Le cimetière juif se trouve toujours à la sortie est du village.
Il a été profané le 29 mars 2017. Sur les 150 tombes, quarante ont été saccagées.
Plus de cinq mois après avoir été vandalisées, les pierres ont toutes été remises en état, grâce à l'aide de Reinhold Jost, le ministre de l’Environnement sarrois, qui réside à deux pas de là. Il a vécu la profanation du petit cimetière comme un crève-cœur, et il a recherché en Allemagne, les fonds nécessaires à la réparation des tombes.
C’est par le biais d’un projet caritatif mené en collaboration avec l’école Lothar Kahn de Siersburg qu’une partie des fonds nécessaires ont été rassemblés et offerts au Consistoire en guise de réparation.
Le dimanche 10 septembre 2017, les représentants de la communauté juive de Moselle sont venus se recueillir dans le cimetière, en compagnie des élus locaux, des associations et des anonymes.
L’autre événement de la matinée a consisté à dévoiler une plaque rappelant l’existence passée d’une synagogue à Waldwisse. Longtemps tombée dans l’oubli, cette histoire est remontée à la surface à la faveur de recherches fouillées sur le patrimoine juif en Moselle et du témoignage des plus anciens habitants de la localité.
L’édifice avait été construit en 1847 ; en 1854 une école y avait été adjointe. Il se situait dans l’actuelle rue des Ecoles, autrefois nommée rue des Juifs. "La destruction a été ordonnée aux gens du village, de retour de la Vienne où ils avaient été expulsés. À leur retour, et comme ils ne possédaient plus rien, les nazis ont profité de leur situation et leur ont promis de l’argent en échange d’un coup de main pour détruire la synagogue", rappelle le maire de Waldwisse, Jean-Guy Magard.
Cérémonie du 10 septembre 2017. Photos : © B. Michel |
Allocution d'Henry Schumann ; à droite, le maire Jean-Guy Magard |
Synagogue précédente |
Synagogue suivante |