Ce tract a été diffusé en février 1948, c’est-à-dire après le vote de l’ONU sur le plan de partage de la Palestine (29 novembre 1947) et avant la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël (15 mai 1948). D’après le rabbin Jacquot Grunewald, qui nous a fourni ce document, il aurait été dicté par le Keren Hayessod (ancêtre de l’Appel Unifié), qui se chargeait de la collecte en faveur des implantations juives de Palestine (le Yichouv), et il aurait également été diffusé dans d’autres communautés françaises.
Qui composait la communauté israélite de Limoges en 1948 ? On constate qu’un certain nombre d’Alsaciens, qui avaient été évacués vers Limoges en septembre 1939, demeuraient encore dans leur ville d’accueil après la Libération. Parmi eux Jules Bollack, l’un des signataires de ce tract, qui avait été l’un des présidents de la communauté pendant la période de guerre. D’autre part, il existait une communauté juive originaire de Turquie, qui se trouvait déjà à Limoges avant la guerre, et qui s’était mêlée aux Alsaciens réfugiés dans leur cité.
Appel aux Juifs de Limoges L’Assemblée Générale des Nations Unies vient de reconnaître l’œuvre Cependant, des forces considérables sont en rébellion ouverte ou tacite NOUS N’AVONS PAS DE QUERELLE AVEC LES PEUPLES L’ETAT JUIF, LES DROITS JUIFS, LES VIES JUIVES SONT LE La jeunesse du Yichouv, une jeunesse vigoureuse et fière, et avec elle Nous devons assumer avec honneur et fermeté les responsabilités de Pour mener le combat, pour contrecarrer les plans destructifs de nos Des délégués ACCRÉDITÉS se présenteront chez vous, AU NOM Nous sommes convaincus qu’ils trouveront partout un accueil Jules BOLACK – Eric COHN - Maurice FIZBIN Marguerite METZGER – Henri VAGEMOND Limoges, février 1948 |