Patrimoine juif de Foussemagne
Le mikweh mis à jour
par Nadia Hofnung
extrait de SHALOM (Notre Communauté) tichri 5775 – septembre 2014 n°242



Serge Picard, maire de Foussemagne fait visiter à Laurent
et Nadia Hofnung, le chantier de démolition de la maison
dite "du rabbin" où se situait le mikweh.



Chantier de démolition de la maison : on aperçoit le trou formé par
le mikweh, au fond à gauche, devant une porte qui donnait sur
l'extérieur, et sous un escalier d'accès par l'intérieur.

Mars 2014
Bingo pour le patrimoine juif de Foussemagne ! Nous espérions que les travaux débutant la mise en oeuvre du futur musée de Foussemagne mette à jour le mikweh [bain rituel] de l'ancienne communauté juive de Foussemagne. Nous avions alerté, depuis le début, le maire de la commune, le comité directeur du futur musée de la très probable existence du mikweh dans les alentours proches de la synagogue. Nous les avions sensibilisés à l'importance patrimoniale de cette éventuelle découverte : matérialisation de la présence et de la vie juive locale, attrait patrimonial, émotion et affect attachés à la préservation du mikweh, valorisation de l'intention du futur musée à mettre en valeur la présence juive à Foussemagne depuis le début du 18ème siècle.

Le témoignage de Paulette Badiqué

A travers les contacts noués auprès de certains habitants ou originaires de Foussemagne, c'est Janine Schneider qui m'a fait connaître Mme Paulette Badiqué qui elle-même m'a raconté avoir habité dans les années 1950, alors jeune mariée, la Maison dite "du Rabbin" contigüe à la synagogue. Elle me dit qu'alors existait au sous-sol de la maison un bassin d'eau qui ne gelait jamais, qui comportait un escalier, où elle allait laver les couches de ses enfants en hiver notamment. Elle accédait directement à ce bassin par un escalier intérieur à la maison sans passer par la porte extérieure qui se situait au rez-de-chaussée bas de la maison sur la partie droite de sa façade.


Le mikweh de Foussemagne, découvert sous
la plaque de béton qui le recouvrait.

J'ai signalé ce récit aussitôt au maire, Louis Massias. J'avais organisé un rendez-vous, en présence notamment de Madame Badiqué, de Simone Dreyfus-Schmidt, Béatrice Philippe... afin de pouvoir nous rendre compte par nous-mêmes. Lors de ce rendez-vous, le maire n'avait pas les clés qui nous auraient permis d'entrer par la porte extérieure, nous n'avions donc rien pu constater. M. Massias affirmait alors qu'il n'y avait rien sinon une fosse bétonnée qui servait à un ancien loca-taire, mécanicien, à faire des vidanges de voitures. Tout cela était autant d'indices positifs mais alors invérifiables.

Ayant alerté le maire, le comité directeur, les architectes.. .j'espérais que les pelleteuses seraient assez prudentes pour ne pas détruire à jamais, le mikweh de Foussemagne.

Une découverte tant espérée

C'est donc par un courriel daté du 27 février 2014, de Serge Picard, maire actuel de Foussemagne que nous avons appris la nouvelle : "Bonjour Monsieur le Président,
Les travaux du musée de la Synagogue de Foussemagne sont en cours et en fouillant les fondations de la maison du rabbin nous avons mis à jour le miqweh dont votre épouse m'avait fait part de la possible présence. Il se présente sous la forme d'un bassin d'environs 1 m x 0,50m entièrement carrelé de carreaux blancs.
Il a été en grande partie détruit lors de précédents travaux dans le sous-sol de cette maison.
Je vous adresse une photo qui vous permettra d'en apprécier l'état.
Je tenais à vous informer compte tenu de l'intérêt que vous portiez à la présence de ce miqweh. (...)"

Quel avenir pour le mikweh de Foussemagne?

Mis à jour, nul ne peut plus ignorer sa présence témoin. Nous sommes convaincus que la préservation et la mise en valeur du mikweh, en sus de la réalisation du Musée de Foussemagne sera un vrai bonus pour l'ensemble. Nous ignorons pour l'instant, quel en sera le coût supplémentaire. Une consolidation, quelques spots d'éclairages, une dalle vitrée, un panneau explicatif devraient suffire, Il faudra que la Municipalité et le comité directeur prennent position.

Nous sommes grés à Serge Picard de nous avoir informés et consultés. Il attend de la communauté juive de Belfort, un soutien financier que nous ne pouvons hélas pas lui donner. Mais individuellement, peut-être que chacun pourrait-il faire un geste de solidarité avec un beau projet qui ne doit pas nous laisser indifférents.


Synagogue précédente
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .