Monseigneur Arthur Elchinger étant depuis de très longues années l’un des principaux interlocuteurs chrétiens d’André Neher, celui-ci lui exprime son émotion de voir dans les médias la retransmission de la visite du Pape Jean-Paul II à la Synagogue de Rome : une première, que tous deux ont appelée de leurs vœux et pour laquelle ils ont œuvré au long de toutes ces années par leurs travaux respectifs.
Monseigneur et cher ami,
[…] Ma femme et moi-même, nous suivons avec émotion, à la télévision israélienne, la retransmission de la visite du Pape Jean-Paul II à la Synagogue de Rome.
C’est une date historique sur ce "chemin parcouru" : elle est ressentie comme telle en Israël. Elle nous rappelle, au plan personnel, ma conférence à Rome en 1965 (1), qui était l’un des fruits de notre si décisive rencontre, à Strasbourg, au lendemain de la Shoa, et de votre participation initiatrice et exceptionnelle au dialogue judéo-chrétien.
Je tenais à rappeler quelques aspects de cette vôtre participation dans ma "Lettre de Jérusalem" à nos amis de SENS (2). Veuillez y voir le signe de ma fidélité et de ma reconnaissance. Ma femme se joint à moi pour vous les exprimer. Que le Ciel vous bénisse.
© : A . S . I . J . A. |