Humour
"A Narr macht hundert Narren"
pour
"Nèr leéhod nèr leméo"
"Un fou fait cent fous"

Cette expression ne paraît pas, à première vue, métissée d'hébreu ; elle l'est cependant et a son origine vraisemblable dans cete expression talmudique : "Nèr leéhod nèr leméo".

Le mot nèr signifie lumière et l'expression tout entière veut dire : "Une lumière qui éclaire une personne en éclaire une centaine. Nèr et Narr (fou) pour le juif alsacien sont bien trop proches par l'orthographe et la prononciation pour ne pas les confondre au profit d'un trait d'esprit. L'expression alsacienne veut dire "un fou fait cent fous".

Bien entendu, fou ne veut pas dire un homme atteint de folie, maladie pathologique, démence ; il a le sens de fou comme il l'a dans fou-rire. Il désigne quelqu'un qui se livre à des paroles, des gestes dont l'excentricité excite l'hilarité, dont la gaîté gagne les spectateurs et fait transformer une réunion de gens tranquilles en une foule agitée, riante, turbulente.

Les occasions ne sont pas rares où, dans une réunion houleuse, au milieu d'un brouhaha indescriptible, de cris tintamarresques, un homme est resté isolé, froid spectateur de ce tapage, de ces rires fous, de ces chants burlesques. Il est fier d'avoir échappé à cette folie contagieuse et enchanté de dire à un voisin : "Ein Narr macht hundert Narren". Bien loin de se douter qu'il emploie ainsi, en le transformant, un dicton talmudique : "Nèr leéhod nèr leméo".


Article précédent Article suivant
Dialecte  judaisme alsacien Accueil
© A. S . I . J . A.