133. au Pasteur Rudolf PFISTERER, Schwabisch Hall (Allemagne)

Dès le début de la guerre du Liban, le Pasteur Rudolf Pfisterer (1), a envoyé à André Neher une lettre de soutien témoignant de sa solidarité avec Israël. A.Neher l’en remercie.


Jérusalem, le 20 juin 1982

Très cher ami,


Votre lettre du 7 juin, deuxième journée de l’ "Opération Chalom ha-Galil" – qui est une véritable guerre entre Tsahal et l’effrayant arsenal d’armes et d’hommes dont disposait l’O.L.P. au Liban (beaucoup plus que nous ne pouvions le soupçonner : une opération subite de leur part aurait été mortelle pour Israël) –, votre lettre, dis-je, nous a fait énormément de bien. Vous comprenez si parfaitement notre situation, notre obligation, notre droit (juridique et moral) de nous défendre – et vous l’exprimez aussi en des termes historiquement fondés et enracinés dans la Bible et dans le contrat social de l’humanité.


La déformation des faits par les mass media est, une fois de plus, odieuse. Nos soldats font des efforts surhumains pour préserver au maximum les vies des civils libanais – souvent au prix de leur propre vie. Cela, nous le voyons en Israël et nous l’entendons de la bouche de nos proches, qui luttent avec un héroïsme moral exceptionnel. Mais nous savons (par nos amis de France) qu’à l’étranger, la télévision ne présente que des images de destruction, coupées de tout contexte. Et nous supposons que, en Allemagne, cela se passe de la même manière.


À témoin, l’annonce gigantesque publiée dans le Jerusalem Post d’avant-hier : c’est un véritable appel au suicide, lancé avec cynisme, par des Allemands ! ! Je vous en envoie ci-joint une copie. Parmi les noms (quelle longue et triste liste !), je ne connais que Karola Bloch, la veuve du philosophe marxiste juif Ernst Bloch. Mais le nom de Helmut Gollwitzer m’est aussi familier par les dialogues judéo-chrétiens.

Pouvez-vous nous dire si vous connaissez les uns ou les autres, et à quel milieu social et politique ils se rattachent ? Ne faudrait-il pas réagir par un contre-appel, aussi bien en Allemagne qu’en Israël ?


Avec encore notre reconnaissance pour votre lettre et votre solidarité.

André et Renée Neher


Note :
  1. Voir la biographie du Pasteur Rudolf Pfisterer dans la lettre du 16 août 1981.
Lexique :


© : A . S . I . J . A. judaisme