Au cimetière israélite de Grussenheim
Une plaque en mémoire d'Andrée Salomon
15 septembre 2019


Dévoilement de la plaque par le maire Martin Klipfel et Jean Salomon
© l'Alsace / J-C. Oberlé
Une plaque a été inaugurée en hommage à Andrée Salomon née Sulzer, devant le cimetière israélite de Grussenheim le dimanche 15 septembre 2019.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Martin Klipfel, maire de Grussenheim, son adjointe Colette Weixler, Jean-Philippe Strauel, président de la Société d'Histoire de la Hardt et du Ried, Christophe Haberkorn, président des Amis d'Annette de Rathsamhausen, baronne de Gérando et du Vieux Grussenheim. Martin Klipfel a salué les participants, et notamment Jean Salomon, le fils d'Andrée, venu avec son épouse et ses trois enfants, Stavia, Michael et Naomi.

Comme l'a rappelé Martin Klipfel, maire de Grussenheim, Grussenheim avait une importante communauté juive jusqu'à la seconde guerre mondiale. Depuis 1955 le Comité d'Entretien organise chaque année, au mois d'Eloul, une cérémonie commémorative qui réunit les anciens de la communauté en très grand nombre au cimetière de leur village natal. Les descendants de ces familles se retrouvent chaque année depuis plus de soixante ans au cimetière israélite du village pour la cérémonie du souvenir. Cette année elle était présidée par Yakov Fihma, grand rabbin de Colmar, en présence des personnes invitées pour l'inauguration de la plaque dédiée à Andrée Salomon.

Après les prières, le grand rabbin a lu un poème écrit par un enfant prisonnier dans le camp d'Auschwitz qui a gardé sa foi en Dieu malgré ce qu'il endurait. À l'aube de Rosh Hashana, Yakoov Fihma a adressé à tous ses vœux de "santé, bonheur, paix et prospérité "

Source : article de Jean-Claude Oberlé, DNA, 21 septembre 2019


Dirigeants Personnalités

© A . S . I . J . A .