"Histoires" judéo-alsaciennes
Alain Kahn
Parution : octobre 2011 ; Format 14 x 21 cm - 144 pages - 16,00 € ; Broché - 9782849602737
En vente en librairie Diffusion : EDI - Distribution : SODIS
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Alain Kahn a voulu, dans ce livre, mieux faire connaître le judaïsme alsacien tel qu'il est ou a été vécu dans les "petites" communautés juives de la région.
Il s'agit de faire découvrir à la fois les aspects historiques de la présence juive en Alsace ainsi que le mode de vie si typique des juifs d'Alsace dans leur environnement à travers les us et les coutumes qu'ils pratiquent.
Tous ces aspects sont présentés à travers des "mochelich", des "petites histoires" selon ce terme utilisé en judéo-alsacien, qui permettent de découvrir des personnages chaleureux évoluant dans une région qui les a accueillis de longue date.
Table des matières
Préface de Freddy Raphaël
Introduction : Le judaïsme rural en Alsace
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Lembach : le choffar a disparu !
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Une secte à Osthoffen !
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La revanche du Hazan de Muttersholtz
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Les "Bambers" de Marmoutier
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La colère du rabbin d'Oberbronn (suivi d'un poème sur Hanouka)
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L'entêtement du boucher de Dauendorf (suivi d'un poème et d'une "Histoire de Pourim")
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Panique à Schwindratzheim
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Le Schnorrer de la vallée de la Mossig
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Un "casseur de vaisselle" à Bouxwiller
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La "Garkich" de Rosel à Haegen
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La ballade de "Reb Ewertswärich"
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Jossel, le colporteur de Wittershe
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Un "Schlemihl vun Sundig", pas si "Schlemihl" que cela !
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Une vente aux enchères mouvementée à Ingenheim
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Ingwiller : la Mappah de la discorde
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La "Carpe d'Or"
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Les jumeaux de Villé
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La famille Yossef en cure …
Annexes :
- Les principaux "Minhaguim" (us et coutumes) judéo-alsaciens
- A propos des marchands de bestiaux juifs de la campagne alsacienne : exposé sur le marché aux bestiaux de Saverne
- Sources principales et bibliographie générale
Extrait de la préface de Freddy Raphaël :
"C'est de l'inscription profonde des Juifs dans le paysage physique et humain de cette terre des confins qu'est l'Alsace que témoigne ce recueil d'Alain Kahn. Il a su associer avec intelligence et bonheur l'évocation de figures hautes en couleur, la description des "travaux et des jours" d'une population soumise à rude épreuve, et l'histoire, parfois heurtée, parfois apaisée, de communautés villageoises toujours ouvertes sur le monde environnant. A cela s'ajoute une remarquable connaissance du "jéddich-daïtch", du judéo-alsacien, langue de l'entre-soi, de l'intimité, mais aussi langue partagée avec les non-juifs du voisinage."