Charles EHRLICH est né à Haguenau, petite ville dAlsace du Nord, dans une vieille Famille Juive où lon se consacrait de père en fils au négoce du Houblon.
Après des études à Paris, à 1Ecole Supérieure de Commerce, étant le fils aîné, sa voie était toute tracée. II continua dans la lignée le négoce du houblon.
Dès son jeune âge, il avait comme devise AVANCER EN DÉPIT DES OBSTACLES
Durant loccupation, réfugié dabord à Béziers, il soccupa avec son frère Georges de stopper des trains denfants juifs partant vers linconnu et den récupérer dautres dans le camp de Rivesaltes, pour les arracher aux mains des Nazis.
À Grenoble en 1943/44 aidé dans sa tâche par le Président de la Confédération dAugsbourg, la haute Hiérarchie Protestante, et la Police, il se dévoua pour cacher de nombreux réfugiés Juifs, leur fournir faux papiers, vivres et argent, afin de les soustraire à la déportation. Il fit partie dun réseau de Résistance en liaison avec Londres. Recherché par la Gestapo, il continua courageusement son activité.
De retour à Strasbourg, Charles EHRLICH mit immédiatement sa personne au service de la communauté. Il en fut le Président de 1950 à 1962.
En 1958, la Synagogue de la Paix et son Centre Communautaire furent inaugurés. Il y consacra toute son intelligence, toute son énergie, une totale disponibilité, ainsi que sa ténacité pour parfaire cette uvre. II se donna corps et âme à lédification dune nouvelle synagogue pour remplacer celle du Quai Kléber sauvagement incendiée et dynamitée par les Nazis en 1940.
Charles EHRLICH avait compris quindépendamment de sa tâche de bâtisseur il devait se préoccuper en priorité de la jeunesse et de lenseignement. Ce fut lui aussi qui créa une chorale qui allait rehausser la beauté de nos offices.
Si la Communauté de Strasbourg a été qualifiée de COMMUNAUTÉ PILOTE, c'est à Charles EHRLICH quelle le doit.
En 1970, continuant son uvre, il fut élu à la Présidence du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, ainsi quà la Présidence de lAssistance Sociale Juive. Animateur de la vie juive dans le département, sa sagesse, son courage, sa générosité firent de lui un conseiller écouté de tous.
Sa vie professionnelle fut, elle aussi, une belle réussite. Son entreprise était mondialement connue et appréciée pour son sérieux. Président du Syndicat des Houblonniers de France, il fut à ce titre décoré de la Légion dhonneur et du Mérite National.
Lors de son décès, le 6 décembre 1980, quittant sa maison mortuaire, le corbillard marqua un temps darrêt devant les portes grandes ouvertes de la Synagogue illuminée pour un dernier et symbolique adieu de Charles EHRLICH à ce Temple qui était luvre de sa vie.
Charles EHRLICH a bien mérité de la Communauté juive strasbourgeoise.