La « Hole Krach »


Une Hole Krach en 1979 - on reconnaît
à g. Freddy Raphaël et à d. Max Warschawski
La "Hole Krach" est une cérémonie qui se déroule à la maison pour une petite fille ayant en général un mois. Il s’agit de donner le nom au bébé et en particulier son nom civil. Il y a au moins quatre explications à cette coutume :


Hol kreichen, c’est annoncer le nom profane, „hol“ en hébreu, le crier, kreichen en allemand. Celui qui assure la cérémonie dit "wie soll’s pupele heissen ?", "comment doit s’appeler ce bébé ?", et le nom est proclamé devant l’assistance ainsi que le nom hébraïque, des psaumes sont récités ainsi que des prières comme celle des enfants le Hamalakh hagoël et le Shema, puis bien entendu une collation est offerte ainsi que des dragées.


Selon une autre opinion, hôle krach viendrait d’une déformation de "haut la crèche". Lorsque le nom est annoncé, on soulève le berceau avant de dévoiler son nom.


Selon un autre avis ce serait une déformation de Hôle Krach en Hôle Drach "Hôle Dragée" : "cherche les dragées" ou "hautes les dragées"…


Enfin, "holle kreichen" voudrait dire "crier contre la sorcière Frau Holle", selon une légende très répandue en Allemagne. Ce personnage veut toujours faire du mal aux enfants et il faut ainsi symboliquement la chasser.

Page
précédente
Page
suivante