Simone Lévy



Simone Hirschler née Lévy
1911-1944



Kadimah, c'est avant tout une histoire d'amour : le rabbin demande à une jeune fille Simone Lévy,  la fille d'un commerçant de Mulhouse qu'il a connue dans le cadre des EIF, de collaborer à la création du Bulletin qu'ils fondent ensemble.

Robert Sommer la décrit ainsi :
Une grande jeune fille mince, fine. Un visage d’un ovale parfaitement pur, un regard profondément intelligent, un sourire d’une joliesse exquise, une distinction de grande dame, une éducation raffinée. Elle écrivait de manière délicieuse; un style fluide et limpide.
Elle parlait aussi bien qu’elle écrivait et je n’oublierai jamais la magnifique conférence qu’elle fit à Chema lsraël en décembre 1936 (à Paris). Elle avait pris pour sujet Féminisme et judaïsme.
Elle concluait : "La doctrine juive n’est pas féminine s’il s’agit de faire des femmes d’autres hommes ; elle est féministe quand elle défend la cohésion de la famille, la dignité de la mère et qu’elle assigne à la femme un rôle éminent dans la société".

Simone sera aussi la présidente du l'association Ghaleï, une organisation féminine qui est l'ancêtre de la WIZO (organisation des femmes sionistes).

Dès le second numéro, Simone Lévy inaugure la rubrique Le coin de nos jeunes et y publie le premier de ses contes qu'elle signe Grande Sœur. En 2009, Alain Hirschler a réuni toutes les contes parus dans Kadimah en un ouvrage appelé Le mariage merveilleux et autres contes d'Israël

Page
précédente
Page
suivante