Nouvelle profanation du cimetière israélite de Sarre-Union
12 février 2015
Le cimetière juif de Sarre-Union a été profané pour la sixième fois (!).
Au total, 250 tombes ont été dégradées : des stèles ont été renversées et des colonnes arrachées. Quelques caveaux ont été ouverts sans qu'il soit porté atteinte aux défunts. La grille d'entrée a été fracturée et jetée à terre. Le monument dédié aux victimes de la déportation, qui se trouve à l'entrée du cimetière, a été pulvérisé.
Si la communauté juive de Sarre-Union s'est réduite, le cimetière reste encore en usage. Des cérémonies y ont lieu chaque année en hommage aux victimes de la Shoah.
"Ça a été fait de manière systématique, avec beaucoup de méthode", a relevé Jacques Wolff, membre de l'une des "deux dernières familles juives" de la cité, et qui a été parmi les premiers dimanche soir à venir constater les dégâts. "Tout le monde est attristé et dégoûté par ce qui est arrivé", a souligné le maire de Sarre-Union, Marc Séné.
Dimanche soir, le grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin s'est rendu sur place en compagnie du préfet du Bas-Rhin et de la région Alsace, Stéphane Bouillon, et du président de la Région Alsace, Philippe Richert. "J'ai ressenti un grand sentiment de désolation devant ces dizaines de tombes dégradées, ces stèles renversées", confie René Gutman, en rappelant les précédents de 1988 et 2001, dans ce même cimetière, où à chaque fois une cinquantaine de tombes avaient été profanées. "On a rarement trouvé des solutions pour mettre fin à ces profanations, même quand on a attrapé les coupables", relève encore le grand rabbin, en suggérant "le recours à la vidéosurveillance publique, comme à Strasbourg"."On s'attaque aux tombes en même temps qu'aux communautés juives en France et en Europe. On pensait qu'en s'attaquant aux vivants, on ne penserait pas à s'en prendre aux morts", a-t-il ajouté.
Ce n'est pas la première fois que le cimetière juif de Sarre-Union fait l'objet de profanations. En 1988, une soixantaine de stèles juives avaient été renversées, et en 2001, 54 tombes avaient été saccagées.
Les auteurs de la profanation sont cinq mineurs sont âgés de 15 ans et demi à 17 ans ; ils sont tous originaires de la région et sans antécédents judiciaires (l'un d'entre eux s'est dénoncé lundi matin auprès des gendarmes). Ils auraient considéré que le cimetière était à l'abandon, et n'avaient manifesté jusqu'à aujourd'hui aucune idéologie antisémite. Ils ne se sont pas contentés de renverser et d'arrachr 250 tombes ainsi que le monument dédié aux victimes de la déportation situé à l'entrée du cimetière, mais, pris d'une sorte de "frénésie collective", ils ont égament fait des saluts nazis accompagnés de "Heil Hitler" ou de "Sieg Heil". Des dégradations aux cris de "sale juif" ou "sale race". Ils ont craché sur une étoile de David ; certains ont uriné sur les tombes. Tout cela, selon leurs déclarations, sans qu'ils aient consommé ni alcool ni produits stupéfiants. Pourtant, il ne semble pas qu'ils aient été en relation avec des organisations néo-nazies.
Appel aux familles :
France 3 : Emission spéciale : la cérémonie au cimetière juif de Sarre-Union
Le Consistoire Israélite du Bas-Rhin lance un programme d'aide et de soutien aux familles touchées par les profanations constatées au Cimetière Israélite de Sarre Union le dimanche 15 février 2015. Si vous avez de la famille enterrée à Sarre Union, merci de nous envoyer par mail idéalement, l'ensemble de vos coordonnées ainsi que les noms des personnes enterrées au cimetière.
Dans un premier temps, nous allons faire un relevé des tombes qui ont été profanées et nous vous informerons du processus à suivre pour la remise en état et la prise en charge financière. N'hésitez par à nous contacter :
- 03 88 14 46 50
- cibr@cibr.fr
Les réactions :
Au lendemain de la découverte de la terrible profanation du cimetière juif de Sarre-Union, je voudrais - comme je l'ai fait hier soir sur place de vive voix - dire au grand rabbin Gutman, aux membres de la communauté juive de Sarre-Union et, au-delà, à tous les juifs d'Alsace mon amitié indéfectible et l'assurance de mon soutien le plus total.
Face à ce spectacle de désolation ce dimanche, je n'ai pu m'empêcher de repenser aux quelques heures que j'ai passées mercredi dernier à Auschwitz avec près de 120 lycéens et des témoins de ces atrocités. Auschwitz, lieu de l'indicible, de l'improbable et de l'impensable qui pourtant a bien été… Là où l'extermination des humains, surtout des juifs, a atteint son summum.
Sarre-Union résonne comme un écho aux attentats parisiens de début janvier et à ceux de Copenhague ce weekend.
En réaffirmant mon soutien le plus total aux juifs de notre territoire, je voudrais interpeller particulièrement les parents et les enseignants de nos écoles, collèges et lycées pour qu'ils continuent sans relâche à expliquer l'histoire troublée des juifs mais aussi l'importance centrale du "vivre ensemble" .
Aujourd'hui, juifs, chrétiens et musulmans, mais aussi bouddhistes et hindouistes – sans oublier les athées et les agnostiques – vivent dans la République qui leur garantit liberté, égalité et fraternité. Ce socle républicain, même s'il est mis à mal par certains individus et par leurs idéologies mortifères, doit sans relâche être renforcé au sein de nos familles comme aussi dans les divers lieux d'éducation. Ainsi, malgré la tristesse et l'indignation forte de ces heures, je veux croire que la coexistence et le respect réciproques seront plus forts que la destruction des vies et des tombes.
Je serai demain, aux côtés du Président de la République, pour témoigner une nouvelle fois de notre détermination à dénoncer de tels actes dont la gravité doit être bien comprise par chacun, et particulièrement par nos jeunes. Philippe RICHERT
Président du Conseil Régional d'Alsace, ancien ministre.
Après Toulouse, Bruxelles, Paris le Consistoire Israélite du Haut-Rhin condamne vigoureusement les nouveaux attentats de Copenhague et exprime son soutien aux victimes et à leurs familles.
Encore aujourd'hui à Sarre Union la violation de centaines de tombes va jusqu'à empêcher nos morts de reposer en paix. Les Juifs réaffirment leur volonté de vivre sereinement aux côtés de leurs concitoyens. Ils demandent à la communauté nationale de réagir fermement et concrètement à ces attentats qui tentent de mettre à mal la cohésion de notre pays.
Tout doit être mis en œuvre, du sommet de l'Etat au simple citoyen, pour que la liberté d'expression et de conscience de chacun soit respectée dans le strict respect des valeurs de la République. Patrick HIRSCHHORN
Porte parole du Consistoire Israélite du Haut-Rhin
Communiqué du Consistoire Israélite du Bas-Rhin et du CRIF Alsace suite à la profanation du cimetière juif de Sarre-Union constatée ce week-end. Le Consistoire Israélite du Bas Rhin et le Conseil Représentatif des Institutions Juives Alsace s'indignent avec une forte émotion face à la profanation du Cimetière Israélite de Sarre-Union constatée le 15 février 2015. A priori, plus de 200 tombes ont été brisées et renversées méthodiquement montrant ainsi avec quelle détermination les auteurs ont agi avec haine contre la communauté juive.
Tout en réaffirmant notre volonté de vivre sereinement aux côtés de l'ensemble de nos concitoyens, nous dénonçons avec vigueur cette nouvelle atteinte aux valeurs républicaines.
S'attaquer aux morts est la plus vile des bassesses humaines et nous attendons à ce que leurs auteurs soient rapidement identifiés et très sévèrement punis.
S'attaquer aux morts, c'est s'attaquer à la mémoire, au respect et à la dignité humaine. Ce comportement n'a pas de place dans notre société.
Une cérémonie a eu lieu mardi 17 février à 11h au Cimetière Israélite de Sarre-Union en présence de François Hollande
Monsieur le Maire,
Vous avez un sérieux problème avec les juifs dans votre petite ville et cela ne date pas d'hier.
1) Faut-il vous rappeler le placard affiché en 1939 sur les portes de la synagogue : " Jüdenpack Köpfe werden rollen" ?
Et les têtes juives ont bel et bien roulé.
2) Faut-il évoquer votre sinistre record : 1988, 2001 et 2015, trois profanations dans le même cimetière juif dont la dernière d'une exceptionnelle violence ?
Comme il n'y a plus de juifs vivants en ce sinistre endroit dont vous êtes le maire, on s'en prend aux morts.
3) Les scores du FN et d'Unserland en Alsace Bossue se passent de commentaires sur la mentalité actuelle de votre population.
Afficher des excuses, des regrets, de l'effroi et que je sais-je encore ne suffit plus face à un tel enracinement d'antisémitisme.
Vous n'êtes évidemment pas coupable mais responsable vous l'êtes comme tous vos concitoyens ! Jean CAHN
Je suis effondrée devant tant de barbarie et prie pour votre communauté; il n'y a pas de mots pour qualifier les crimes qui ont été commis. Que Dieu vous soutienne Gilberte MEYNIER
Madame, Monsieur, permettez moi d'exprimer mon indignation, mon exaspération, ma rage devant cette nouvelle profanation des tombes juives dans un cimetière du Bas Rhin, acte abject qui démontre une volonté fasciste de détruire toute présence juive et toute trace de la culture juive, sans laquelle l'Europe ne serait pas ce qu'elle est.
Longue vie au judaïsme. Que Dieu nous protège. Pascale ROWE
Bonjour, par ce message, je désire exprimer mon soutien à l'ensemble de juifs d'Alsace Lorraine mais aussi de France ainsi que ma honte concernant l'acte de profanation contre le cimetière juif de Sarre-Union. Avec de tels actes, les auteurs reviennent à l'obscurantisme de l'antisémitisme du moyen âge, en plein 21e siècle !! Ça ne donne pas beaucoup d'espoir quant à la capacité du genre humain de s'améliorer moralement…
J'espère que vous aurez beaucoup d'autres messages de soutien, pour contrebalancer ce acte méprisable et choquant. Aude de VINCK
Citoyenne française agnostique, Lille.
Toute la CONFERENCE DES IMAMS DE FRANCE dénonce la dégradation de plusieurs centaines de plusieurs centaines de tombes du cimetière juif et condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare...Les lâches qui ont commis ces actes atroces doivent être gravement punis.
Message de l'Association CULTURES ET RELIGIONS de Saverne :
Chers amis de Sarre-Union, devant des agissements qui laissent une fois de plus sans voix, nous tenons à vous assurer de notre amitié et de notre soutien. Que les forces vous soient accordées pour persévérer dans ce chemin que vous avez choisi depuis des années, celui du dialogue interreligieux et de la vie ensemble.