Les Maisons de l'Espérance dans la tourmente
Été 2014
Informations recueillies auprès de Claude MEYER, fondateur de Negba


Les Maisons de l'Espérance Negba, bien implantées dans le sud d'Israël depuis 2006,  ont joué un rôle important à l'occasion de l'Opération bordure protectrice, qui s'est déroulée en juillet et en août 2014 dans la Bande de Gaza. Il faut rappeler  que les localités du sud ont été victimes d'un tir continu de missiles,  ce qui a contraint les habitants à se réfugier dans des  abris plusieurs fois par jour. Les enfants étaient donc forcés de rester chez eux, ne pouvant pas profiter de leurs vacances. C'était pour Negba l'occasioin de montrer qu'elle savait aussi agir dans l'urgence.

A Beer-Sheva

Les Maisons de Negba à Beer-Sheva ont dû interrompre leurs  activités, car elles étaient dépourvues d'abri s anti-bombes. De plus, les parents craignaient à voir leurs enfants s'éloigner  d'eux. Aussi  les équipes de Negba se sont mobilisées jour et nuit pour rendre visite aux enfants à la maison ou dans les abris. Tous ont participé à ce projet : assistants sociaux, animateurs, intendantes des maisons,  et les jeunes filles du Service national.

Ces visites ont permis pour un moment de relâcher un peu la tension ambiante et de soulager les parents pour quelques heures. Les animateurs ont apporté de la nourriture aux enfants, ils les ont fait jouer, chanter et se divertir. Ils ont aussi créé un dialogue avec eux, pour  parler de cette situation, pour le moins tendue, et pour essayer de les aider à exorciser leurs peurs.

Avec l'aide de l'Association des Français d'Israël, une journée récréative a été organisée mi-août pour 45 enfants des Maisons de l'Espérance de Beer-Sheva : ils ont passé la journée dans un grand parc d'attraction de Tel Aviv, ce qui leur a permis d'oublier momentanément leurs problèmes quotidiens et le son des "alertes rouges".

Activités dans les abris à Beer-Sheva
 

Abou Krinat :

Negba a pour vocation d'offrir ses services "à tous les enfants d'Israël".  C'est pourquoi l'association avait projeté d'ouvrir une maison pour 45 enfants bédouins, âgés  de 6 à 12 ans, le 1er septembre à Abou Krinat dans le Néguev. Ces enfants sont issus de familles semi-sédentarisées, qui représentent la classe la plus démunie de cette ethnie.

Mais compte tenu de la situation, et après qu'une famille bédouine ait été touchée par une fusée (faisant deux morts et de nombreux blessés), il a été décidé d'ouvrir immédiatement cette nouvelle maison et d'y accueillir les enfants. En fait, cet abri était le seul qui existait à la ronde dans le Néguev.  Le personnel se compose de trois animateurs et de deux intendantes qui sont eux-mêmes des Bédouins.

La Maison a donc commencé à fonctionner le 20 juillet de 8h à 14h30. Elle a offert aux enfants  deux repas quotidiens, des activités de loisirs (jeux, travaux manuels) ainsi qu'une préparation à la rentrée scolaire dans domaines de l'arabe et des mathématiques. Comme les participants étaient dispersés dans tout le Néguev, un car de ramassage a été mis en place.

Daniel Kahn, qui dirige ce projet pour Negba, souligne que cela s'est déroulé dans  une ambiance très positive : d'abord parce que le projet a reçu le soutien, des cheiks, les leaders de la communauté. Ensuite parce que la présence des jeunes a été assidue : très peu d'absentéisme, et ils s'excusaient quand ils ne pouvaient pas venir.

La maison d'Abu-Krinat pour les enfants bédouins
 

L'entreprise est supervisée par le Conseil régional Neve Midbar qui assume la plus grande partie des  frais de fonctionnement. SOS-Villages d'enfants assure la bonne marche du projet sur le terrain. Quant à Negba, elle assure la formation des équipes et  finance l'installation des maisons : mobilier, matériel informatique, cuisine etc..

Finalement, la Maison d'Abou Krinat a été officiellement inaugurée le 3 septembre, en présence de tous les cheiks bédouins de la région, ainsi que de  Meïr Cohen, ministre des Affaires sociales, qui s'est engagé à créer de nouvelles unités pour 75 enfants supplémentaires dans la même structure.

Et en effet, le 18 septembre, s'ouvrait déjà une nouvelle Maison pour quinze enfants à Kaser-a- sir.

Spectacle donné part les enfants
pour l'inauguration de la maison d'Abu-Krinat

 

Inauguration de la maison d'Abu-Krinat - à dr. Claude Meyer, à son côté
Hanna Geissmann, directrice générale de Negba

 

Cliquez ici pour accéder au site internet de Negba

Synagogue
précédente
Synagogue de Haguenau
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .