HOENHEIM

© M. Rothé
La synagogue du 18ème siècle menaçait ruine lors de l'établissement de l'inventaire des synagogues en 1843. Elle a été remplacée en 1865. La communauté de Hoenheim ayant disparu, la synagogue a été désaffectée et vendue il y quelque temps.  
J'accomplis un saint devoir en faisant un appel à tous nos coreligionnaires en faveur de la Communauté israélite de Hoenheim.
Cette communauté se trouve dans la triste nécessité d'ouvrir une souscription pour la construction d'une maison de prière.
Pendant de longues années cette Communauté s'était réunie pour célébrer l'office dans un local dont le manque d'espace et les murs délabrés contrastaient étrangement avec la majesté de nos cérémonies, avec la gravité de la parole sainte de nos ministres, avec la ferveur et le recueillement des fidèles. Cependant de cette maison qui servit encore longtemps de temple menace ruine, elle peut s'écrouler d'un moment à l'autre, de sorte que cette communauté qui se compose de 18 membres et parmi lesquels il y a très peu de familles aisées, a dû s'imposer la charge lourde d'une nouvelle synagogue.
Les frais de cet édifice s'élèvent de 7 à 8000 francs. Cette somme dépasse de beaucoup les moyens de cette communauté, ils sont donc forcés de recourir à la générosité de nos frères pour suppléer par le produit de la souscription à l'insuffisance de leurs moyens.
La bienfaisance et la charité étant toujours le signe caractéristique des Israélites
Notre appel qui s'adresse à toutes les classes de la Société israélite sera certes entendu.
Les libéralités des riches et les oboles des pauvres couvriront notre liste.
Les prières qui se feront dans ce temple, pour la conservation et le bien être

attireront la bénédiction du Ciel sur tous les donateurs.

INGENHEIM

Une synagogue y existait au 18ème siècle. La petite communautéde Ingenheim s'est éteinte au cours de la seconde moitié du 19ème siècle.


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil

© A . S . I . J . A .