Hector SABO, fondateur et directeur musical du
groupe, est originaire de Buenos Aires, où il a acquis une solide expérience
dans la pratique de la liturgie chorale de tradition ashkénaze. Son parcours
en tant que choriste, puis enfant soliste dans le choeur de la grande synagogue,
puis en tant que chef de choeurs et organiste dans différentes synagogues
de la capitale argentine, lui confère une expérience incontestée
dans ce domaine.
Mais ses premiers contacts avec la musique juive remontent à son enfance, passée en Israël auprès de son grand-père : le chantre de synagogue David Sabo.
Formé aussi dans la musique classique en tant que pianiste, organiste, chef de choeurs et d'orchestres, il vient en France en 1987, où il obtient un premier prix de direction d'orchestre.
En 1988 il est engagé comme chef de choeur permanent à la grande
synagogue de Strasbourg, fonction qu'il occupera jusqu'en 2007.
A partir de 1993 il entreprend des recherches universitaires dans le domaine de la musique juive et obtient en 1995 un Diplôme Universitaire d'Études Approfondies en musique et musicologie.
Depuis 1996, il assure la direction musicale des Polyphonies Hébraïques de Strasbourg dont il est l'initiateur en collaboration avec l'Université strasbourgeoise.
En 2006 il crée le Quatuor vocal « Hebraïca », regroupant des solistes des « Polyphonies Hébraïques de Strasbourg » pour des concerts à petit effectif.
Depuis janvier 2007 il assure également la fonction de directeur musical et artistique de la Chorale Juive de France, créée sous l'égide du Consistoire Israélite de Paris/Ile-de-France.
En 2007 Hector Sabo est nommé professeur titulaire certifié d'état au Conservatoire de Strasbourg.
En 2010, enfin, il est nommé collaborateur au niveau de la programmation du « Mini-festival de musique juive du Pays de Hanau et du Val de Moder », qui a ouvert sa première saison aux mois d'avril et mai derniers.
La chorale se produit dans le cadre de concerts et festivals et enchante un public toujours plus nombreux. Chacun de ses concerts offre un périple original et varié, à travers la musique juive sacrée ou profane du Moyen Age à nos jours.
Depuis sa première prestation en 1997 à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg plus d'une soixantaine de concerts ont été donnés par cet ensemble vocal, aussi bien en France ( Paris et la région parisienne, Strasbourg et nombre de villes en Alsace, Nancy, Grenoble...) qu'à l'étranger (Géronne, Zürich, Arlon (Belg.), Londres, Worms (All.).
Concert à Londres - 9 novembre 2008 |
Ecouter
des extraits du disque |
|
Ecouter sept
morceaux du répertoire sur Youtube |
Contact : Bernard ASPIS - baspis@yahoo.fr ou evmhstrasbourg@gmail.com , tél : 03 88 84 02 47