Une innovation en Alsace :
LA MAISON COMMUNAUTAIRE
ISRAELITE DE SAVERNE
par Alain KAHN

 

© M. Rothé
La communauté juive de Saverne existe depuis la fin du XVIIème siècle et dispose d'un patrimoine particulièrement intéressant puisque son cimetière date de cette même époque et que sa synagogue a été inaugurée à son emplacement actuel en 1900. L'édifice lui-même a pu être entretenu jusqu'à présent mais le bâtiment annexe, qui abritait l'oratoire, posait beaucoup de problèmes.

En effet, il était composé de deux étages d'habitation dans un état de vétusté avancé et au rez-de-chaussée d'un local qui à l'origine servait de salle de classe pour l'école juive, qui s'y trouvait jusqu'en 1916, puis pour le Talmud Thora et d'oratoire pour les offices en hiver. Ce dernier avait été rénové en 1976 mais il nécessitait à nouveau d'être remis en état.

C'est dans ce contexte que s'est forgée l'idée d'une rénovation complète du bâtiment pour le transformer en centre d'hébergement juif. La communauté de Saverne avait soumis ce projet au Consistoire Israélite du Bas-Rhin qui lui réserva une suite favorable. Il s'agissait en effet de la solution apparaissant comme la plus satisfaisante pour sauvegarder un élément significatif du patrimoine juif d'Alsace. La situation du site présentait aussi bien des avantages par le côté attractif d'une ville située non loin du Parc Naturel des Vosges du Nord.

Les travaux ont commencé au printemps 2000 et se sont terminés à la fin de l'automne 2001. Le consistoire, avec la participation de la communauté, a pu mener parfaitement cette importante opération à son terme. A cet égard, des subventions ont en outre été obtenues aussi bien de la Ville de Saverne que du Conseil Général du Bas-Rhin.

Le bâtiment comprend désormais, au rez-de-chaussée, une vaste salle à manger, une cuisine (équipée d'un four à pyrolyse, d'une plaque électrique de cuisson, de plateaux électriques pour le Shabath), de placards et de toilettes. Le premier étage et le deuxième comprennent chacun une grande chambre et un dortoir ainsi que des espaces de rangement, des toilettes et des douches. La salle à manger, la cuisine, les chambres et les dortoirs ont été meublés et aménagés de telle façon que l'hébergement puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Depuis le mois de novembre 2001, des groupes de jeunes et des familles ont déjà pu apprécier de pouvoir être logés ainsi en ayant à disposition une synagogue authentique dans une région d'Alsace riche sur le plan historique et touristique (monuments, excursions, installations sportives…). Environ 25 personnes peuvent aisément être accueillies dans ces locaux remis à neuf ; pour les groupes plus importants, un hébergement complémentaire en auberge de jeunesse au Château des Rohan de Saverne peut être prévu en cas de besoin.

© M. Rothé
Tous renseignements sur les conditions d'accueil et les réservations peuvent être obtenus :


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
© A . S . I . J . A .