Accueil Fiches individuelles Stèles mémorielles Introduction l'EnquêteMode d'emploi AbréviationsSources

Fiches individuelles, photos, témoignages      

Le chapitre  "Fiches individuelles, photos, témoignages" est le corps de l'ouvrage, organisé en fonction de la consultation par internet.

Le lecteur y une trouvera la liste nominative de toutes les victimes recensées, par ordre alphabétique des noms et prénoms. Elle permet d'accéder aux fiches individuelles, ainsi qu'aux photos et témoignages.

Ainsi:
Libmann Louis Robert est le lien vers la fiche individuelle de Louis Libmann;
Lion Marcel photo permet d'accéder à la fiche individuelle de Marcel Lion, et, séparément, à sa photo;
Lippmann Pierre témoignage donne séparément l'accès à la fiche individuelle et au témoignage, qui comporte des photos.
Chaque fois que nous possédons témoignage et photo, ces éléments sont intégrés dans le même fichier.

Nous avons rédigé chaque fiche dans un style concis, que l’exemple suivant permettra de comprendre.

LIBMANN Louis Abraham Michel
né à Colmar-68 le 19.2.1902 de Simon Robert Libmann et Marthe Libmann, tous deux déportés, interné à Écrouves-54 le 18.5.193, déporté à Auschwitz le 31.7.1943 par le convoi n° 58. Élève du Lycée Bartholdi. Ingénieur chimiste. Épouse Julia Bibas, déportée. Enfant: Claude, déporté. En 1932, la famille Libmann habitait 21 Grand’rue à Colmar, et en 1939, 7 rue de la Wanne à Mulhouse-68. Elle s'est réfugiée au Tholy-88. Mention "décédé". JO2008p06945-48. (MMM, MMC, cd, amC, Bloch, mdlc; 110207)

Ce nom a été trouvé sur la stèle mulhousienne, source primaire d’information (MMM), puis sur la stèle colmarienne (MMC). Il se trouve aussi dans le fichier Klarsfeld (cd).
La consultation de sa fiche domiciliaire aux Archives municipales de Colmar nous a fourni le nom de ses parents, son lien conjugal avec Julia Bibas, le nom de ses fils Claude et Samuel Jean, son domicile dans les années trente, ainsi que la mention de sa déportation et celle de son épouse (amC).
L'ouvrage de Jean-Camille Bloch donne la dernière adresse connue de la famille Libmann (Bloch).
Le fichier Klarsfeld a donné la date de sa déportation (cd).
Claude Libmann se trouve aussi sur la stèle colmarienne et dans le Mémorial de enfants juifs déportés de France (mejdf. L’état civil de Colmar a confirmé sa filiation avec Louis et Julia, ainsi que sa déportation
Samuel Jean Libman n’a pas été déporté, selon nos recherches.
Nous avons donc indiqué sur la fiche de Louis Libmann que ses parents, son épouse et son fils ont été déportés. Cette indication renvoie le lecteur à la fiche individuelle établie pour chacune de ces personnes.
Remarquons que seule la fiche de Louis Libmann comporte toute l’information sur la famille et ses membres déportés. La fiche de Julia indique uniquement son mariage avec Louis, "déporté", de telle sorte que pour reconstituer une famille, il faut passer par le "chef de famille". Nous avons arbitrairement défini comme "chef de famille" le mari, si celui-ci est né dans le Haut-Rhin, et la femme, si celle-ci est née dans le Haut-Rhin, mais pas son mari.
Pour mieux faire ressortir les cas, trop rares, des personnes décédées en France dans un camp, ou fusillés ou abattus civils, nous avons fait ressortir cette mention en caractère gras. Nous en avons fait de même pour les rares cas de rescapés ou libérés.
A la fin de chaque fiche sont indiquées, sous leurs abréviations, les sources documentaires qui ont permis de l’établir; dans l’exemple de Louis Libmann, ces sources sont la stèle colmarienne "MMC", la stèle mulhousienne "MMM", le ficher Klarsfeld "cd" et la fiche de domicile aux archives municipales de Colmar "amC". L'adresse du dernier domicile connu a pour source "Bloch". La mention "décédé" atteste que l'État-Civil en a pris compte officiellement, la note "JO2008p06945-48" renvoie à l'inscription de sa déportation au Journal Officiel en 2008, accessible par le site " http://lesmortsdanslescamps.com " (mdlc). L’abréviation "texte" renvoie au lien "témoignage".
Enfin, "110207" est l'abbréviation de la date de la dernière version de la fiche, en l'occurrence le 2 février 2011.

 

Shoah Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .