Les Juifs de Metz sous l'Ancien régime (suite)
Moïse GINSBURGER

Etat de 1621 (suite)

  1. Lazare Outeze : je ne puis pas m'expliquer ce nom de famille. L'état de 1621 mentionne le grand Lazare, sa femme, une servante, trois pauvres garçons.

  2. Salomon May : החבר ר' שלמה בר מאיר , mort le 12 Tébet 390 (1639). On trouve Salomon Maye avec sa femme, cinq enfants, une servante, un pauvre garçon dans l'état de 1621 ; et Salomon, Juif, sa femme dans celui de 1637.

  3. Mouysse Lévy. L'état de 1621 mentionne Abreham Levit, sa femme, un enfant, une servante et un pauvre garçon, et tout de suite après Moyese son filz, sa femme, un enfant. Les deux Lévy ne se trouvent plus dans le rôle de 1637 ni dans le Memorbuch. (Voir aussi la liste de 1595, n° 13 et 14.)

  4. Moysse, fils d'Isaac. L'état de 1621 mentionne deux Moïse sans indiquer leur nom de famille ou celui de leur père. C'est d'abord Moyse, gendre de Jacob Zenne, et sa femme; puis Moyse, gendre à Jacob (Lévy), sa femme et deux enfants. L'état de 1637 connaît Moyse le jeune, Juif et sa femme. Dans le Memorbuch nous trouvons החבר ר' משה בר יצחק, mort probablement en 1641, et כמר משה בר יצחק ז"ל, mort le 6 Iyar 1649 (?).

  5. Abraham Halfoune : כמר אברהם בר מאיר , mort le 14, Adar 437 (1677). Nous avons vu plus haut que l'état de 1637 connaît trois Abraham Halfenne ; celui de 1621 n'indique nulle part ce nom de famille.

  6. Goudchaux Halfoun : הפרנס ומנהיג החבר ר' אליקים ישראל בר מרדכי ז"ל.
    Il fit partie de la commission administrative pendant plus de trente ans et mourut le 3 Kislev 427 (1666). L'état de 1621 le mentionne sous le nom de Goudcha, avec sa femme et deux enfants, et celui de 1637 sous celui de Godecaud, Juif, avec sa femme, quatre enfants et une servante.

  7. Salomon Lévy : כהר"ר שלום בר נפתלי הלוי ז"ל, mort le 16 Sivan 420 (1660). L'état de 1621 ne le mentionne pas, sans doute parce qu'il était absent de Metz à ce moment ; dans celui de 1637, il est nominé Salomo Lévy, Juif, avec sa femme.

  8. Lazare Halfoune :אליעזר בן החבר כ' יודא ז"ל חלפון כהר"ר, mort le 4 Eloul 409 (1649). L'état de 1637 mentionne Lazare Halfenne, Juif, sa femme, deux enfants et une servante ; il manque dans l'état de 1621.

  9. Lion neveu de Salomon (Lévy ?). L'état de 1621 nomme deux Lion Lévit, le premier avec sa femme, deux enfants, une servante et un pauvre garçon ; le second avec sa femme et quatre enfants. Dans l'état de 1637 nous trouvons d'abord Juda Lévy, Juif, avec sa femme, Puis Lion Lévy, Juif, avec sa femme. Dans le Memorbuch on rencontre :
    ר' יהודא בן מהר"ר מיכאל אליעזר הלוי ז"ל (voir la liste de 1595, n° 11) ;
    כמר יודא בר אלי' ירמיה הלוי ז"ל , mort à Moutzig en 1650 ;
    ז"ל כהר"ר יודא בר ירותיאל בועז הלוי , mort le 23 Heschwan 418 (1657).

  10. Mayer Halfoune : הפרנס והמנהיג הישיש והחסיד והעניו החבר ר' יהושע מאיר בר מרדכי.
    Il légua 200 écus aux pauvres de Jérusalem et 100 écus aux pauvres de Safed, ainsi qu'une somme importante pour les pauvres de Metz. Il mourut et fut enterré le 25 Tamouz 425 (1665). Nous le trouvons dans l'état de 1621 (Maier, fils de Mardochée, sa femme, un pauvre garçon), et dans celui de 1637 (Mayer Halfenne, Juif, sa femme, un serviteur et une servante). Il était probablement le frère de Goudchaux Halfen (n° 25).

  11. Mardouché, sans doute également de la famille Halfen. Nous avons vu plus haut que l'état de 1621 mentionne un Mardouché le vieux et celui de 1637 sa veuve Anne. Cela prouve qu'il avait un homonyme plus jeune à Metz. Nous trouvons, en effet, un second Mardouché, en 1621, avec un enfant et une servante, et en 1637, Mardouché, Juif, sa femme et deux enfants. C'est peut-être ר' מרדכי בר מרדכי ז"ל, mort le 12 Heschwan 399 (1638), d'après notre Memorbuch.

  12. Hemne Rainbach (Voir la liste de 1595, n° 18).

  13. Lazare de Wormes n'est pas mentionné dans les états de 1621 et. de 1637, mais le Memorbuch contient une prière pour החבר ר' אליעזר בן מהור"ר שמעון .
    La date de sa mort n'est pas indiquée; il faut, sans doute, la placer avant 1621. C'est peut-être à lui que se rapporte la note suivante de l'état de 1621 : Anne la veuve, sa fille, deux enfants, un pauvre garçon.

  14. Raphaël (voir plus haut, n° 11). Le Memorbuch connaît également trois Raphaël morts dans le courant du 17ème siècle à Metz. Ce sont :
    - רפאל בן אברהם ז"ל , mort le 3 Tamouz 396 (1636), le même que Raphaël Rousseau de l'état de 1637 ;
    - רפאל בר שלמה, mort le 24 Eloul 398 (1638), sans doute le même que le second Raphaël de l'état de 1621 et de celui de 1637, et que celui dont nous parlons ici ;
    - הפרנס כהר"ר רפאל בר אליעזר ז"ל , qui est Raphaël, fils de Lazare (May), cité plus haut.

  15. Lazare Zey (voir la liste de 1595, n°6) : il avait, en 1621, dans sa maison, sa femme, six enfants, une servante et un pauvre garçon ; en 1637, sa veuve Esther était seule.

  16. Cousiel Lévy (voir la liste de 1595, n° 20).

  17. Mardochée Cahen : ר' מרדכי מזה ן הר"ר אפרים הכהן ; mort probablement avant 1621, puisqu'il ne figure plus dans l'état de cette année.

  18. Samson : החבר ר' שמשון בר יהודה ז"ל ; mort le 6 Schevat 396 (1636). L'état de 1621 ne le mentionne pas, mais celui de 1637 cite Catherine, veuve de Samuel (?), Juif.

  19. Jacob fils de Moyse : החבר ר' יעקב בר משה ישי ; mort le 11 Adar II 391 (1631). Il était le fils de Moïse Zey (n°6). L'état de 1621 le nomme Jacobe Zenne, il avait dans sa maison sa femme et une servante.

  20. Aaron : הישיש כהר"ר אהרון בר משה מאיר ז"ל ; mort le 20 Adar 421 (1661). L'état de 1621 nomme Arron, sa femme, un enfant ; il manque dans l'état de 1637.

  21. Abraham Lévy (voir la liste de 1595, n° 13 et14).

  22. Lazare Lévy (voir la liste de 1595, n° 19). Il est possible pourtant qu'il s'agisse ici d'une autre personne, puisque l'état de 1637 mentionne encore un Lazare Lévy avec sa femme et deux enfants ; mais il manque dans l'état de 1621 et dans le Memorbuch.

  23. Anchelle Mayer. L'état de 1637 mentionne également Anchel Mayer, Juif, sa femme, quatre enfants et une servante, tandis qu'il manque dans celui de 1621 et dans le Memorbuch.

  24. Samuel Chevaube, identique avec Samuel Chouaube, Juif, sa femme, sept enfants dans l'état de 1637, et avec Samuel, Juif, sa femme, deux enfants, une servante et deux garçons "de dehors" dans l'état de 1621. Dans le Memorbuch, c'est sans doute à lui que se rapporte la prière suivante :
    Il fut pendant de longues années administrateur de la communauté et fit souvent des voyages dangereux dans l'intérêt des Juifs de Metz. ce qui s'accorde parfaitement avec ce que nous savons d'autre part (voir Revue, XIX, p.115). I1 mourut le samedi soir et fut enterré le dimanche, 8 Tamouz 426 (1666).


  25. Daniel. L'état de 1637 mentionne Daniel Ausbour (c'est-à-dire Augsbourg), Juif, sa femme, trois enfants ; celui de 1621 ne connaît aucun chef de famille de ce nom, mais il faut peut-être l'identifier avec l'un des deux David qui y sont mentionnés. C'est probablement â lui que se rapporte la prière suivante de notre Memorbuch :
    Ce fut donc un talmudiste distingué et il mourut le vendredi soir 1er Nisan 430 (1670.


  26. Michel Lévy : רבי מיכאל בר והודא הלוי ; homme très charitable. Il mourut le 15 Sivan 399 (1639). D'après l'état de 1621, il avait deux servantes et trois pauvres garçons ; en 1637, il n'avait plus que sa femme.

  27. Abraham Prisec : מוהר"ר אברהם בר מזה זצ"ל . Il fut ministre officiant à Metz plus de vingt-deux ans et mourut le 28 Adar 423 (1663). Nous trouvons, dans l'état de 1621, le chantre des Juifs, sa femme, cinq enfants et une servante ; mais dans celui de 1637 c'est Israël le chantre, Juif, sa femme et un enfant.
    Ce dernier est également mentionné dans le Memorbuch : c'est ר' ישראל בר ישראל, ministre-officiant à Metz et Sofer (scribe) pendant plus de trente ans ; il mourut probablement eu 1639.

  28. Heurtz Lévy : נפתלי בר יודא הלוי ז"ל ; mort, vers 1660. Serffe Levit avait, d'après l'état de 1621, avec lui sa femme, un enfant et une servante; dans celui de 1637, il est nommé Cerf Lévy, Juif ; il avait alors deux enfants.

  29. Manuelles, fils de Salomon Zey : הח"ר מנחם בן מוינו הרב רבי שלמה ישראל ;
    mort et enterré à Coblence le 20 Adar II 402 (1642). Nous trouvons dans l'état de 1621 : Mennelotz son fils (de Salomon Zenne), sa femme, trois enfants, une servante et un pauvre garçon. Dans celui de 1637, il n'est plus mentionné.

Tâchons maintenant d'identifier les noms de l'état de 1621 dont nous n'avons pas encore eu l'occasion de parler jusqu'à présent :

  1. Barucque, sa femme, une servante, un pauvre garçon. Comme ce nom ne figure plus dans l'état de 1637, il ne peut s'agir que de ר' ברוך בן הקדוש ר' אפרים הי"ד, mort probablement eu 1624.

  2. Lion de Bonne, sa femme, trois enfants, un pauvre garçon. Il est mentionné également dans l'état de 1637, mais seulement avec un enfant : Voir sur son fils Meïr, Revue, t. XIX, p. 128.

  3. Natenne, sa femme, identique avec Nathan Francfort, Juif, mentionné avec sa femme et un enfant dans l'état de 1637, et avec הר"ר נתן בן הה"ר נתן דוד ז"ל ; mort le 25 Nisan 409 (1649).

  4. David, fils du couturier, sa femme, trois enfants, une servante, un pauvre garçon. Son père est cité dans le même état : "Salomon le couturier, sa femme, une servante, un pauvre garçon" ; dans le Memorbuch nous les trouvons également l'un après l'autre :
    - ר' שלמה בר חיים , qui s'occupa de la construction de la synagogue et mourut à Metz, le 26 Eloul 392 (1632) ;
    -
    son fils החבר ר' דוד בר שלמה , qui mourut le 2 Eloul 392 (1632).

  5. Ory Chohenne, sa femme, trois enfants, deux servantes, deux pauvres garçons (1621) : Orry Cahein, Juif, sa femme, cinq enfants et une servante (1637) :
    החבר ר' אורי דוד בן מורינו הרב ר' אברהם. Il mourut le 18 Nisan 400 (1640).

  6. La veuve Natenne, cinq enfants, une servante (1621) : Fleure de Nathan, Juif, deux enfants et une servante (1637) החבר ר' נתן דוד בר יצחק ז"ל , mort probablement en 1620 ou en 1621

  7. Joeffe Cohenne, sa femme, un enfant, une servante, un pauvre garçon : הפרנס החסיד והקדוש והעניו מורינו הרב ר' יוסף בן מורינו הרב ר' אברהם הכהן ;
    mort le 3 Kislev 384 (1623). L'état de 1637 mentionne Magdaleine, veuve de Joseph Cahein, avec trois enfants et une servante.

  8. David Cohenne le vieux, avec sa femme, cinq enfants, deux pauvres garçons, n'est pas mentionné dans l'état de 1637, ni dans le Memorbuch.

  9. Hayemme Levenne, sa femme, cinq enfants ; il faut, sans doute, lire avec l'état de 1637 Haye, le jeune (Juif, sa femme) : החכם המופלג הפרנס מורינו הרב רבי חיים בן הק' ר' יעקב הי"ד ;
    mort le 15 Tébet 410 (1650).

Le nombre total des Juifs de Metz se montait à 400 en 1621. Une nouvelle ordonnance du duc de la Valette, gouverneur de Metz, datée du 5 septembre 1624, autorisa la résidence "des soixante‑seize ménages descendus des huit premièrement établis, avec leurs descendans, familles et enfans mariés et à marier, qui sont présentement en ladite ville, y continueront leur résidence, sans qu'il leur soit loisible, ainsi qu'il leur a été ci-devant enjoint de recevoir ni tirer à eux aucun de leurs voisins ou étrangers du Pays, si ce n'est par mariage". (Clément, p. 254.)

Rôle général de la paroisse Saint-Ferroy de 1637

Nous avons vu plus haut que nous possédons, dans le fascicule n° 320 des Archives municipales de Metz, un rôle général de la paroisse Saint-Ferroy de 1637, où les Juifs sont également mentionnés. Le nombre de leurs ménages se montait alors à 85. Nous donnerons ici les noms de ceux que nous croyons pouvoir retrouver dans notre registre hébreu, et que nous n'avons pas encore cités :

  1. Bernard Zeil, Juif, sa femme et deux de ses sœurs : כמר בערמן יששכר משה ירמיהו בר משה ישי ז"ל ; mort le 27 Nisan 431 (1671).

  2. Nathan Chan, Juif, sa femme, cinq enfants : הגאון הוחסיד מורינו הרב רבי נתן יעקב בר יוסף הכהן ז"ל ; mort le 20 Nisan 401 (1641). (Voir sur lui Revue, t. VII, p. 247.)

  3. Jacob Vuert, Juif, sa femme, un enfant et une servante : האלוף והתורני הח"ר יעקב בן מוהר"ר יצחק ווערט זצ"ל ;
    mort, le 11 Sivan 448 (1688). Il possédait un grand nombre de commentaires manuscrits sur la Mishna, mais il ne parvint pas à les faire imprimer.

  4. Isaac Vuert, Juif, sa femme, un enfant, un serviteur et une servante : מורינו הרב ר' יצחק בן מוהר"ר יעקב יהודא ז"ל ;
    mort le 29 Heschvan 436 (1675), sans doute le père du précédent. (Voir sur lui Revue, t. XLI, p. 129 et suiv.)

  5. Moyse Cahein, Juif, sa femme, un serviteur, une servante. Le Memorbuch ne mentionne pas moins de trois personnes ayant porté ce nom au cours du 17ème siècle :
    - ר' משה ירמיה בר ישראל יוסף הכהן ז"ל ; mort le 26 Iyar 404 (1644) ;
    - משה בן שלמה הכהן ז"ל ; mort le 23 Schevat 415 (1655);
    - כמר משה בר נתן הכהן ; mort le premier jour de Rosch Hodesch Heschvan 432 (1671).

  6. Lamber Docteur, Juif, sa femme, un enfant : דוד הלוי ז"ל האלוף הרופא אומן כהר"ר אשר לעמלן בר יקותיאל ;
    mort le 13 Tamouz 410 (1650). On trouvera de plus amples détails sur lui dans mon étude sur les médecins juifs à Metz.

  7. Moyse Maye, Juif, sa femme : הישיש מזה ישראל בר מאיר ז"ל ; mort le 25 Heschvan 443 (1682), sans doute frère de Salomon May.

  8. Ebraem, Juif, sa femme, un enfant et une servante. כמר אפרים בר ברוך ; mort la veille de la néoménie de Kislev 438 (1677).

  9. Alexandre Francfort, Juif, sa femme, un enfant et une servante : אלכדר בר דוד ז"ל ; mort le 20 Sivan 449 (1649), sans doute frère de Nathan Francfort.

  10. Lambert, Juif, sa femme, un enfant et une servante : כמר לעמלן אשר בר יצחק ז"ל מווילשטט ; mort le 2 Schevat 429 (1669), ancêtre de la famille Lambert de Metz.

  11. Abraham Zeil, Juif, sa femme : החבר ר' אברהם בן הגאון מורינו הרב רבי מרדכי ישראל זצ"ל ; mort le 2 Iyar 434 (1674).
    Il exerçait le métier de Sofer, et c'est lui qui a écrit le livre de prières sur parchemin dont se servait le ministre officiant de Metz. Ce livre a été donné par une société de bienfaisance. A la dernière page étaient inscrits tous les membres de cette société.

L'accroissement extraordinaire des Juifs à Metz s'explique, selon Clément (p. 33), par les raisons suivantes. En 1624, le pays messin était "incessamment traversé par les armées françaises et allemandes" ; la garnison fut renforcée et ce fut une nouvelle source de souffrances et de plaintes. Il fallut encore "payer les troupes et souffrir leurs désordres", et "la disette se joignit à la peste", qui dura de 1623 à 1625 et reprit en 1629. Or, tout porte à croire que l'on ne manqua pas de faire appel aux deniers des Juifs pour remédier à tous ces maux.

Enfin, Louis XIII lui-même vint à Metz le 23 décembre 1632 pour prêter main-forte aux princes catholiques allemands contre Gustave-Adolphe, qui assiégeait Mayence, et disputer Moyenvic au duc de Lorraine, qui tentait de s'en emparer. Le Roi n'hésita pas à confirmer les Juifs de Metz dans tous les privilèges qu'ils avaient précédemment obtenus. Les considérants des lettres-patentes du 24 janvier 1632 nous disent assez les motifs qui décidèrent le Roi à déroger à son édit de 1615 : la présence des Juifs à Metz était une nécessité. Deux ans plus tard, le Parlement de Metz, à peine établi, rendit un arrêt de règlement, le 23 mai 1634, confirmant, à l'encontre du clergé, des bourgeois et de la cité, tous les privilèges octroyés aux Juifs. La double protection du Roi et du Parlement donnait ainsi à la colonie juive de Metz l'assurance qu'elle ne serait plus inquiétée, et elle crut pouvoir s'étendre en accueillant de nouveaux immigrés.

Il paraît cependant que cette immigration ne prit pas des proportions extraordinaires, car, d'après ce que nous avons vu plus haut, la population juive ne s'était accrue dans l'espace de treize ans que de neuf ménages. Et pourtant on se plaignit au maréchal de Schomherg, gouverneur de la Ville, de ce que les Juifs attiraient à eux des coreligionnaires étrangers. Le gouverneur leur enjoignit, le 11 août 1644, de réduire leur nombre à 76 familles, chiffre fixé par les lettres patentes de 1632.

Les Juifs répondirent, quelques jours plus tard, à cette ordonnance par une plainte contre l'administration municipale, qui voulait leur faire payer le linge destiné à la maison du nouveau lieutenant du Roi en cette ville, M. de Sérignan. Le gouverneur leur rendit justice par son ordonnance du 30 août suivant, et il y a lieu de croire que celle du 11 août ne fut pas exécutée.

En 1657, Louis XIV vint à Metz, au lendemain de la prise de Montmédy, qu'il avait assiégée en personne. Par lettres patentes du 25 septembre il autorisa l'établissement de 96 familles israélites (Clément, p. 268).

Pour ce qui concerne le développement ultérieur de la communauté juive de Metz nous aurons de nouveau recours au manuscrit n° 323 des Archives municipales de cette ville. Nous y trouvons d'abord la mention d'un arrêt du Parlement du 14 juillets 1674, d'après lequel le nombre des Juifs se montait à cette époque à 119 ménages ou 665 personnes. Quatre ans après, en 1618, il y avait 166 ménages avec 681 personnes, qui occupaient cent maisons, et trois ans plus tard, en 1681, il y avait de nouveau une augmentation de huit ménages, soit 174. Le 16 septembre 1698, on comptait 294 ménages juifs avec 950 personnes et 29 étrangers réfugiés à Metz. Le 16 septembre 1709, les commissaires de police visitèrent le quartier juif et y comptèrent 336 ménages ; suivant un arrêt du Conseil du 9 juillet 1718, l'établissement de 480 ménages fut autorisé. Cette autorisation est également mentionnée dans les lettres-patentes de Louis XV datées du même jour (Clément, p. 2178).

Le même fascicule (n° 323) contient le dénombrement ou "rôle de tous les Juifs établis en laditte ville de Metz dans le quartier à eux destiné le 14 août 1739" . Il est inutile d'insister sur l'importance de ce document, dont je crois devoir donner une copie complète avec des notes tirées des Mémoriaux de Metz. On verra que ce dénombrement a été fait d'après les maisons, dont les propriétaires et locataires sont chaque fois indiqués. Après chaque trait (—) il y a une nouvelle maison. Les numéros d'ordre ont été ajoutés par moi.

M. GINSBURGER.
(A suivre.)

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