153. à Nadezhda FRADKOVA, Beit Brodetski, Tel-Aviv
Nadezhda Fradkova, ancienne refuznik, vient d’arriver d’URSS en Israël. Comme il l’a fait pour de nombreux autres refuznik (1), André Neher tient à envoyer ses vœux de bienvenue à Nadezhda Fradkova à son arrivée en Israël, à la Beit Brodetski (2) de Tel-Aviv.
Lettre traduite de l’anglais.
Jérusalem, le 1er juillet 1987
Chère Nadezhda Fradkova,
Nous venons, mon épouse et moi-même, de lire le récit de vos épreuves et d’apprendre la bonne nouvelle de votre arrivée en Israël (Jerusalem Post du 30 juin 1987).
Vous ne nous connaissez pas et nous ne vous connaissons pas personnellement. Mais ici, en Israël, nous sommes tous une grande famille. Nous tenons à vous exprimer nos profonds sentiments d’amitié et notre joie d’apprendre qu’après dix ans de lutte et de souffrances incessantes, vous êtes enfin une femme juive libre en Israël.
En notre nom, et au nom de beaucoup de nos amis, nous vous adressons nos meilleurs vœux de bienvenue dans notre patrie commune.
André et Rina Neher
Notes :
- Dans les mois qui suivront, André Neher écrira à plusieurs autres anciens refuzniks pour se réjouir de leur arrivée en Israël, notamment à Ida Nudel (cf. supra, lettre à Ida Nudel du 31 mars1983, note 2) ; et c’est à son ami Jean Halpérin qu’il écrit pour lui exprimer sa joie le 26 octobre 1987, jour de l’arrivée en Israël de Vladimir Slepak, un ancien refuznik :
"[…] Comment pouvons-nous, en ce jour de joie pour tout Israël, ne pas penser en premier lieu à vous, par qui nous avons appris à connaître le nom de Vladimir Slepak ? Nous vous disons de tout cœur yechar ko'hekha ou mazal tov . Vous êtes à l’origine de la longue route sur laquelle Vladimir Slepak a pu marcher mi-chi'aboud la-gueoula. […]" (© Archives André Neher)
- Beit Brodetski
: centre d'intégration pour les nouveaux immigrants.
Lexique :
- Mazal tov : bonne chance, félicitations.
- Mi-chi'aboud la-gueoula
: de l’esclavage à la délivrance.
- Refuznik
(russe) : Juifs d'URSS à qui l'on a "refusé" un passeport pour émigrer en Israël, et qui ont fait souvent l'objet de persécutions, jusqu'en 1989.
- Yechar ko'hekha
: bravo à toi.