"ASSÜSSE !" (de l'araméen assuta = guérison, santé)
Lorsqu'on entend quelqu'un éternuer, on lui souhaite "Assüsse !".
Ce serait en souvenir de ce temps, ou - du moins - pour évoquer le contenu de ce midrash, que l'on formulerait des souhaits de santé et de longévité à toute personne que l'on entend éternuer.
WENN MER NOMME EINER HETT
WO EICH ASSÜSSE SAHT
WENN EHR NISSE
" Puissiez vous avoir quelqu'un
qui vous dise "Assüsse !" quand vous éternuez !"
Le texte de Kohéleth (L'Ecclésiaste qui a été lu au cours de l'office de Shawess 'Hol Ha-Môt Sekkes (Shabath 'Hol Ha-Moed Soukoth), enseigne qu'il est préférable d'être à deux que seul (Ecclésiaste ch.4 v.9). C'est malheureusement un triste lieu commun que d'affirmer que la solitude est particulièrement pénible.
Le judéo-alsacien a trouvé une formule éloquente pour le dire : qu'au moins au moment où l'on éternue -même si on n'est pas superstitieux !-, on ait quelqu'un auprès de soi pour dire "Assüsse !"
Cette expression m'est venue à l'esprit au cours de la lecture rituelle de L'Ecclésiaste en pensant ... à cette rubrique sur le dialecte judéo-alsacien (comme il est difficile de contrôler ses pensées ! !).
On n'est certes jamais seul lorsqu'on est assis devant le clavier de son ordinateur : on peut imaginer nombre de correspondants virtuels. Mais quel dommage qu'ils soient seulement " virtuels" !
GEUT NACHT, BISSAMME ! !
Article précédent |
Article suivant |