LA GENESE
En 1832, un orphelinat pour jeunes juifs démunis est créé à Strasbourg à l'Ecole de Travail Israélite. Cette école est la seconde du genre dans le monde communautaire à cette époque, les jeunes y reçoivent une formation artisanale ou professionnelle. Cette école constituera au lendemain de la seconde guerre mondiale le réceptacle de la future école ORT de Strasbourg. Un siècle après cette création en 1939, le pouvoir nazi menaçant est installé à quelques kilomètres de là, les populations juives et non juives de Strasbourg et du Bas-Rhin
sont évacuées en Dordogne et l'Union Mondiale ORT ouvre en pleine guerre, en 1940, une école ORT à Périgueux qui dispense des formations professionnelles aux populations juives déplacées : cours d'ajustage, de mécanique, d'électromécanique, d'électricité, de couture et de mode, offrent aux jeunes et aux adultes un espoir en pleine tourmente ; il y a même un bureau de placement dans ce centre ORT qui devient, très rapidement, le premier centre d'hébergement communautaire du sud-ouest de la France. Ce centre devient également un repère important pour les réseaux de résistance des maquis de Dordogne ; c'est en effet là que l'on répare et que l'on met au point les postes TSF pour les combattants de l'ombre.
LA RENAISSANCE
Novembre 1945, la capitale alsacienne est libérée et, dès le début de l'année 1946, l'Ecole de Travail Israélite demande à l'ORT de prendre en charge de nombreux jeunes orphelins, pour la plupart issus des camps de la mort, et de leur offrir une qualification professionnelle. L'ORT Périgueux déménage à Strasbourg et installe au 14 rue Sellénick un atelier de mécanique, une forge pour la ferronnerie d'art, un laboratoire d'électricité et un atelier de coupe et de couture. A cette date, 24 jeunes garçons internes et 12 externes (essentiellement des filles) constituent l'effectif de cette première promotion, dix d'entre eux sont orphelins de père et de mère depuis la déportation de leurs parents. Dans les années cinquante et soixante, le bâtiment de la rue Sellénick est doté d'installations modernes à vocation scolaire, les transformations et les rénovations se poursuivent pour multiplier la capacité de recrutement et de formation. En 1970, l'ORT-Strasbourg compte 125 internes sur un total de 170 élèves, les bâtiments du 46, bd Clemenceau offrent aux jeunes des conditions d'hébergement et un environnement de qualité. Retour haut de page A cette époque, les formations sont du type C.A.P. : mécanique, électricité et électronique constituent les 3 filières principales mais, très rapidement, les formations vont grimper aux plus hauts niveaux. En 1976, l'établissement, qui est le plus performant d'Alsace pour ses résultats, est reconnu par l'Etat ; le contrat d'association va donner un nouveau coup de fouet au développement des formations et de l'institution. L'école devient un Lycée d'Enseignement Technologique et Professionnel, les formations théoriques sont doublées de formations pratiques de haut niveau, l'école se dote d'installations et de laboratoires ultramodernes pour l'époque.
LES DEBUTS DE LA MODERNITE
Les années 80 et le début des années 90 vont marquer le centre ORT-Strasbourg d'un essor et d'un développement qui trouvent leur aboutissement aujourd'hui. La prise en charge du
Home Laure Weil en 1985, après les accords signés avec le
Consistoire Israélite et le Fonds Social, permettent le développement de nouvelles filières. Aujourd'hui, les formations technologiques côtoient désormais les formations générales, trois filières Baccalauréat : Sciences et Technologies Industrielles (STI), Scientifique (S) et Economique et Social (ES), une Formation Complémentaire en informatique industrielle (post BEP ou post BAC) doublée d'un module de 3 mois (T.M.I.I. : Technicien de Maintenance en Informatique Industrielle), organisée avec la Direction Départementale du Travail du Bas-Rhin, sont installées dans l'éventail des formations en même temps que 2 Brevets de Technicien Supérieur : Informatique Industrielle et Commerce International. En septembre 1992, la section Math Sup/Math Spé est créée et permet aux étudiants d'avoir les grandes écoles scientifiques et d'ingénieurs en ligne de mire, les résultats des premières promotions sont plus qu'encourageants et viennent concrétiser nos espoirs et nos attentes. En septembre 1994, une structure du collège communautaire est créée, élargissant ainsi l'éventail de nos formations et répondant également à une demande des familles de la Communauté Israélite de Strasbourg.
UNE NOUVELLE ERE
Aujourd'hui, avec l'enseignement qui demeure au coeur du réseau et du centre, l'ORT-Strasbourg a engagé et développé deux grandes nouvelles orientations : un Département de Formation Continue qui apporte aux entreprises locales, régionales et nationales ainsi qu'aux diverses associations, la compétence des formateurs de l'ORT-Strasbourg dans les domaines de l'informatique, des réseaux et logiciels, de l'Internet, de l'audit, des langues et du management des cadres. La seconde et dernière création "Euromaster T.I.C. (Technologies de l'Information et de la Communication)"constitue une formation de haut niveau qui s'adresse à des diplômés de l'enseignement supérieur des filières scientifiques, universitaires ou ingénieurs. Cette formation, dont la première session a débuté en novembre 1998, apporte aux stagiaires les connaissances théoriques et la maîtrise des pratiques professionnelles dans les domaines des télécommunications. Des réseaux, du management et de la gestion de projets et du multimédia en ligne. Dans cet objectif, l'ORT-Strasbourg s'est dotée d'une très importante et impressionnante plate-forme technique : amphithéâtre et centre de visioconférence de 30 places, laboratoires et réseau interne de plusieurs dizaines d'ordinateurs reliés à Internet/Intranet et équipés des derniers logiciels "High-Tech". Les N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) sont, du reste, omniprésentes dans les formations de l'établissement et constituent l'un des chevaux de bataille de l'orientation pédagogique du centre. Aujourd'hui, l'ORT-Strasbourg, par son infrastructure, les formations et les services qu'elle propose, constitue un véritable centre scolaire et universitaire unique en France. Ses dimensions humaines, la qualité de son personnel, de son accueil, de ses installations et de son environnement permettent à chacun de trouver sa place, d'étudier ou d'acquérir une formation dans les meilleures conditions.