Vous entendez le Kidoush chanté par
Joseph Borin (extrait du disque Chants liturgiques - Joseph Borin
édité par la Communauté Israélite de Strasbourg
en 1973, à l'occasion du 15ème anniversaire de la Synagogue
de la Paix).
Si le son ne vous parvient pas, vous devez télécharger REAL
AUDIO en cliquant sur ce bouton :
Il avait 15 ans lorsquil entra à lécole de hazanim de Czenstochowa, quavait créée le célèbre Birnbaum, et dans laquelle enseignaient les plus grands comme Kwartin et Sirotta. Parmi ses condisciples, se trouvait Gottschall, célèbre plus tard pour ses compositions liturgiques à Budapest.
Un mécène, qui avait entendu Joseph Borin dans la chorale de Birnbaum, lenvoya parfaire ses études musicales à Berlin, où il officia, en même temps, à la Synagogue Bismarck.
De 1916 à 1925, Joseph Borin abandonna la hazanouth pour lopéra, tout en perfectionnant son talent musical. Il chanta successivement à Würzburg, à Kiel, à Erfurt et enfin à Berlin, où il devint Premier ténor à lOpéra Impérial. Puis, après un séjour détudes en ltalie, il fut nommé Premier ténor à la Volksoper de Vienne, et enfin à Breslau.
Lorsquen 1925 disparut le hazan de la nouvelle synagogue de Breslau (3500 places) Joseph Borin prit sa place et y demeura jusquà lavènement du nazisme, refusant même le poste envié de Premier hazan de Berlin quon lui proposait.
En 1933, la communauté israélite de Strasbourg mit au concours son poste de Premier ministre-officiant, 34 candidats se présentèrent. Cest Joseph Borin qui fut nommé et, dès ses débuts, accueilli avec enthousiasme. Il assimila rapidement la liturgie alsacienne, si différente de celle dEurope orientale et sintégra parfaitement dans la communauté.
Le point culminant de sa carrière, après la guerre, fut la consécration de la Synagogue de la Paix. Vénéré et respecté de tous, honoré par le gouvernement qui lui décerna les Palmes qcadémiques et par le Rabbinat qui le nomma Haver (membre), Joseph Borin se retira en 1964 et disparut le 13 janvier 1970.
Il laisse le souvenir dun officiant exceptionnel, dans la lignée des plus grands hazanim de notre temps.
|
|