Chanuka 1955
Petite promenade à travers le Grussenheim juif


Grussenheim sur une carte postale ancienne - coll. © M. et A. Rothé
Nous nous rappelons tous le village de notre jeunesse, mais à ce moment le village avait déjà commencé à diminuer et ce depuis 1872 environ, où la communauté avait atteint le point culminant.

Les Juifs étaient disséminés dans tout le village, y compris le Neudoerfle, mais il n'est était pas toujours ainsi.

Lors de l'établissement du "Dénombrement de 1784", où il y avait 29 familles et 138 "individus", la plupart des familles habitaient le "Judenhof", il n'y avait que David Woog et Jekel Wormser dans la "oberen Hintergasse" et Isaac Wormser, Paulus Sultzer, Wolf Wormser dans la "Hintergasse". Je pense que David Woog habitait dans la maison que lui avait laissée son beau-père Abraham Wormser, et que Paulus Sultzer, l'aïeul de la famille Jonas etc. Sultzer habitait déjà dans la maison où il y avait la boucherie.
 
Mais commençons notre promenade et rencontrons les familles juives dans leurs maisons : au Rindsweg nous trouvions chez s'Schwarzmeyers aussi : au premier Meyer Dreyfus le père de Léon, Léopold, Marie, venus de Riedwihr, et Gerst Joseph, le père de Samuel, venu du Bade et qui était cordonnier, puis en sortant et à gauche : dr. Goggerelje, père de Jeiss Heimendinger et de sa sœur Elise (Levy), puis toujours du même côté dans la maison de Moïse : une boulangerie qu'avait fondée pour un de ses fils Heimendinger Isaac (tous émigrés en Amérique), en face Meyer Dreyfus venu de Riedwihr, père de Charles (Scheye) ; dans la maison de Jaegle Therese : Jegel Sulzer, frère de Elejele et Motschel et Dodder (Elejele , père d'Alphonse, Motschel père de Jonas etc.) ; dans la maison du garde chasse : Aron Heimendinger et son fils Mayer (émigrés en Amérique). Et en rentrant au village nous arrivons chez Jische et Elise, avant eux y habitaient Motschi Heimendinger, frère de Laase et Herzin . La maison a été construite par Motschi après un incendie. Son voisin était Lippmann Levy de Westhouse et sa femme Ellele Woog, puis leur fils Jacques qui avait commencé une boulangerie ; inutile de vous rappeler la nombreuse descendance. La maison avait la cour commune avec la voisine où avait habité David Woog et notre arrière-grand-mère Ellele, et avant eux probablement Abraham Wormser son beau-père, puis Lippmann et Veggele. Leur voisin était Sussmann Bloch dont la première femme était la sœur de Schlome Geismar, donc une tante à notre mère, et dont la seconde femme était Fradi ; il avait acheté la maison d'une famille Bruckert Joseph. Passant devant la maison des  Vogel, nous arrivons dans unemaison avec cour où avait habité une famille Buxbaum dont la descendance vit à Mulhouse, et à un moment un ancien légionnaire Herzl. Puis nous arrivons chez s'Salmes : c'était la maison de Gustave Schoengrun, puis de je crois des Haumesser, aubergistes, et après de Salme  fils d'Aron, qui est né dans la maison des Gesst.

Un certain temps vivait dans la maison à côté de la sage femme : un fils de Gleckeretzig : Seligmann Hersch revenu d'Amérique, puis tard à Comar.

Après le sellier Schreberg : Rosette et sa mère, fille de Motschi, née dans la maison s'Jisches ; ; avant elles : Baumann père de Mendel et Reichel y tenaient une Garkuch ; à côté s'Eisevromeles ; avant lui : Nathan Wormser père de Gabriel, devenu commandant à Besançon, et Feiss le père d'Eisevromele, frère de Seligmannele. Son voisin était Scheme, le père de Moïse. Puis nous arrivons à la maison Baldensperger qui a été construite par Hirsch Geismar qui a élevé Lippmann, notre grand-père, d'où son nom s'Herschlippmann. Après Hirsch Geismar : Léopold Wormser, épicier, et sa femme  Veggele, déménagés pour Colmar. Après eux Baldensperger.

Revenons sur nos pas pour nous arrêter au coin de l'Obergasse, chez s'Jossefs, fils de Berle : la maison provient de la famille Dietsch. Elle est revenue à la même famille.
Une annexe de cette grande maison était la maison natale de Joseph Netter.
Jendeles son mari s'appelait Fol (Raphaël), fils Gustave, Feiss, filles Line, Julie, Henriette, Marie. Avant lui Haumesser tenait son auberge.
Mathilde, épicerie, et son mari Samuel (Schmuele). Avant eux : en haut le père de Schmuele, Nathan Novsen  et sa femme Mendel, en bas l'épicier Jeiss Dreyfuss.
s'Etzigles se composait de plusieurs appartements ; devant : la boucherie probablement déjà habitée en 1784 par la famille Sultzer (Paulus Sultzer) ; rez de chaussée : Motschel, boucher, son fils Etzigle et sa femme Rosalie, après eux Jonas ; en haut Elie Meyer (Muekkerelje) et sa femme, père de Judel (Colmar) et Jische (Thann). Et Feye sœur de Motschel avec 2 filles dont une à Fraize dans l'arrière-cour :  Eljele Sultzer, frère d'Ezigle, et sa femme.
s'Samuels : Samuel Schwed venu de Riedwihr, habitait d'abord au Arweg.

Continuons la Hintergasse :
s'Henles venu de Riedwihr. Avant lui : Schmuele Wormser et sa femme Ketle, parents de Koschel, Leib (plus tard épicier), Vohle (père de Georges Wormser (Gemeinuetzige) etc. Après : Henri Schwed, son fils Albert Schwed.
Alphonse Sultzer et sa femme Eugénie. Avant lui : Koschel et sa femme Rosa, fils de Schmuele.
Dans le Heitzlergaessle habitait Leib Weill venu de Riedwihr, sa femme Bliemele, une fille Feggel est la mère du chasen Hallel.
s'Blatze : Raphaël Heimendinger, s'Fohlele parents de Motschel (Kirchemotschel) lui-même père de Fernand et sœurs Heimendinger.
puis : Fromeles (Abraham Heimendinger et die saer) parents de Fernand, Henri, Sylvain etc.. Une sœur de Fromele était Léa, la première femme de David Lévy de Ribeauvillé.
Maison Stocker Tis : Jeiss Dreyfuss, épicier. Avant lui : Feiss et Buna, les parents d'Eisfromele et Eisefromele lui-même.
Dans le Heitzlergaessle habitaient aussi Sussman et Bess Bloch, les parents d'Abraham, boucher (?). Son voisin : Leib Heimendinger et Dina, parents de Lucien etc.

L'Ecole fut construite en 1869.

Au Neudoerfle habitait Chaim Sultzer, puis sa fille Chajejendele et Eisik Schwob le Kafiren et sa femme Brendel.
En revenant nous trouvons la maison d'Altparnes Abraham Wormser ; 1ère femme Mathilde Franck, 2ème femme Clémence Blum. Avant eux : le père Raphaël dr. Herrefole qui était frère de Nathan, donc oncle de Schmuel et Mathilde.
Gerst : avant les Gerst, Schmuele et son fils Justin ; Aron Heimendinger père de Salomon H. (Salme), Parnes.
Et vers le Neue Weg, maison Sutter : Eisik Geismar père de Salomon Geismar (Florette), dr. Garteneisik, parce qu'il avait là un grand jardin.

Riegasse :
s'Lippmaennles : Lippmaennle Leopold Bloch venant du Judenhof (maison d'Etzig et de Gleck) avait acheté la maison d'un forgeron. Après lui son fils Mathias avec plus tard Valérie la veuve du chasen.

En face dans la maison Oehlfaffen : Edouard Wormser fils de Moïse. A côté la boulangerie s'Schmajes prère Abraham Bickart ; s'Schajes Vromel était boulanger, en haut un certain temps Wolf Simon frère de notre grand-mère, veuf avec Rachel sa fille ; il est cependant enterré à Sélestat.

La synagogue a été construite en 1850.
Le kalshaus n'était pas toujours propriété de la communauté, mais il fut acheté de la succession du chasen Levysonn en 1881 pour 2580 Mk.
Nous y avons connu le chasen Alexandre Bloch et sa famille, dont Julien a été déporté.

Et nous arrivons dans la "Vordergasse".
Entrons dans la partie juive la plus ancienne le "Jeddehof".
Probablement la maison natale de notre mère et de notre grand-père était comptée déjà comme  Jeddehof ; Marx Geismar le grand-père de notre mère y tenait déja une auberge. Nous y avons connu l'oncle Maurice et sa famille, et en haut la grand-mère Jendel avec les tantes  Rose et Julie. A gauche nous avons la maison où habitait en haut oncle Joseph et dans
notre jeunesse : Revkele et sa mère Mendel au rez de chaussée ; mais la maison provient de la famille de la mère de tante Roesli .
Egalement au rez de chaussée Marjemle la sœur de Mendel, les enfants sont allés à Besançon, dont Motschele où fréquentait oncle Elie.
Y attenant : maison où habitait dans notre jeunesse s'Dayle ;  avant elle : Auscher Wormser   (Schammes) et en haut Seligmaenle et la Jeannette et leurs: enfants ; plus tard Seligmann Wormser habitait toute la maison.
A côté : la Fanny, veuve de Gaseschmuele   (Samuel Wormser).
Puis l'entrepôt d'oncle Joseph sur l'emplacement de s'Laases Scheyer : dans la maisonnette à côté  habitait en haut le père de Jische Levy (Elise), Marem et Bliemele sa femme, venus du Thillot.
Dans le coin ou Jeddehof  la maison d'Abraham Bloch, plus tard Léon Bloch, ses parents Sussmann Bloch et sa femme Bess et avant eux ; Dodder, frère de Motschel et Elias Sulzer (bouchers). Et en haut : Dajle et Zelte sa sœur (cette indication est contestée par Joseph Bloch qui dit que Dajle et Zelte avaient habité en haut chez Jessel).
Habitait en haut chez Abrahams Fradel une couturière, soeur de Seligmann.
A côté  d'Abraham : s'Laases ; en haut Mandel, sœur de Laase, Herzi et Mordchi : elle était veuve sans enfants et venait de Epfig. En bas Laase et Mendel  (Lazare Heimendinger)  dont nous n'avons connu que la fille Fradele et son mari Alexandre et sa fille :Florentine.
A côté : Jossefles grand-père du rabbin Joseph Bloch, puis Lippmaennle. Après Lippmaennle qui allait acheter sa maison dans la Riedgasse : Etzig et la Gleck. Du temps de Lippmaennle y habitait aussi une vieille femme "Maerle".

Puis la maison que nous avons connue comme s 'Jessels :
en bas, avant Jessel son père Mortsche,
en haut : Getsch Bloch frère de Nathan et Sussmann (Jeddehof ), et  David Woog et tante Caroline, après eux Seligmann Wormser (Auscherseligmann), peut-être Dajle. 

En face la maison de Jovkev Geismar, frère de Jessel, avec sa femme Esther.

En revenant vers la Vordergasse nous avons encore à gauche une petite maison où nous avons encore connu Hendele, une veuve, sœur d'Eisig Schwob (Neudoerfle).

En allant vers  l'église nous trouvons dans la maison du coiffeur (avant lui) Motschel (Marx Heimendinger), dr.  Kerichemotschel et sa femme Sara, frère de Fromele (les enfants sont Fernand et les sœurs Heimendinger, Mélanie et …).
Et en revenant la maison de Schlome et Florette qui avait été achetée par  Abraham Geismar et Miriam Netter, sans enfants , oncle de Jendele, mère de tante Roesli, puis  Eisik et Mendel, puis Schlome et Florette.

Le coin Heitzler Seppel : y habitait un certain temps Judel Meyer, plus tard Schamess à Colmar.  Il avait tenu un moment une auberge dans l'Obergasse, maison où avait habité plus tard Zirle.

La maison s'Schandarmelene était un certain temps 1' auberge "zum Rappen" tenue par Laase. Chez Tonitoni, Motsche Heimendinger et sa femme Florine, parents de Henri et Louis Heimendinger, pendant la guerre de 14-18, un frere de Elje Heimendinger de Cernay.
Avant 1939 Moïse Wormser habitait avec sa famille une maison du même côté s'Juppigs.

De l'autre côté de la Vordergasse a côté de la maison de nos grands-sparents une maison habitée en dernier lieu par Léon et Blanche Bloch a été construite. par Sussmann Bloch, plus tard mari de Fradel ; sa femme était la sœur de Schlome Geismar. Puis était habitée par David Woog et tante Caroline, et après eux par Chajehendel,,mère du rabbin,

Après la maison Strauel, la maison s'Madele avec sa cour :
y avaient habite dr. Feschlippmann et la Feschouna, grands-parents de Joseph et  Jules Hildenfinger, puis Samuel H.et Madel (sœur de Lippmaennle, puis Edouard H.

Dans un réduit a côté : dr.  Mummeleeisik, frère du Fesehlippmann et veuf (oncle Maurice se rappelle sa mort dans les chiffons).  
En haut : Nathan Bloch et Vegge1, parents de Marz Bloch, Babette etc..  Et en haut de l'autre côté  : Marem Geismar avant d'habiter la maison de sa  mère, il habitait aussi un certain temps en haut sans la maison s'Jesseele..

Puis la cour de la maison Mathias Geismar qui était le "Schuelhof" :
à gauche existait une maison où habitait en bas Lippmann Bloch et sa femme Reisele (famille s'Herschis), et en haut dr.  Buckeletzig.
Dans la cour, l'emplacement de l'ancienne synagogue, démolie en 1866.
A droite : maison Moschehayim et sa femme Esther, parents de Mathias.
Et vers la route d'Elsenheim : Sorle, mère de Marem et Moschehayim.
Puis au premier étage : Moschjegel et Zirle, en bas Marem et Eschterle. Moschjegel allait déménager dans l'Obergasse, Marem allait en Suisse. 

Sur l'Elseweg : chez Helfter habitait le (plus tard) nommé Kirschemotschel de suite après son mariage.

Sur l'Arteweg  habitaient, de notre temps : Feiss Sulzet , le ferblantier et Samuel Schwed, venu de Riedwihr.

Egalement sur la route : la maison s'Herschis. De notre temps Herschi Bloch, avant lui Lippmann Bloch son père, et avant lui Eisig Heimendinger puis Elje.
En allant vers Jebsheim du même côté, s'Rehles : Leopold Hidenfinger's, Leiwele, frère de Samuel H. (Chineserleiweleà et Rehle,  puis s'Koppels : Jacov Dreyfuss venu de Riedwihr, sa deuxième femme Sophie (die Koppleren). Dans la maison dans le jardin de Postaugust habitait pendant le siège de Neufbrisach 1871 le père de Sanni Samuel.

s'Aeschemechels : dr.  Katzemuecker et sa femme Kanendel (Seligmann Meyer et Adèle née Heimendinger) leur fille Rose, amie de notre mère.

A Mutterrsholz  sur l'emplacement de l'actuel monument existaient deux maisons attenantes : Wolf Heimendinger père de Jische Marckoleh, Gavrile (Brisach), Gerson (Guttel),  Bliem Turcheim,  Isaac plus tard boulanger dans la maison Moïse Rindsweg.
Après eux : Rachel, 2ème femme de Morschele, mère de Leopodine.

Rentrons dans, l'Obergasse : avant 39 Zirles qui avaient habité auparavant une  maison au milieu de la rue,  où avaient habité aussi Charles Dreyfus (Schaye). En face une maison Haberkorn où avait habité un certain temps Félix Heimendinger (Feissel) et sa femme Rose avec ses enfants P. Paris : a cité Joseph Bloch et Alphonsine ; avant eux: Motsche Heimendinger père d'Elejechayim et de Bejele.

En face : s'Wendmeller : de notre temps en bas Raphael Heimendinger et Babette, et en haut
Jacques Levy et Pauline ; avant: en haut Raphael H, et en bas les parents de Vohle : Salomon (dr. rot Salmé et Hanna sa femme. Ce Salmé était le frère de Schwartzmeyer  (père de Jegel) et de Aron, père du Parness Salmé. C'était le Wendmeller.

A côté : s'Haumessers : c'était la maison de Charles Jules Schoerngruen, et je crois que c'était le château des Ratsahausen.

Nous avons ainsi bouclé la boucle et il ne me reste qu'à vous remercier ne votre attention et de vous souhaiter bon soir.


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil

© A . S . I. J . A .