Nouvelle profanation du cimetière israélite de Sarre-Union
12 février 2015


© Claude TRUONG-NGOC
Le cimetière juif de Sarre-Union a été profané pour la sixième fois (!).
Au total, 250 tombes ont été dégradées : des stèles ont été renversées et des colonnes arrachées. Quelques caveaux ont été ouverts sans qu'il soit porté atteinte aux défunts. La grille d'entrée a été fracturée et jetée à terre. Le monument dédié aux victimes de la déportation, qui se trouve à l'entrée du cimetière, a été pulvérisé.

Si la communauté juive de Sarre-Union s'est réduite, le cimetière reste encore en usage. Des cérémonies y ont lieu chaque année en hommage aux victimes de la Shoah.
"Ça a été fait de manière systématique, avec beaucoup de méthode", a relevé Jacques Wolff, membre de l'une des "deux dernières familles juives" de la cité, et qui a été parmi les premiers dimanche soir à venir constater les dégâts. "Tout le monde est attristé et dégoûté par ce qui est arrivé", a souligné le maire de Sarre-Union, Marc Séné.

Dimanche soir, le grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin s'est rendu sur place en compagnie du préfet du Bas-Rhin et de la région Alsace, Stéphane Bouillon, et du président de la Région Alsace, Philippe Richert. "J'ai ressenti un grand sentiment de désolation devant ces dizaines de tombes dégradées, ces stèles renversées", confie René Gutman, en rappelant les précédents de 1988 et 2001, dans ce même cimetière, où à chaque fois une cinquantaine de tombes avaient été profanées. "On a rarement trouvé des solutions pour mettre fin à ces profanations, même quand on a attrapé les coupables", relève encore le grand rabbin, en suggérant "le recours à la vidéosurveillance publique, comme à Strasbourg"."On s'attaque aux tombes en même temps qu'aux communautés juives en France et en Europe. On pensait qu'en s'attaquant aux vivants, on ne penserait pas à s'en prendre aux morts", a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que le cimetière juif de Sarre-Union fait l'objet de profanations. En 1988, une soixantaine de stèles juives avaient été renversées, et en 2001, 54 tombes avaient été saccagées.

Les auteurs de la profanation sont cinq mineurs sont âgés de 15 ans et demi à 17 ans ; ils sont tous originaires de la région et sans antécédents judiciaires (l'un d'entre eux s'est dénoncé lundi matin auprès des gendarmes). Ils auraient considéré que le cimetière était à l'abandon, et n'avaient manifesté jusqu'à aujourd'hui aucune idéologie antisémite. Ils ne se sont pas contentés de renverser et d'arrachr 250 tombes ainsi que le monument dédié aux victimes de la déportation situé à l'entrée du cimetière, mais, pris d'une sorte de "frénésie collective", ils ont égament fait des saluts nazis accompagnés de "Heil Hitler" ou de "Sieg Heil". Des dégradations aux cris de "sale juif" ou "sale race". Ils ont craché sur une étoile de David ; certains ont uriné sur les tombes. Tout cela, selon leurs déclarations, sans qu'ils aient consommé ni alcool ni produits stupéfiants. Pourtant, il ne semble pas qu'ils aient été en relation avec des organisations néo-nazies.

Appel aux familles :

France 3 : Emission spéciale : la cérémonie au cimetière juif de Sarre-Union
Le Consistoire Israélite du Bas-Rhin lance un programme d'aide et de soutien aux familles touchées par les profanations constatées au Cimetière Israélite de Sarre Union le dimanche 15 février 2015.
Si vous avez de la famille enterrée à Sarre Union, merci de nous envoyer par mail idéalement, l'ensemble de vos coordonnées ainsi que les noms des personnes enterrées au cimetière.
Dans un premier temps, nous allons faire un relevé des tombes qui ont été profanées et nous vous informerons du processus à suivre pour la remise en état et la prise en charge financière.
N'hésitez par à nous contacter : - 03 88 14 46 50
- cibr@cibr.fr

Les réactions :


Le monument aux Martyrs de la Shoah avant sa destruction - © M. Rothé

Le monument abattu - © Cl. Truong-Ngoc


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil

© A . S . I . J . A .