Inauguration le 18 octobre 2019
à l’Ecole de Management de Strasbourg d’une plaque : Jean - Pierre LEVY
1911 Strasbourg - 1996 Paris
Compagnon de la Libération
Grand-Croix de la Légion d'Honneur Grand Officier de l'Ordre National du Mérite Fondateur du Mouvement "Franc-Tireur" Membre du Conseil National de la Résistance Ancien étudiant IECS / Ecole de Management Ancien Président du Jury d’admission en présence de Madame DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat aux Armées |
Madame la Ministre, Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs,
"Tout commence ici et maintenant. A force de vouloir faire comme les autres, on devient une personne comme une autre : il est temps d’être soi-même."
Ces magnifiques valeurs de notre Ecole de Management sont la flamboyante illustrationde l’ancien élève que nous honorons.Il a transgressé les conventions, renoncé au confort, affronté les risques. Il est devenu le héros de sa propre vie
Dans ses mémoires Journal d’un Franc-Tireur, i lécrit : "La liberté se mérite. Elle se gagne. Elle demande à être défendue".
VOUS les jeunes ici présents : étudiants, volontaires de l’EPIDE, choristes, Vous qui êtes l’avenir de la France, puisse cette cérémonie éclairer votreroute, et puisse son engagement nourrir votre vocation. Chaque étincelle est précieuse pour notre pays.
VOUS ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants : vous êtes les messagers de votre prestigieux ancêtre
MOI, petit-fils et neveu de déportés, c’est grâce à des hommes comme lui que je peux vivre libre.
Aux heures les plus sombres il fut soutien de l’Espérance et Eclaireur de la liberté, Il embrassa un destin où se mêlent l’amour d’un Alsacien pour la France, et sa fidélité à la République.
Jean-Pierre Lévy, chef de l’un des principaux Réseaux de la Résistance, a saboté et renseigné, mené la guérilla, et unifié les différents mouvements...
Alors aujourd’hui, Jean-Pierre, c’est TON Ecole de Managementqui te manifeste sa FIDELITE :
Voici venu le jour où, pour son Centenaire, ton Ecole de Management convoque l’Histoire avec un grand H : "Nommerles morts, c’est les réintroduire dans la communauté des vivants" (Prof émérite Freddy Raphaël).
Soldat de l’ombre tu as agi avec pour seule gloire, celle de ta patrie, et unique espérance, celle de la Libération.
Puis, mission accomplie, dans l’ombre durant la Résistance, discret tu agi dans la vie publique. Tu sers le destin collectif de la Nation, avec tesvaleurs : droiture, exigence, fidélité, telles qu’enseignées dans NOTRE Ecole.de Management.
Tu appartiens au patrimoine des Grands Hommes de Strasbourg : tes racines familiales y sont ancrées. Ton père, décédé trop jeune, et ta mère, Médaillée de la Résistance, reposent tous deux au Cimetière Israélite de Cronenbourg.Tout près du Mémorial des Déportés où figurent ta sœur,ton beau-frère,et leur nourrisson de deux mois, assassinés à Auschwitz, par la soldatesque nazie.
Tout en restant très attaché à tes origines judéo alsaciennes, évoquées dans tes mémoires, tu épouses en 1946, Lize Rauzier fille du Pasteur du Temple Neuf, illustrant ainsi l’humanisme Rhénan de notre province.
Allée Jean-Pierre LEVY,inaugurée à Strasbourg en 2007 (entre av. du Général de Gaulle et pont Winston Churchill) |
Bernard Roth avec Faycal Amroun, éducateur en prévention spécialisée, qui avait reçu quelques mois plus tôt la Croix de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite des mains de Bernard Roth : LA croix que Jean-Pierre LEVY lui avait remis 35 ans auparavant ! |
Il y a 35 ans, tu m’honoras en me remettant les insignes de l’Ordre National du Mérite.Ce même insigne,je l’ai transmis il y a quelques mois à un remarquable éducateur en prévention spécialisée, membre du bureau de la LICRA. Ce matin, Faycal AMROUNE le porte sur son veston, en hommage aux valeurs que tu représentes,en siégeant au Comité Central de la LICRA
Ma profonde gratitude va aux deux Présidents DENEKEN et HETZEL, au Doyen CASTERAN, à l’extraordinaire Equipe des Dames de l’organisation, au Protocole de la Mairie, aux impressionnants et stoïques porte-drapeaux, à la magnifique Chorale du collège Foch, et aux valeureux jeunes Volontaires de l’EPIDE : tous ont contribué, avec enthousisame, à mettre en lumière un soldat de l’ombre.
Mesdames et Messieurs,
En 1947, l’Université de Strasbourg reçut, comme cela a été mentionné,la Médaille de la Résistance avec rosette. Mais elle a également abrité depuis sa création : 17 Prix Nobel !
Alors, en ce grand jour, cest presque un18ème qu’elle accueille :… "le Prix NOBEL … de l’Honneur " !