46. à Monseigneur Arthur ELCHINGER, Strasbourg

Depuis sept ans déjà, un dialogue interreligieux fait de sympathie et de respect mutuel dans leurs différences s’est noué entre l’Évêque Arthur Elchinger et André Neher (1), et ils resteront toujours liés d’une amitié fidèle et d’une estime réciproque, œuvrant tous deux et souvent de concert pour de meilleures relations et un vrai dialogue entre Juifs et Chrétiens. Se recontrant régulièrement tant qu’André Neher vit à Strasbourg, ils entretiendront une correspondance très suivie lorsque celui-ci sera installé à Jérusalem.
Monseigneur Elchinger étant la personnalité catholique de haut rang qu’André Neher connaît le mieux, c’est à lui qu’il adresse ses condoléances pour la mort du Pape Jean XXIII.


Strasbourg, le 3 juin 1963

Monseigneur,


Nous avons été avec vous dans la prière, et nous voici maintenant avec vous dans le profond deuil mais aussi dans la certitude que les voies ouvertes par le Pape ne pourront plus être refermées jamais.


Jean XXIII a été un de ces hommes élus qui à force de courage et de bonté rendent l’histoire irréversible. Il a eu tellement confiance dans les hommes, dans tous les hommes, que ceux-ci ne pouvaient plus ne pas avoir confiance en lui. Et cette confiance, ils sentent le devoir et le besoin de la transposer dorénavant en fidélité active au message béni de Jean XXIII.


Les hommes juifs, tout particulièrement, croient aux fruits que portera ce message et ils vouent à la mémoire de Jean XXIII la vénération que l’on doit aux Justes, piliers du monde.


Ma femme et moi-même, nous vous prions, Monseigneur, avec déférence, d’agréer nos pensées émues et proches et de bien vouloir les faire agréer par Monseigneur Weber (2).


André Neher

Notes :
  1. Ce dialogue a pris naissance lors des rencontres du « Carrefour Biblique », cercle d’étude fondé et animé dès l’immédiat après-guerre par Arthur Elchinger (alors Chanoine de Strasbourg), et réunissant à Strasbourg des Catholiques, des Protestants et des Juifs autour de thèmes bibliques. Deux Juifs y apportaient leurs connaissances bibliques : le Grand Rabbin Deutsch et André Neher.
  2. Évêque de Strasbourg. En 1963, Arthur Elchinger est encore son coadjuteur.


© : A . S . I . J . A.  judaisme alsacien