L'idée était d'enseigner, d'informer et d'éduquer les jeunes aux droits de l'homme. Pour se les approprier, l'association Regards d'Enfants organise chaque année un concours qui s'adresse aux élèves européens de 7 ans à 17 ans. Ce sont ces concours qui se sont déroulés sur cinq années, que l'association vient présenter. Après "Dessine-moi les Droits de l ‘Homme", "Construis-moi les Droits de l'Homme", "Poétise-moi les Droits de l'Homme", "Photographie-moi les Droits de l'Homme", cette année c'est : "Conte-moi les Droits de l'Homme".
Ce sont ces témoignages donnés par des enfants des écoles que l'association "Regards d'Enfants" vous présentent dans cette exposition.
Le Rabbi Meir de Rothenburg (1215–1293), l'un des plus éminents "décisionnaires" juifs du moyen âge, a passé – hélas – de longues années en Alsace. Aussi le Musée Judeo-Alsacien lui a-t-il réservé une place sur ses cimaises.
Très en avance sur son temps, il a proclamé que, "tout pouvoir ayant sa source dans les individus constituant la collectivité", les communautés juives devaient être administrées par des membres élus à la majorité, riches ou pauvres, tous égaux….
Ce n'est pas tout ! Pour lui, l'assemblée souveraine ne disposait pas de pouvoirs illimités. Elle ne pouvait empiéter sur "les droits imprescriptibles" de chaque individu. Comme la liberté de penser - même si elle s'écartait des croyances proclamées par le judaïsme -, la liberté de parole, celle du choix par les parents de l'éducation de leurs enfants, etc. Il déniait aussi à la collectivité le droit de se mêler de la vie de chacun, dans son foyer… Bref, le Rabbi Meir venait de fonder le principe des "Droits de l'Homme" !
Mal lui en prit. L'Empereur Rodolphe 1er de Habsbourg, informé, comprit vite le danger, pour son régime, de ces idées nouvelles. Le Rabbi, arrêté en Italie alors qu'il tentait de fuir vers la Terre Sainte, passa le reste de sa vie en prison, dans le fort de Ensisheim, près de Colmar…
Bien plus tard, Fustel de Coulange, bien connu des Strasbourgeois, chercha à faire triompher ces idées, contre les abus autoritaires
des Etats.
Des enfants, même très jeunes, peuvent comprendre les principes du Rabbi. Notre Musée donne l'occasion de les faire réfléchir, d'en parler - pour en faire de futurs citoyens responsables, respectueux des droits sacrés de tout être humain. Aussi avons-nous accueilli avec joie l'exposition qui vous est proposée : elle utilise la créativité de l'enfant ou de l'adolescent pour enraciner le même message.