MICRO-TROTTOIR... PAR E-MAIL !

A l'occasion du 54ème anniversaire de l'Etat d'Israël (5762-2002) nous avons cherché à connaître un peu mieux ces Juifs originaires d'Alsace qui sont venus s'installer dans ce pays. Il nous a semblé en effet que c'est justement dans cette époque troublée, où tant de questions se posent sur le devenir d'Israël, qu'il fallait faire entendre la voix de ceux qui avaient décidé de prendre une part concrète à son destin. Pour cela, nous avons procédé à un "micro-trottoir" par e-mail : nous avons envoyé un questionnaire à tous ceux qui sont inscrits sur notre liste de courrier avec une adresse israélienne, en leur posant des questions identiques. Certes, nous avons été un peu déçus par le petit nombre des réponses, mais la qualité de ces mêmes réponses nous a remonté le moral. Ce qu'on lira ci-dessous n'est donc pas une analyse sociologique, mais plutôt l'évocation d'une ambiance, d'un état d'âme qui règne parmi ces ex-alsaciens.
barbecue
Le barbecue traditionnel de Yom Haatzmaouth


La forêt vosgienne... objet de
... la nostalgie des Alsaciens d'Israël


La forêt de Jérusalem...
saura-t-elle la remplacer ?


Le souvenir de Strasbourg s'efface...
devant la réalité de Jérusalem

© M. Rothé

Qu'est-ce qu'était pour vous Yom Haatzmaouth lorsque vous viviez encore en Alsace ou en Diaspora ? Et que représente Yom Haatzmaouth  pour vous depuis que vous vivez en Israël ?
En Alsace, ou en Diaspora, la célébration de Yom Haatzmaouth était intimement liée à la vie cultuelle :
Une seule réponse évoque l'aspect "sioniste" de cette célébration :
"Yom haatzmaouth en Diaspora était un jour d'identification émotionnel avec Israël, un rassemblement communautaire avec activité "sioniste".

Depuis qu'ils vivent en Israël, nos correspondants célèbrent le Jour de l'Indépendance comme tous leurs nouveaux compatriotes :
Mais ce Jour de l'Indépendance n'est pas un simple jour férié. C'est aussi un jour où l'on se pose des questions :

Existe-t-il un événement récent qui vous laisse penser que la communauté juive alsacienne en Israël constitue une communauté à part entière  ?
Tous répondent NON à cette question avec une belle unanimité :
Toutefois ce refus de considérer les Juifs originaires d'Alsace comme les membres d'une communauté autonome en Israël nous laisse un peu sceptiques, au regard d'autres articles publiés sur notre site. Voyez par exemple Choucroute à tous les étages, ou bien Rosh Hashana à Jérusalem. ..

Vous vivez en Israël depuis un certain nombre d'années, que vous manque-t-il tout particulièrement de votre Alsace natale ?
Ici, LES VOSGES recueillent presque tous les suffrages. Dommage qu'il soit impossible de les replanter en Israël !
On perçoit également une certaine nostalgie de la vie communautaire telle qu'on l'a connue "là-bas" :
Le meilleur remède à la nostalgie n'est-il pas la visite au pays natal ?
"Il ne nous manque rien d'essentiel de la vie en Alsace, car nous nous y rendons chaque année pour des visites de famille et les Kever Avoth (tombeaux) traditionnels. Nos enfants s'y rendent un peu moins souvent, mais sont quand même très attachés à l'Alsace. Je crains que nos petits-enfants, bien que parlant français, perdent ce lien avec les origines. Nous suivons aussi les traditions culinaires alsaciennes que mon épouse a bien assimilées."

Existe-t-il un élément majeur dans le comportement d'un Juif alsacien, que vous aimeriez enseigner aux Israéliens ?
Tolérance et convivialité, voilà ce que peuvent apporter les Juifs d'Alsace à leur pays d'accueil :
D'autres souhaiteraient enseigner aux Israéliens "une certaine retenue", ou encore "l'esprit communautaire et la tradition".
Enfin, certains soulignent que ce n'est pas la culture alsacienne, mais la culture française qu'ils ont pour mission de transmettre :
"Pas particulièrement alsacien, mais certains traits français ; comme une certaine politesse, un sens de l'esthétique, le respect de sa propre langue ; je pense que si on enseignait ici l'hébreu comme on enseigne le français en France, et si on le respectait un peu plus, le bien s'en ferait sentir sur de nombreux plans."

A l'inverse, les Israéliens ont-ils quelque chose à enseigner aux Juifs d'Alsace ?
La fierté d'être juif, l'amour du pays, voilà ce que l'on peut apprendre des Israéliens :
Il existe aussi une certaine attitude "sabra" qui vaut d'être imitée :
"Les Israéliens – pour peu qu'on puisse les définir en gros – ont quelquefois un abord direct qui peut être plaisant. Moins de façons, de manières."

Il existe des traditions juives spécifiquement alsaciennes. Souhaitez-vous les transmettre à vos enfants et à leurs descendants, afin qu'elles se maintiennent dans les générations à venir. Et  pourquoi ?
Ici nos correspondants se montrent plutôt pessimistes :
Ils évoquent pourtant les traditions spécifiques qu'ils désireraient transmettre :

En tant qu'Israélien, avez-vous un message à transmettre aux Juifs de France, et lequel ?
Comme on pouvait s'y attendre : "Votre place est en Israël", disent-ils
Pourtant, ce message ne fait pas l'unanimité :

Enfin, certains adoptent une voie de conciliation :

EN GUISE DE CONCLUSION
Tout d'abord, nous tenons à remercier ceux qui ont joué le jeu et répondu à notre questionnaire. L'image qui se dégage de ces réponses est celle d'une volonté d'intégration en Israël, souvent réalisée avec succès, même si c'est au prix d'une renonciation aux moeurs et coutumes du pays natal, qui ne sont pas reniées, mais qui ne constituent plus une priorité, ni pour les immigrants eux-mêmes, ni pour leurs enfants. Quant à l'identification socio-culturelle, elle est nettement orientée vers la société israélienne. Aussi on peut se demander ce qu'il adviendra de l'identité alsacienne pour ces immigrants. Certains d'entre eux nous ont fait l'amitié de souligner l'importance de notre site pour le maintien des traditions : Un dernier mot : dans les réponses de nos correspondants, on ne trouve pas d'écho de la situation dramatique qui sévit actuellement en Israël. Faut-il en conclure que les événements actuels n'ont pas remis en question le choix de ceux qui ont opté pour la vie en Terre promise ?


Israel Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .