SIERENTZ
La communauté forte de 200 membres environ, construisit une synagogue en 1757. Celle- ci sera restaurée en 1870, puis remplacée par une nouvelle en 1901. Du fait de l'exode rural, La communauté a beaucoup diminué à partir du début du vingtième siècle. La synagogue, bombardée en 1939, a été démolie en 1965. Sierentz était le siège d'une école talmudique au 18ème siècle, ainsi que d'un rabbinat qui fut supprimé en 1910. Synagogue de Sierentz

La synagogue

C'est en 1757, que la communauté juive, forte de 200 personnes, décide de construire une synagogue, à l'angle des rues Bach Gass et Haasen Gass (actuellement propriété OTT Charles).

Craignant d'être à tout moment chassés, les israélites ne tiennent pas à ériger des temples avec une belle architecture.

Le bâtiment est orienté vers Jérusalem. L'arche sainte, qui renferme les rouleaux de la Torah, est placée à l'est. du bâtiment. Le pupitre de l'officiant se trouve à côté de l'arche sainte, alors qu'un deuxième pupitre, surélevé, est destiné à la lecture de la 'Torah. Un emplacement spécial est réservé aux femmes, d'où elles peuvent suivre l'office sans être vues par les hommes.

L'entretien de cette synagogue posera constamment des problèmes. En 1869, ce sera même un procès qui opposera le Consistoire israélite de Colmar au Sieur Bientz, adjudicataire de travaux de réparations pour un montant de 10 500 frs. L'action reconventionnelle, formée par le Consistoire, ne comprend pas moins de 15 chefs de réclamation,qui vont de "la porte principale qui est faite avec "du bois de mauvaise qualité" au "tabernacle qui n'est pas placé au milieu", en passant par "le pignon du côté de Sinniger qui est lézardé" et le "dallage qui est mal posé et mal jointé".

(Yves BISCH - Extrait de l'ANNUAIRE 1986 de la Société d'Histoire de la HOCHKIRCH)


Agrandir le plan

Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .