Vie privée

Fin 1956, à mon retour d'Algérie, j'étais toujours encore célibataire, et ce, au grand dam de mes parents, surtout de ma mère. J'allais avoir 32 ans.

Le "STAMPE"
Type d'avion a bord duquel je lui ai demandé de m'épouser
stampe

Quand, ô miracle, j'ai rencontré Lysou fin juin 1957 et, dès le 4 juillet, je lui ai demandé de m'épouser. Cela se passa à bord d'un Stampe, vous savez. ce biplan où le pilote (à l'arrière) et le passager (à l'avant), muni de casques en cuir et de grosses lunettes ont la tête à l'air et peuvent se parler à l'aide de tuyaux acoustiques. Elle me raconta, par la suite, qu'elle craignait tant que je fasse un looping qu'elle a dit oui.

Lyse Dreyfus, je l'avais toujours connue. Elle était une petite fille de 12 ans alors que j'étais, déjà, un ancien combattant ! Elle passa la guerre, d'abord à Tours, puis, après la débâcle à Brive-la-Gaillarde. Lorsque cela devint dangereux de rester en ville, elle fut planquée chez des paysans, qui la firent trimer en tant que fille de ferme (elle tournait, disait-elle, la pâtée des cochons, dans une bassine beaucoup plus grande qu'elle).

Elle fut aussi, souvent, chargée de transmettre des messages d'un maquis à l'autre, les cachant dans les sabots de la vache qu'elle convoyait. Elle avait, alors, 10 ou 11 ans.


Nous nous sommes mariés le 1er décembre 1957. Lysou avait une somptueuse robe blanche et, moi, j'étais en habit et haut de forme.Maries

Nos enfants Martine et Yves
Les enfants

Martine est née le 12 octobre 1959, Yves le 22 septembre 1961.

Nous avons vécu dans l'ancien appartement des parents au 9, rue du Marais Vert que nous avions entièrement refait à neuf - changeant cloisons et portes -.

Et, le 1er avril 1966 nous emménageâmes au 6 rue Westercamp.

Comme déjà dit, j'étais beaucoup en voyage d'affaires et Lyse s'est beaucoup occupée des enfants. Nous allions, pourtant, dans les Vosges presque chaque dimanche, l'hiver pour skier, les autres saisons pour marcher et pique-niquer.

Lyse et moi faisions beaucoup de cheval, en été, en forêt autour du Hohwald, galopant et sautant les troncs d'arbres.

Nous partions en vacances, avec les enfants, notamment en Bretagne et aussi au Club Méditerranée (dans des cases en paille, au sol en terre battue : nous y avons trouvé, une fois, un scorpion.... tout petit).

Avec Lyse - En Bretagne - Septembre 1989
Bretagne

 

Nous faisions de la voile, du dériveur. Et nos amis hollandais, Doddy et Cécile Kahn nous ont emmenés à bord de leur voilier la première fois de Hollande à Dunkerque et la seconde fois, pour effectuer le tour de la Bretagne. Doddy me laissait souvent la barre.

 

J'ai eu toutefois quelques difficultés à conserver le cap dans les creux de 5 mètres au large d'Ouessant et en manoeuvrant entre les récifs pour entrer dans l'aber Wrac'h.

 

Avec Lyse à Val-d'Isère
- février 1960
-
val d'isere

En hiver, nous allions souvent en vacances dans les stations de ski,
surtout à Val d'Isère et à Davos.

Mes beaux-parents, René et Renée Dreyfus décédèrent en 1969 et 1970 et Lysou en fut très affectée.

En 1971, j'ai arrêté l'affaire, c'est-à-dire l'exploitation de la Société Valfer & Meyer et suis entré à l'assurance UAP - Vie Grande Branche, en tant qu'attaché d'inspection -jusqu'à ma retraite en 1985 -.

Lysou - qui avait travaillé avec moi à l'affaire - reprit son métier de laborantine. Après divers stages pour se remettre à jour, elle travailla, jusqu'à sa retraite en 1993 au Laboratoire Kling.

Avec Lyse au Pamukkale
(« château de coton » en turc)
Turquie 1988
pammukale

Durant cette période, puis une fois retraités, nous fîmes l'essentiel de nos voyages. Je cite, en vrac, et sans souci de dates, outre la France et les pays limitrophes :

- Hollande. Angleterre. Turquie. Grèce. Crête. Yougoslavie. Hongrie. Israël. Roumanie. USA. Tunisie. Maroc (5 ou 6 fois). Madère. Norvège (Cap Nord). Finlande. Suède. Canaries. Sénégal. Antilles (Martinique, Guadeloupe, St Barth, Curaçao, Tobago, Barbade, St John des Iles Vierges, Porto-Rico) et même quelques heures au Vénézuela. Egypte. Chine...
La Réunion et l'ile Maurice fut notre dernier voyage.

Le 23 mars 1972 me fut remise la Légion d'Honneur, devant le Front des Troupes, au cours d'une prise d'armes nocturne à Obernai dans le cadre du Premier Régiment de Génie. Cela avait de la gueule. Les Compagnies arrivèrent par les différentes rues desservant la place centrale, en chantant, sous le feu des projecteurs. Les autorités - dont Lyse, Martine (12 ans) et Yves (10 ans) -, étaient sur une estrade composé d'un élément de pont. Après l'accolade par le Général Pépin-Lehalleur, ce fut le défilé des troupes. Le tout suivi d'un pot à la Mairie d'Obernai et d'un second pot chez nous à la maison.

Martine et Yves sont allés au Lycée Kléber et ont fait leur bac C. Martine fit des études de sage-femme et se spécialisa en échographie.

Yves fit Prépa à Kléber, y rencontra Martine Brenner puis fit ses études d'Ingénieur Physicien à Strasbourg (plus D.E.A. de photonique).
Yves se maria avec Martine Brenner (ingénieur docteur en chimie) le 2 mai 1986.
Trois enfants Nicolas 27 avril 1988, Benjamin 4 mai 1991, Laura 20 juillet 1998.

Martine se maria avec Philippe Lang, cardiologue, le 24 juin 1990. Jérémy naquit le 26 août 1992.

5 septembre 1996
Lysou meurt.
Et je suis seul...

Dans ce récit, je ne cite pas, à dessein (sauf exceptions), les noms des membres de ma famille, ni ceux, souvent beaucoup plus proches, des amis. Mais ils avaient ou ont, évidemment, un grande importance, dans le cours de ma vie.

Quant à ceux qui m'entourèrent et me soutinrent, et qui continuent de le faire, lorsque je fus seul - ils se reconnaîtront -, il m'est difficile d'exprimer toute la gratitude que je leur dois.

Et: surtout, je veux dire un grand merci à mes enfants, à leurs conjoints et à mes petits-enfants. Que serais-je devenu sans eux ?

Je les embrasse de tout coeur.

Ces notes et souvenirs leur sont dédiés.

Strasbourg, le 19 novembre 1999.

Page précédente   Début du récit
Personnalités  judaisme alsacien Accueil
© : A . S . I . J . A.