La fondation et l'évolution de l'école Aquiba de Strasbourg (suite et fin)

L'Ecole Aquiba se structure (1954-1969)

Le Comité de l'Ecole venait donc de se rendre acquéreur d'un nouvel immeuble au quai Zorn, près des Contadtes. Le F.S.J.U. et un prêt de la Caisse d'Epargne permirent de pallier la défaillance des entreprises, pour l'achat des locaux. L'immeuble était spacieux, les salles vastes et claires. L'établissement était doté d'un mobilier scolaire neuf et moderne et d'un laboratoire pour les expériences de physique et de chimie. L'Ecole pouvait donc accueillir un plus grand nombre d'enfants que par le passé.

L'accroissement du nombre des élèves fut spectaculaire : 235 en 1955, 400 répartis en 17 classes en 1962 (de nombreux élèves originaires d'Algérie furent scolarisés d'où le dédoublement de certaines classes) (14), 450 élèves en 1964, plus de 600 en 1973 (15).

L'enseignement de l'Ecole Aquiba comprenait trente heures d'enseignement général et huit heures de matières juives par semaine. Un des caractères spécifiques de cet établissement résidait dans le fait que le professeur de philosophie était aussi le professeur d'hébreu et de Bible, le professeur de français et de latin enseignait également l'histoire juive.

CLIQUEZ SUR LES DIFFERENTES PARTIES DE LA PHOTO POUR LES AGRANDIR !

Entre 1954 et 1969, l'Ecole Aquiba fut l'objet de très nombreuses visites :

L'Ecole Aquiba fut le cadre d'expériences exceptionnelles. Ainsi en collaboration avec le Département de l'Education par la Thora, l'établissement prit l'initiative d'organiser un séminaire d'études en Israël de juin à octobre 1964 (19).
Après avoir suivi des cours intensifs d'hébreu, de thora, de guemara, quatre heures par jour à Yavné, les élèves de seconde se rendirent à Jérusalem en septembre, où ils passèrent, dans le cadre de la Ville Sainte, les fêtes de tichri. Un autre groupe de jeunes élèves passa un ou deux mois à la Yechiva de Montreux.

Mais les temps passaient, Benno Gross directeur de l'Ecole Aquiba depuis sa fondation avait quitté Strasbourg en août 1969 pour s'installer à Jérusalem. II y dirigeait une école technique de jeunes filles de près d'un millier d'élèves et enseignait également à l'Université de Bar Ilan (20).
C'est Jean-Paul Amoyelle qui lui succéda. A 35 ans ce père de sept enfants était un universitaire formé à la Sorbonne. Talmudiste, étudiant à Gateshead, il avait dirigé, tour à tour le Centre de Formation juive pédagogique de Tanger, le Collège Loubavitch de Casablanca et l'école juive de Sarcelles.
Avec en plus le départ à la retraite du Grand Rabbin Deutsch, une des plus belles pages de l'histoire de l'Ecole Aquiba s'achevait.

L'Ecole Aquiba a contribué à la richesse dans la diversité du patrimoine culturel national ainsi qu'à l'affirmation de la communauté juive à Strasbourg et en Alsace. Dans un contexte de destruction du judaïsme européen et de la naissance d'Israël, l'établissement dut surmonter d'énormes difficultés entre 1948 et 1953.
Son installation au quai Zorn lui permit de se structurer, de se développer, de lutter à sa manière contre l'assimilation et de préparer les élèves à assumer avec dignité leur future condition d'hommes et de femmes cultivés, conscients de leur judaïsme.

Notes :
  1. B.d.n.C., n°19, vendredi 12 octobre 1962, p.14.    Retour au texte.
  2. Tribune juive, n° 254, 11 mai - 17 mai 1973 : Une réunion exceptionnelle du Conseil d'administration de l'Ecole Aquiba, pp.44-46.    Retour au texte.
  3. B.d.n.C, n° 7, vendredi 3 avril 1959, p.11.    Retour au texte.
  4. B.d.n.C, n° 3, vendredi 5 février 1960, p. 10.    Retour au texte.
  5. B.d.n.C., n° 5, vendredi 2 mars 1961, p.12.    Retour au texte.
  6. B.d.n.C., n° 12, vendredi 19 juin 1964, p.19.    Retour au texte.
  7. Tribune juive, n° 63, 12 - 18 septembre 1969 - M. Jean-Paul Amoyelle nouveau Directeur de l'Ecole Aquiba pp. 49-50.    Retour au texte.
Page précédente

© A . S . I . J . A .