Une des actions entreprises en ce sens dès 1930 consiste à lever une souscription permettant de financer la construction d’une "chapelle" israélite dons la crypte du Monument National de l’Hartmanswillerlkopf (Vieil-Armand), le cimetière et le mémorial de la guerre mondiale pour y célébrer, avec les représentants des autres cultes, une cérémonie du Souvenir.
Le rabbin collabore à l'élaboration des plans avec les architectes, et la construction est financée par une souscription dans la communauté.
La chapelle est inaugurée en 1934, et cela lui permet de participer aux cérémonies commémoratives de la grande guerre avec les autres dignitaires religieux ce la ville. Il se rend au Mémorial accompagné des Eclaireurs en uniforme, et des notables juifs de Mulhouse.
Cela permet d'inscrire dans la mémoire collective le souvenir des Juifs tombés au champ d'honneur pendant la guerre (que ce soit dans l'armée française ou allemande), ce qui est très important parce que l'antisémitisme commence à poindre.
Lors de
l'inauguration du site, le rabbin dira :
"C'est dans cet esprit d'Humanité et d'Union, mes frères et
mes soeurs, que le Judaïsme de France est fier, par ma voix, d'apporter
sur cet autel, la volonté de son sacrifice. Il l'a apporté pendant
la guerre sur les champs de bataille. Il veut l'apporter pendant la paix non
seulement sur les monts du souvenir, mais aussi sur les terrains du travail
et du progrès."
Lire son discours
en version intégrale.