VIE DE FAMILLE ET RAYONNEMENT INTELLECTUEL



René et Simone Hirschler avec leur fille Miriam, âgée d'un an

Mais en 1935 Kadimah cesse de paraître. René Hirschler et Simone Lévy se sont mariés en 1933. Leur fils évoque la cérémonie :"René et Simone se marient à Paris en 1933. La cérémonie civile est célébrée le 2 février et le mariage religieux, à la synagogue de la rue Buffault, le 6 février. Sur le mur intérieur, une rosace surplombe l'Arche d'alliance. Ce jour-là, le soleil brille. La lumière qui traverse la pierre ajourée illumine le motif : des rayons disposés en cercle autour des Tables de la loi."

Miriam naîtra un an après, Josseline en 1935 et Alain en 1938. Sans nul doute leur maman n'a plus la disponibilité pour s'occuper de la revue, d'autant plus que qu'elle est absorbée également par ses tâches de rabbine : aide sociale, participation à plusieurs comités d'entraide ou réunions culturelles etc.


Quant à son époux, il est de plus en plus engagé dans les projets communautaires, mais pour autant il ne cesse pas d'écrire.
Il va rédiger une Histoire des Juifs à Mulhouse. Il et entreprend même une Histoire des Juifs de France partant de leur présence en Gaule, mais il ne pourra dépasser dans son écriture l'époque carolingienne.
Il collabore également à l'Univers israélite, revue d'audience nationale et même internationale. Il donne de nombreuses conférences en Alsace, en Lorraine et jusqu'à Bruxelles.

René Hirschler se rend
fréquemment à Paris
pour rendre visite à sa
mère, et il est recruté
par le grand rabbin
Julien Weill
pour faire
des conférences
radiodiffusées sur
Radio-Paris, dans
l'émission "La voix
d'Israël - conférences
israélites". Celles-ci
sont très écoutées et
lui valent beaucoup
de courrier.

 

 

Page
précédente
Page
suivante