Le Prix a été créé à la mémoire de Véronique DUTRIEZ, tragiquement disparue en 2005. Il est attribué par le Cercle Menachem Taffel a une personnalité culturelle ( littérature, peinture, theâtre,...) qui a oeuvré pour la mémoire de la Shoah et sa dimension de modernité, ainsi que pour des causes humanitaires.
Il consiste en une somme modeste qui varie entre 500 et 1500 E. (Taffel ne bénéficie d'aucune subvention et vit des cotisations de ses membres).
Le Prix Véronique DUTRIEZ 2020 a été attribué à Loïc LUTZ
Son travail historique suit le parcours familial de deux frères, Wolfgang et Josef Seuss, originaires de Bavière, qui ont intégré ensemble la SS.
Pour ces deux hommes d'origine modeste, orphelins de père, artisans sans revenus après la crise de 1929, s'engager dans le régime nazi était le moyen d'avoir un emploi.
Formés très tôt à Dachau, alors désigné comme un "camp modèle", ils ont ensuite gravi les échelons hiérarchiques, de simples gardiens à sous-officiers de l'état-major.
Loïc Lutz a exploité, durant deux ans et demi, des archives et recueilli des témoignages, notamment de déportés. Il s'est rendu à Berlin et en Bavière pour compléter ses sources. Il vient de soutenir son mémoire (929 pages) de master en histoire à l'université de Strasbourg sous la direction d'Audrey Kichelewski, codirectrice de la Revue d' Histoire de la Shoah.
Georges Federmann, psychiatre et responsable de l'association Menachem Taffel, a souligné l'intérêt d'une telle recherche pour faire le lien entre le passé et les combats d'aujourd'hui :
"Essayer de comprendre n'est pas excuser. Documenter les crimes de guerre ou la violence, c'est faire oeuvre de mémoire pour les victimes juives de la Shoah et toutes les autres."
Un collectif de sans papiers et le MRAP ont remis au jeune étudiant le prix Véronique Dutriez pour récompenser ce travail, le 30 octobre 2020. Les participants ont pu entendre, dans la salle blanche de la librairie Kleber, des textes lus et chantés par Georges Federmann, accompagné à la guitare acoustique par Claude Lergenmuller, de la troupe des Elastonautes.
Un Prix d'honneur sera attribué, à titre posthume à Mulhouse à André BARNOUIN plus connu sous le nom de plume et de caricaturiste de "Dédé"
emporté le 26 mars 2020 par la Covid 19
https://la-feuille-de-chou.fr/archives/104670
Parmi les lauréats du Prix Véronique Dutriez, nous comptons :