Chantier d'été
La restauration des cimetières de Boulay et Créhange - août 2008
par Philippe PIERRET
Conservateur au Musée Juif de Belgique
Extrait de LIAISONS n°26 - septembre 2008






Tout comme l'an dernier à Vantoux, après une visite préliminaire en hiver, organisée par M. Pascal Faustini, quinze jeunes volontaires de L'Aktion Sühnezeichen Friedensdienste (ASF) (1), réunis cette année par Paul Stursberg, volontaire  ASF, attaché au Musée Juif de Belgique (MJB), sont venus travailler sur les cimetières de Boulay (18e - 19e siècles) et de Créhange (17e - 18e siècles), du 2 au 13 août 2008.

Fort d'une expérience de quatre chantiers de restauration des cimetières israélites d'Arlon (Belgique), de la Ferté-Sous-Jouarre (France), de Clausen (Grand Duché de Luxembourg), et de Vantoux, Philippe Pierret, Conservateur et Olivier Hottois, Conseiller scientifique, au Musée Juif de Belgique (2) ont encadré les jeunes volontaires de l'association allemande et assuré la direction scientifique de la restauration.

L'accueil extrêmement chaleureux et l'inconditionnel soutien de M. Jacques Alexandre, membre de la communauté israélite de Boulay, a permis, en cinq jours de travaux intensifs, au groupe de jeunes volontaires, venus cette année d'Allemagne, de Belgique, de Russie et d'Ukraine, de redresser, stabiliser et restaurer une centaine de stèles du 19e siècle et quatre stèles du 18e siècle

Malgré une météo capricieuse, pour ne pas dire désastreuse par moments, le groupe a déployé une énergie considérable pour remettre d'aplomb les pesants monuments dans un sol particulièrement difficile, à la fois caillouteux en surface, et glaiseux en profondeur. Le résultat est spectaculaire ! Les sépultures ont retrouvé un alignement correct; les matériaux leur couleur originelle. Les épitaphes ont ainsi pu être récoltées pour de plus amples recherches épigraphiques et généalogiques,

A Créhange, les jeunes volontaires ont réussi, en quatre jours, a délimiter et restaurer la partie la plus ancienne du très bucolique champ de repos. Les stèles, à cet endroit, étaient pour la plupart enfoncées dans le sol et recouvertes d'un épais lichen. Sur les quarante-deux stèles de pierre calcaire, de pierre de Jaumont et de grès redressées par les travaux, quatre d'entre elles, en grès rose, datent du milieu du 1èe siècle. Quelques stèles des années 1730-1740 ont été exhumées et sont venues enrichir l'inventaire épigraphique. La partie située dans le fond du cimetière recèle une grande quantité de stèles du 18e siècle et mérite grandement d'être inventoriée à son tour.

Des soirées thématiques, sur la présence juive dans la région, ont été organisées dans les locaux de Moissons Nouvelles, om était logé le groupe de volontaires. Parmi les différents orateurs, nous avons eu le bonheur de recevoir MM. Henry Schumann, Raymond Lévy et Pascal Faustini. Enfin, la visite guidée de l'atelier de fabrication des macarons de Boulay a constitué une activité culturelle très appréciée. Les jeunes ont eu l'occasion de visiter la ville de Metz avant de regagner leurs familles respectives.

Au nom du baron Schnek, président du Musée Juif de Belgique, et du Secrétaire général, M. Philippe Blondin, il nous est agréable de saluer et de remercier ici toutes les personnes et institutions qui ont permis à ce projet d'aboutir

Notes :

  1. L'Aktion Sühnezeichen Friedensdienste (ASF), «Action Paix et Réconciliation est une organisation allemande, engagée depuis 1958 dans divers projets pour la réconciliation des différentes populations victimes du nazisme.
    Celle-ci s'est spécialisée dès le début du programme dans la sauvegarde et la restauration du patrimoine funéraire juif qui avait fortement souffert en Allemagne et dans les pays occupés. Les chantiers d'été "summer camps"  font appel à un volontariat de courte durée, et sont ouverts aux jeunes de toute l'Europe.
  2. Le Musée Juif de Belgique (MJB) est une institution représentative des divers courants du judaïsme en Belgique, qui a pour principaux objectifs de :
    1. Promouvoir la connaissance et la compréhension de l'histoire, de la religion et de la culture juive à travers le temps et l'espace, et en souligner la richesse spirituelle et matérielle.
    2. Inciter les visiteurs, juifs et non-juifs, à s'interroger sur les spécificités, les correspondances et les emprunts réciproques de leurs héritages culturels respectifs.
    3. Développer et présenter la recherche sur l'inscription des communautés juives dans l'histoire de nos régions.
    4. Combattre toutes les formes d'intolérance : en particulier le racisme et l'antisémitisme, en prônant notamment des valeurs démocratiques et humanistes.


Synagogue
précédente
Synagogue
suivante
synagogues Judaisme Accueil

© A . S . I . J . A .