Accueil Fiches individuelles Stèles mémorielles Introduction l'EnquêteMode d'emploi AbréviationsSources

Charles BUTTNER
Président du Conseil Général du Haut-Rhin

            La Shoah restera l’une des plus grandes tragédies dans l’histoire de l’humanité. Elle a porté de manière terrible et édifiante à son paroxysme, la barbarie humaine et l’exaltation dramatique de la suprématie d’une race par rapport à l’autre.

            Le souvenir de cette plaie de l’Histoire est portée aujourd’hui par les survivants de cette véritable industrie de la mort instaurée par un régime totalitaire et sanguinaire qui prétendait civiliser le monde pour mille ans à venir.

            Mais demain qu’en sera-t-il, lorsque les derniers témoins de cet holocauste auront disparu et que le temps viendra inéluctablement augmenter le risque d’un enfouissement de cette période dramatique au plus profond de le mémoire des individus et des populations ?

            Ce livre consacré à la mémoire des juifs haut-rhinois victimes de la Shoah constitue un antidote précieux et utile à la culture de la mémoire de cet événement marquant du deuxième conflit mondial.

            Il est l’occasion de rappeler la perte immense pour la vie culturelle, mais aussi économique et sociale, qu’a été la déportation des juifs haut-rhinois au sein des camps de la mort, pour notre département. Car, en effet, combien de nos villages et de nos villes, ont vu la disparition de communautés israélites qui avant guerre, contribuaient à leur animation, à leur développement et à leur attractivité !

            Les démons qui ont conduit à cette politique d’extermination d’un peuple n’ont malheureusement aujourd’hui pas disparu. Ils se trouvent dans les intégrismes qui, un peu partout dans le monde, se développent avec acuité et conduisent à un nouvel avilissement de l’homme dans certaine région.

            Cette montée de l’intolérance entretenue par des facteurs sur lesquels je ne voudrais pas m’étendre ici, ne peut que pousser à être plus vigilants pour qu’un tel génocide ne se reproduise pas à nouveau.

            Cet ouvrage retraçant le destin tragique de toutes ces vies brisées ou emportées par la folie meurtrière des hommes doit nous inviter à y réfléchir.

Shoah Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .