Cliquez ici pour télécharger le Bulletin de la Communauté au format .PDF

Appel de Patrick Hirschhorn
Président de la Communauté Israélite de Mulhouse
à soutenir la restauration du Centre communautaire

Madame, Monsieur,

Le bâtiment qui doit êtrerestauré
Des travaux importants de remise aux normes des locaux de la Communauté Israélite de Mulhouse sont nécessaires très rapidement. En effet, si rien n’est fait nous risquons de subir une fermeture administrative par la municipalité. Ceci entraînerait évidemment la fin de la vie juive dans notre ville alors que nous sommes aujourd’hui la deuxième Communauté d’Alsace.

Notre Commission Administrative, que j’ai l’honneur de présider, a adopté il y a quelques mois à l’unanimité le projet de travaux de réhabilitation. Ce document est le fruit d’un travail de plusieurs mois qui a été affiné au fil du temps par les membres de la "sous-commission travaux" dont je salue officiellement l’engagement.

Ce projet doit permettre non seulement de répondre aux critères de sécurité actuels mais aussi de diminuer nos frais de fonctionnement en rendant nos locaux plus adaptés à nos différentes activités.

Les collectivités locales et évidemment le Consistoire Israélite du Haut-Rhin vont participer au financement. Une grande campagne de dons a été ouverte auprès de nos membres. Ils se sont massivement mobilisés, mais il nous manque encore aujourd’hui environ 50 000 € pour relever ce défi.

C’est pourquoi nous sollicitons l’aide de tous, de tous ceux qui souhaitent la survie de cette vie juive en Alsace, soit parce qu’ils en sont originaires et qu’ils en ont des souvenirs de jeunesse, soit tout simplement parce qu’ils sont attachés à l’importance de la transmission de tout patrimoine juif.

Un compte spécifique "travaux de réhabilitation du centre communautaire" a été ouvert pour recueillir les dons qui seront exclusivement consacrés aux travaux. La plus grande transparence sera de rigueur. Nous proposerons aux plus grands donateurs de donner leur nom (ou le nom qu’ils choisiront) aux différentes nouvelles salles. Pour d’autres, il est prévu de faire figurer leur nom sur les "briques" d’un mur qui symbolisera notre engagement.

Nous pourrons alors être tous fiers de pouvoir transmettre aux générations futures ce que nous ont légué nos parents. En effet, en paraphrasant Léopold Sédar Senghor, je vous dirais que: "nous n’héritons pas de la Communauté de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants".

Je vous propose de prendre connaissance avec notre Communauté en nous rendant visite soit physiquement soit virtuellement sur notre site internet (www.cimulhouse.com) et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à l’adresse électronique suivante : ph-rhumato@wanadoo.fr

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Patrick HIRSCHHORN
Président de la CIM

LA COMMUNAUTÉ JUIVE
DE MULHOUSE AUJOURD'HUI
Rémy MEYER
ancien Président de la Communauté

La première Communauté disparut vers la moitié du 14ème siècle, lors des accusations d'empoisonnement des puits dont furent victimes les Juifs au temps de la Peste Noire. Les Juifs s'établirent de nouveau dans la cité, en 1798. La Communauté se développe après 1830, en même temps que l'industrie textile de la ville. La Synagogue, construite en 1849, a été partiellement endommagée pendant l'Occupation. Il existe à Mulhouse une rue des Rabbins, une rue de la Synagogue, une rue Alfred Wallach qui fut Député du Haut-Rhin et une rue Lazare Lantz, qui fut Président du Consistoire du Haut-Rhin.

Alfred Dreyfus, héros de la célèbre affaire, dont une rue de la ville porte son nom, est né à Mulhouse. Sa statue, commandée par l'Etat au sculpteur Tim, se trouve à Paris, dans le jardin des Tuileries. William Wyler, metteur en scène à Hollywood, est né à Mulhouse, et s'appelait Weiller avant d'émigrer en Amérique.

Profil de la Communauté :

Aujourd'hui, la Communauté Israélite de Mulhouse compte près de 400 familles membres pour environ 500 familles juives connues, avec une proportion de séfarades d'environ 25%.

Elle fonctionne principalement autour de deux mynianim :

A noter que la petite synagogue de Dornach, demeurée en activité, assure également des offices le Shabath et les Fêtes.

La Communauté dispose d'un Jardin d'Enfants accueillant les enfants de 18 mois à 6 ans, du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00 sauf les mercredis et vendredis à 12h00, durant toute l'année, sauf pendant les vacances scolaires ou religieuses.

La Communauté propose également des enseignements religieux :

Tout au long de l'année, la Communauté organise bien entendu également tout un ensemble d'activités, de repas et de manifestations.

Son président actuel est Monsieur Patrick Hirschhorn.

La Grande Synagogue, les Oratoires, le Centre Communautaire et le Secrétariat sont tous situés sur le même site, au 2 rue des Rabbins.

Le Cimetière Israélite se trouve au 96 rue Lefèbvre.

Vos contacts :

Communauté Israélite de Mulhouse :

2 rue des Rabbins - 68100 Mulhouse
Tél: 03.89.66.21.22 - Fax: 03.89.56.63.49

Autorités religieuses :

Rabbins :
  • Elie Hayoun, 18 rue du Sauvage - 68100 Mulhouse
    Tél: 03.89.46.69.64 - E-mail: hayoun@newel.fr
  • Mardochée Amar, 6 rue d'Anvers - 68100 Mulhouse
    Tél : 03.89.45.38.09
Ministre Officiant :
Pierre Nauciciel, 22 rue de Metz - 68100 Mulhouse
Tél: 03.89.66.35.51

Jardin d'Enfants :

Président : Joël Padwo
2 rue des Rabbins - 68100 Mulhouse
Tél: 03.89.56.26.24

Alimentation casher :

Association CHALOM
2 rue des Rabbins à Mulhouse
Tél: 03.89.56.50.01
ouverte le mercredi : 8h-12h et 15h-18h
        et le jeudi : 8h-12h    

Résidence pour personnes âgées (casherouth assurée) :

Résidence Hirschler - 111 rue de la République
Tél : 03.89.50.63.00
Directeur: Monsieur Daniel Schauder

Autres associations :


150 ans de la synagogue


Aujourd'hui Le  judaisme alsacien Accueil


>© A . S . I . J . A .
Created: 9/1/98 Updated: 03/06/2001