Fin avril 1944, après décision de l'Equipe Nationale, Castor donne
l'ordre à tous les garçons du mouvement de se considérer comme
mobilisés, et leur offre trois possibilités :
- travailler dans le service clandestin, la Sixième ;
- se préparer à passer clandestinement en Espagne pour rejoindre Eretz
Israël ;
- se joindre à un maquis, de préférence E.I., dans la région
de Vabre.
Donc, quand nous avons décidé que je partirai en Suisse avec les enfants, mon mari a résolu de rejoindre, lui aussi, ce maquis dont il était, somme toute, le ministre des Affaires étrangères. Gilbert Bloch, qui avait fermé définitivement Lautrec au moment de Pessa'h, était devenu le chef des deux groupes cités plus haut.
Il a raconté la vie au maquis dans son livre Les Eaux Claires.
Dailleurs, par la suite, jai reçu à Genève une douzaine de lettres de lui, la dernière datée du 27 juillet 1944. Il y parle dabord de larrestation de Léo, et des efforts quils ont faits, en vain, pour le libérer ; et puis de la vie au maquis. Ces lettres, je les ai données en 1993, avec des notes explicatives, aux archives de Yad VaShem.
Ces deux groupes ont reçu beaucoup de parachutages, car on pouvait compter sur eux. Ils ont été attaqués en grand style par la Wehrmacht, le 7 août au soir. Le P.C. de Laroque a été incendié et sept camarades ont trouvé la mort, quatre gars du pays et trois de nos garçons : Gilbert Bloch, Roger Gotschaux, et Rodolphe Horowitz. Les maquisards se sont dispersés et regroupés non loin, et le 19 août, conjointement avec un autre maquis de la région de Vabre, ont pu attaquer un train allemand, entre Castres et Mazamet. Ils ont combattu presque toute la nuit, et, vers le matin, ont pu vaincre les officiers et soldats du train, et, grâce à cet exploit, ils ont libéré les villes de Castres et de Mazamet.
Sur l'activité de la Compagnie Marc Haguenau, voir le film Ich bin Jude ! Ich bin Jude Un film documentaire de Nicole et Barak Bard |
Page précédente | Page suivante |