René et Simone Hirschler avec leur fille Miriam, âgée d'un an |
Miriam naîtra un an après, Josseline en 1935 et Alain en 1938. Sans nul doute leur maman n'a plus la disponibilité pour s'occuper de la revue, d'autant plus que qu'elle est absorbée également par ses tâches de rabbine : aide sociale, participation à plusieurs comités d'entraide ou réunions culturelles etc.
Quant à son époux, il est de plus en plus engagé dans les projets communautaires, mais pour autant il ne cesse pas d'écrire.
Il va rédiger une Histoire des Juifs à Mulhouse. Il et entreprend même une Histoire des Juifs de France partant de leur présence en Gaule, mais il ne pourra dépasser dans son écriture l'époque carolingienne.
Il collabore également à l'Univers israélite, revue d'audience nationale et même internationale. Il donne de nombreuses conférences en Alsace, en Lorraine et jusqu'à Bruxelles.
René Hirschler se rend fréquemment à Paris pour rendre visite à sa mère, et il est recruté par le grand rabbin Julien Weill pour faire des conférences radiodiffusées sur Radio-Paris, dans l'émission "La voix d'Israël - conférences israélites". Celles-ci sont très écoutées et lui valent beaucoup de courrier. |