Didisheim , Ditisheim ou Ditesheim, une même famille ? Rien n'a permis de relier les fondateurs de la marque Vulcain ou encore Juvenia à Achille Ditesheim fondateur de la marque Movado. Il est certain qu'ils sont en parenté.
Les origines
Les initiales LAI sont la première lettre des prénoms des trois frères Ditesheim: Léopold, Achille et Isidore.
Achille Ditesheim commence à fabriquer des montres de gousset. Cette entreprise modeste rencontre un succès immédiat, elle n'emploie pourtant que six horlogers.
Les premières fabrications produites sont des montres de collier et de gousset, mais les trois visionnaires vont fabriquer déjà les premières montres-bracelets pour dames. Ils font figure de pionnier dans ce domaine. "L.A.I." dépose avant la fin du 20ème siècle un brevet pour toute une série de noms dont "Noblesse" "Bonne" "Mistral" "Belgravia" "Ultra" et "Apogée". Leur coup de génie remonte cependant à 1903 avec "MOVADO". Feuilletant un dictionnaire d'ESPERANTO, la langue universelle, ils découvrent ce terme qui signifie : "TOUJOURS EN MOUVEMENT", et l'adoptent immédiatement. En 1905, la firme " toujours en mouvement " étant prospère, prend possession d'une nouvelle usine. Isaac Ditesheim (1860-1928), le jumeau de Léopold, graveur de profession, rejoint le trio qui devient donc un quatuor, lequel rebaptise l'entreprise Movado, L.A.I. Ditescheim & Frères.
De Polyplan à la Reverso
En 1912, l'entreprise crée le célèbre mouvement Polyplan dans une montre à boîtier convexe, épousant la forme du poignet. De forme rectangulaire, elle est équipée d'un mouvement révolutionnaire, conçu en trois niveaux, breveté peu après son introduction.
Toujours en 1912, Movado présente ses premiers chronographes bracelets.
En 1914, la manufacture commercialise une montre pour soldats de tranchées dont le verre fragile est protégé par une grille en métal.
Vers 1915, Movado présente l'une des premières montres-bracelets du monde avec dateur à guichet dans la large lunette.
En 1925, production des premiers chronomètres. En hommage au célèbre acteur de cinéma Rudolph Valentino, mort en cette année à l'âge de 31 ans, Movado sort la Valentino Watch en montre-bracelet et montre de poche revêtues de peau de serpent.
En1926, Movado lance l'Ermeto, précurseur de nos réveils de voyage actuels, mais employé comme montre de poche. Cette montre innovatrice possède un mouvement "automatique", qui se remonte en ouvrant et en fermant le couvercle du boîtier.
La Cronoplan |
Usine Movado à la Chaux-de-Fonds dans les années 1940 |
première montre à calendrier et à mouvement automatique |
La Museum Watch
De Zenith à la montre des artistes
En 1969, Movado fusionne avec la marque de montres Zenith. Après un mariage qui durera quinze ans, Movado est racheté en 1984, par la North American Watch Corporation Movado.
En 1986,Movado devient l'un des principaux sponsors de l'American Ballet Theatre, prélude à des partenariats culturels forts.
Présentation, à la Foire de Bâle de 1988 de la première montre d'art "Andy Warhol Times/5", conçue par le célèbre représentant du pop art juste avant sa disparition. Cette montre a été produite en édition limitée de 250 exemplaires.
La montre de Yaacov Agam |
La montre de James A. Rosenquist |
La montre de Max Bill |
Movado parraine les Independent Spirit Awards (ISA). Le prix "Movado Someone to Watch Award" qui récompense un réalisateur du cinéma indépendant au talent prometteur est doté d'une bourse de $ 20 000, sans restrictions pour le lauréat.
En 2001, Movado lève le voile sur "Elliptica", une montre au design unique et novateur. Avant-gardiste mais classique, avec son boîtier ergonomique en forme de virgule et son cadran linéaire et rectangulaire, l'Elliptica rend hommage à la Polyplan 1912 et au légendaire cadran Museum, deux modèles qui ont conforté la notoriété de Movado.
2002 : Movado inaugure enfin une série spéciale de montres, les "S.E. Denim Celebrity Series," créées au profit d'œuvres caritatives. Ces montres exclusives offrent des bracelets en jeans confectionnés à partir de blue-jeans portés par des célébrités. Pour la première édition limitée, c'est Pete Sampras, légende du tennis et ambassadeur de longue date des campagnes Movado, qui en a fait don.
Movado célèbre le cadran Museum, avec le lancement d'une pièce exceptionnelle en platine Museum Tourbillon à Baselworld en 2004.
Mikhail Baryshnikov, reconnu comme l'un des plus grands danseurs dans le monde, rejoint les artistes, partenaires de la campagne internationale de publicité de Movado "art of time".
En 2009, la marque crée un nouvelle série de montres dessinées par l'artiste Kenny Scharf "Starring the star".
Conclusion
Avec la marque Vulcain, Movado est resté une marque de montres avec de solides attaches en Suisse. Elle connaît un succès constant malgré les années grâce à un modèle qui a fait son succès "Museum Watch" mais également grâce à des montres dessinées par des artistes renommés. Son partenariat avec de nombreuses marques de vêtements lui permet d'atteindre un plus large public avec des montres de moindre qualité et souvent fabriquées en Asie.
Movado emploie aujourd'hui 1 330 personnes à travers le monde et est coté à la bourse de New York.
Sources :
- Wikipedia
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