
Le travail que nous effectuons est de longue haleine, il avance lentement mais sûrement ! Pourquoi lentement ? Nous sommes durant l’année une douzaine de choristes (à Yom Kippour nous pouvons arriver à une quinzaine) et nous travaillons dans tous les domaines. À partir du mois de juin (à cause des grandes vacances) nous commençons les répétitions pour Kippour et après Soukoth, nous préparons Hanouka mais également différents concerts ! Notre prochain objectif d’ici la fin de l’année 2023, est de chanter un Shabath par mois aux offices du vendredi soir ainsi que ceux du Shabath matin (sha’harith et moussaf).
Nous apprenons donc les airs liturgiques de toute l’année ce qui nous permet d’être avec Strasbourg les deux seules chorales synagogales achkenazes pour le Grand Est de la France ! Il est d’ailleurs remarquable de constater à quel point, lorsque nous donnons des concerts liturgiques, nous représentons la Communauté de Nancy qui est enviée d’avoir une chorale qui la représente !
Le seul réel problème que nous rencontrons c’est le recrutement. L’avenir de la chorale dépendra du nombre de personnes qui viendront nous rejoindre. Dans l’état actuel des choses nous restons optimistes, souhaitons donc une longue vie à cette chorale qui dans l’état actuel des choses remplit parfaitement le rôle qui lui est attribué.
1. MA TOWOU Chorale 2. HAUDOU Michel Heymann 3. SEOU CHEORIM Chorale, Soliste : André Attali 4. VAYEHI BINSSOA Chorale 5. OUVETZEL Chorale 6. ME’HALKEL ‘HAYIM Chorale 7. BEROCH HACHONO Chorale 8. TEHILAS Chorale, Soliste : Enfant Emmanuel Zenou 9. YAALE Chorale, Solistes : Denis Abraham, André Attali, Michel Heymann 10. RINO OUSSEFILO Chorale, Soliste : Michel Heymann 11. KADDICH DE TAL Denis Abraham 12. PSAUME 115 Chorale, Soliste : Michel Heymann 13. BERA’H DAUDI Michel Heymann 14. YIGDAL Chorale 15. ADON AULOM Chorale BIS YEROUCHALAYIM CHEL ZAHAV Chorale, Soliste : André Zenou HINE MA TOV Chorale Michel Heymann : Ministre Officiant Honoraire de Luxembourg, Chef de Chœur Denis Abraham : Présentateur et Chef de Chœur Adjoint Patrick Colombo : Organiste La Chorale Synagogale de Nancy Organisation : Isidore Halberg Film : Daniel CHARBIT ©Site Internet du Judaisme d'Alsace et de Lorraine |