A l'occasion de la bar mitsva d'Eytan Rothé, qui a eu lieu à Jérusalem le Shabath Vaera, 28 tevet 5759 (16 janvier 1999), nous reproduisons ci-dessous un extrait des bénédictions adressées au bar mitsva au nom de la Communauté Ohel Nehama,
Par Marcel LAZOWSKI

(En français : )
J'aimerais souhaiter la bienvenue à Grand-maman Rothé, la maman de Michel, ainsi qu'à toute la famille qui est venue de France, spécialement pour célébrer la bar mitsva de Eytan. J'espère que d'ici la bar mitsva de Eliel, le niveau de votre ivrith vous permettra de tout comprendre, sans aucune traduction.

Eytan Rothé
Eytan Rothe
Je comprends très bien qu'il n'est pas toujours facile qu'une partie de votre famille habite en Israël et, de plus, qu'une partie des événements familiaux se déroule en hébreu. Mais par ailleurs, je suis sûr que lorsque vous voyez vos enfants et petits-enfants grandir ici, à Jérusalem, vous n'en êtes pas seulement contents, mais aussi très fiers.

Notre communauté, en tout cas, se considère comme bénie et heureuse de les compter parmi elle.

Malheureusement, je ne peux pas traduire tout ce que je dis à Eytan, mais dès lundi prochain on pourra voir la traduction complète de mes propos sur l'Internet au "www.amirothe".

Entre-temps, un sincère Mazal Tov de la part de nous tous.

(Traduit de l'hébreu :)
Avec la permission du Rav Warschawski, et, croyez moi, sans une autorisation explicite de sa part, je n'aurais pas osé saluer le bar mitsva au nom de la communauté, et avec ta permission, Eytan, parce de même, sans ton consentement, je n'aurais pas voulu prendre la parole.

"D.ieu parla à Moïse et lui dit : "Je suis l'Eternel ! Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El-Shaddaï, et par mon nom explicite je n'ai pas été connu d'eux" (Exode ch.6 v.2).

Notre parasha commence alors que D.ieu impose à Moïse un rôle qui le conduit à devenir le premier dirigeant des Israélites, non pas un chef de famille, comme nous l'avons vu à propos des patriarches dans le livre de la Genèse, mais bien comme dirigeant du peuple, comme on le voit dans le livre de l'Exode. Un nouveau chef, une nouvelle génération, un nouveau rôle. Toutefois D.ieu ne se contente pas d'annoncer à Moïse ce qui va désormais se produire, mais il commence son dialogue avec lui en rappelant sa relation avec Abraham, Isaac, et Jacob, auxquels il s'est révélé en tant que "El Shaddaï". La relation au passé ; il n'existe pas d'avenir sans passé.

Toi, Eytan, tu te joins aujourd'hui à la communauté des adultes du peuple juif, et en même temps tu fais appartiens à une nouvelle génération, et à partir d'aujourd'hui tu es investi d'un rôle nouveau. Nous espérons tous que tu occuperas, toi aussi, une place centrale dans ce monde des adultes auquel tu te joins aujourd'hui. Et toi aussi tu descends d'une dynastie dont tu peux beaucoup apprendre.

La famille Warschawski est l'une des familles célèbres de France, en Alsace, à Strasbourg en particulier. Ton grand-père a servi comme rabbin pendant quarante ans, et, par la suite, comme grand rabbin de Strasbourg et de la région. Ta grand-mère ne s'est jamais contentée d'être "l'épouse de…", mais elle était elle-même éducatrice, organisatrice, et active dans la vie communautaire. Avec ton grand-père, ils ont élevé une génération de Juifs fiers d'eux en France, et ce n'est pas par hasard que la plupart de leurs enfants, et qu'eux-mêmes, sont montés en Israël pour y poursuivre leur activité digne d'éloges.

(…)

Il est des immigrants qui cherchent de toutes leurs forces à gommer le passé, et qui s'efforcent de faire comme s'ils étaient nés en Israël, et il est des immigrants qui continuent à vivre dans le pays comme s'ils se trouvaient encore en France. Ce n'est pas le cas de tes parents, qui essaient de combiner le bien qui se trouve dans les deux mondes.

Ainsi, ton père a poursuivi en Israël ses recherches sur les traditions d'Alsace : il a publié un ouvrage sur les synagogues de la région, et il a créé un site Internet consacré aux Juifs d'Alsace.

Cet intérêt pour la tradition n'est pas l'apanage de ton père. Il l'a ressenti au foyer de son propre père za"l, Papy, comme vous l'appeliez, qui malheureusement ne se trouve pas parmi nous aujourd'hui. Ton grand-père était connu comme un Juif fier d'être alsacien, qui aimait à observer scrupuleusement les rites, qui aimait chanter les piyoutim de la communauté alsacienne. Bien que ton grand-père n'ait pas eu la joie de se trouver ici, pour la fête de ta bar mitsva, il a préparé pour toi, et pour tous les autres petits-fils, un talith, ce talith dont tu t'es enveloppé pour la première fois ce matin, et qui t'accompagnera désormais dans ta vie.

Une belle tradition, sur laquelle on peut lire une explication détaillée dans le site Internet créé par ton père, a été observée aujourd'hui par ton petit frère Eliel : il a apporté à la synagogue sa mappa pour entourer la Torah, qui est faite du lange dont on s'est servi pour sa circoncision, et pour cela il mérite lui aussi qu'on lui souhaite Mazal Tov.

Mais Eytan, tu ne peux pas te contenter de te reposer sur les mérites de tes parents et grand-parents. Dans le verset que j'ai cité en introduction à mes propos, il ne faut pas oublier le fragment "et par mon nom explicite je n'ai pas été connu d'eux". Il existe de nombreux commentaires à propos de ce verset : pourquoi D.ieu n'a-t-il révélé son vrai nom qu'à Moïse ? En tout cas une chose est claire pour nous : malgré le passé glorieux des ancêtres, Moïse a reçu quelque chose de particulier, qui lui était réservé, et l'importance son action ne concerne pas le passé, mais l'avenir, et c'est pourquoi il est devenu un chef dont on n'a pas trouvé d'équivalent en Israël.

La synagogue de la rue Chopin, dite "des Alsaciens"
Synagogue
Intérieur de la synagogue
Interieur de la synagogue
Il est de coutume que la synagogue accorde un présent au bar mitsva, mais cette fois-ci c'est aussi le bar mitsva qui va donner un cadeau à la synagogue. C'est vrai, Eytan, mais cela tu ne le savais pas.

Yona et Eytan
Lorsque nous nous sommes rencontrés à la veille de ta bar mitsva et que nous avons bu un chocolat ensemble chez Kapulsky, je t'ai demandé, entre autres, comment le statut de bar mitsva allait t'influencer, et quelle est la chose que tu allais t'attacher à modifier. Tu m'as répondu que tu avais décidé de prendre le thème de la prière plus au sérieux. Peut-être as-tu été influencé par un verset de notre parasha : "J'ai moi-même entendu le soupir des fils d'Israël qu'asservissent les Egyptiens et je me suis souvenu de mon alliance" (Exode ch.6 v.5). Sforno dit à ce propos: latroisième cause de la rédemption est le fait que j'ai entendu leur soupir et leur prière lorsqu'ils étaient dans la détresse.

La prière : ce n'est pas toi, seulement, qui as besoin d'améliorer ta façon de prier. Je t'ai déjà dis pendant notre conversation que l'augmentation de la ferveur, la réduction du bavardage à la synagogue, est aussi mon problème personnel, et notre problème à tous. Il est vrai que Ohel Nehama est connu comme un lieu de prière où l'on bavarde relativement peu, en comparaison avec d'autres endroits ici et là, où ce principe n'est pas connu, semble-t-il. Mais en tout cas, c'est nous tous, et pas seulement toi et moi, qui devons nous améliorer à ce sujet.

C'est pourquoi, nous instaurons aujourd'hui "l'Opération Eytan", comme nous l'avons publié dans le bulletin mensuel de la synagogue, et cette opération qui porte ton nom constitue le présent que tu nous offres. Dans le cadre de "l'Opération Eytan", nous nous engageons à nous abstenir de tout bavardage, au moins à partir de la prière Yishtaba'h de l'office du matin, jusqu'au Kadish, à la fin de la répétition de l'officiant ; de même, dans le Moussaf, depuis le début de la Amida jusqu'au Kadish, à la fin de la répétition de l'officiant.

Certes, il ne s'agit que d'un objectif partiel, mais si avec ton aide et sous ton influence nous y parvenons, tu nous auras donné un beau cadeau, et pour cela tu mérites aussi de recevoir de nous le présent que nous offrons à tous les bar mitsva, une Mishna Broura, grâce à laquelle tu pourras, en plus des commandements concernant la prière, apprendre tous les commandements qui te sont imposés à partir d'aujourd'hui.

Mazal Tov !

Les photographies ont été prises le jour de la mise des tefilîn


Bar Mitsvoth
Israel Judaisme alsacien Accueil

© : A . S . I . J . A.