La Mappah



La mappah et son usage

La "Mappeh" désigne ce large ruban décoré avec lequel on entoure les rouleaux de la loi, les sifreï torah. Mappah vient du mot latin qui veut dire nappe, un dérivé de mappemonde. Il s’agit en fait de prendre le lange en lin blanc sur lequel était posé l’enfant le jour de sa circoncision et d’en faire ce ruban. C’est l’application du principe talmudique qui dit qu’il faut toujours monter en sainteté et non pas en descendre. Le lange ainsi devient un objet saint après avoir simplement servi de protection.


Un motif patriotique
Le nom, le prénom et la date de naissance y sont inscrits et la mappah servait de véritable registre d’état civil avant la Révolution. De plus elle est artistiquement décoré par des motifs évoquant la vie souhaitée de l’enfant qui un jour sera amené sous la houpa, le dais nuptial, et qui se distinguera par ses bonnes actions. Après la révolution on y trouve souvent des dessins évoquant le patriotisme des juifs qui ont enfin obtenu la citoyenneté française et après la création de l’Etat d’Israël on y trouve l’étoile de David ou le chandelier à 7 branches.


La cérémonie se déroule à la synagogue après que l’enfant ait atteint l'âge de trois ans. Son père est appelé à la Torah pour enrouler le séfer torah. L’enfant accomplit alorss on premier acte religieux en entourant la Torah et en offrant sa belle mappah à la communauté il réalise aussi sa première bonne action.


A la maison, c’est aussi le jour où il met pour la première fois son arbah kanfoth, son talith katane (le petit châle de prière).

Page
précédente
Page
suivante