148. à Monseigneur Arthur ELCHINGER, Strasbourg

Monseigneur Arthur Elchinger étant depuis de très longues années l’un des principaux interlocuteurs chrétiens d’André Neher, celui-ci lui exprime son émotion de voir dans les médias la retransmission de la visite du Pape Jean-Paul II à la Synagogue de Rome : une première, que tous deux ont appelée de leurs vœux et pour laquelle ils ont œuvré au long de toutes ces années par leurs travaux respectifs.


Jérusalem, le 13 avril 1986

Monseigneur et cher ami,


[…] Ma femme et moi-même, nous suivons avec émotion, à la télévision israélienne, la retransmission de la visite du Pape Jean-Paul II à la Synagogue de Rome.

C’est une date historique sur ce "chemin parcouru" : elle est ressentie comme telle en Israël. Elle nous rappelle, au plan personnel, ma conférence à Rome en 1965 (1), qui était l’un des fruits de notre si décisive rencontre, à Strasbourg, au lendemain de la Shoa, et de votre participation initiatrice et exceptionnelle au dialogue judéo-chrétien.


Je tenais à rappeler quelques aspects de cette vôtre participation dans ma "Lettre de Jérusalem" à nos amis de SENS (2). Veuillez y voir le signe de ma fidélité et de ma reconnaissance. Ma femme se joint à moi pour vous les exprimer. Que le Ciel vous bénisse.


André Neher

Notes :
  1. Le 18 février 1965, André Neher, sur l’invitation de l’Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, a donné une conférence au Vatican sur "La pensée juive moderne", devant un public nombreux composé d’ecclésiastiques, prêtres et religieuses.
    Extrait de la lettre du 9.3.1965 d’André Neher à Eliezer Rechef : "[…] nous avons été à Rome, où j’ai fait une conférence sur La pensée juive moderne à l’invitation de l’Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Plus de six cents personnes ont assisté à la conférence, pour la plupart des ecclésiastiques, avec, à leur tête, le Cardinal Tisserand. […] Ai-je besoin de dire que j’ai saisi l’occasion pour longuement parler, dans ma conférence, de l’État d’Israël, de ses penseurs, de son orientation et de sa signification ?" (© Archives André Neher)
  2. Cf. la "Lettre de Jérusalem" d’André Neher, dans le numéro d’avril 1986 de la revue des Amitiés judéo-chrétiennes SENS.


© : A . S . I . J . A. judaisme